Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Andrew Stanton

Né en 1965
4 films
   
   
2
 

Stanton vit à Rockport, Massachusetts. Il étudie l'animation des personnages. Sa premiere animation est avec le studio "Ralph Bakshi Productions" où il travaille sur le projet de " Mighty Mouse: Les Nouvelles Aventures" en cooperation avec Jeff Pidgeon, Tom Minton, Eddie Fitzgerald, John Kricfalusi, et Jim Reardon.

Andrew Stanton entre aux studios Pixar en janvier 1990 et en devient le 2e animateur (après John Lasseter). À partir de 1993 ,il participe à l’écriture du scénario, avec notamment Joss Whedon, de Toy Story, ainsi que l’écriture de l’histoire du film avec John Lasseter, Joe Ranft et Pete Docter. Ce film permet à Stanton de faire ses premiers pas en tant que scénariste, en commençant à se faire connaître auprès d’énormément de gens. Il continuera aux mêmes postes sur Toy Story 2, Toy Story 3 et Toy Story 4. Chacun de ces quatre films s'est inscrit dans l’histoire de l’animation audiovisuelle ainsi que dans la culture collective. En plus de l’écriture du scénario et de l’histoire, il fait ses premiers pas dans la réalisation en tant que co-réalisateur sur 1001 pattes

Après avoir participé à l’écriture du scénario de Monstres et Cie (avec Daniel Gerson et avec la contribution de Rhett Reese, Joe Ranft, David Silverman et de Jonathan Roberts), il s’attaqua à son premier projet personnel : Le Monde de Nemo. Il est assisté de Lee Unkrich comme co-réalisateur et avec Bob Peterson et David Reynolds comme co-scénaristes.

En 2012 sort son premier long métrage en prises de vue réelles, John Carter, produit par les studios Disney. John Carter est un échec au box office.

Filmographie :

2003 Le Monde de Nemo
(Finding Nemo) Avec les voix de : Albert Brooks (Marin) Ellen DeGeneres (Dory), Alexander Gould (Nemo), Willem Dafoe (Gill), Brad Garrett (Bloat) . 1h40.

Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin (Marlin en VO) mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.

   
2008 WALL-E
(WALL•E). Avec les voix de : Ben Burtt (WALL-E), Elissa Knight (EVE), Jeff Garlin (La capitaine), Fred Willard (Shelby Forthright), MacInTalk (AUTO), John Ratzenberger (John), Kathy Najimy (Mary). 1h37.

WALL•E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL•E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul... Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL•E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL•E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite...

   
2012 John Carter
Avec : Taylor Kitsch (John Carter), Lynn Collins (Dejah Thoris), Samantha Morton (Sola), Willem Dafoe (Tars Tarkas). 2h20.

Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

   
2016 Le monde de Dory
(Finding Dory). Avec les voix de : Ellen DeGeneres (Dory), Albert Brooks (Marin), Ed O'Neill (Hank), Kaitlin Olson (Destiny), Hayden Rolence (Nemo). 1h35.

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?