Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Né en 1952
50 réalisations
   
   
2
 

John Smith est né à Londres en 1952, et a étudié le cinéma au Royal College of Art. Depuis 1972, il a réalisé plus de cinquante films ou installations vidéo, qui ont été montrés au cinéma, à la télévision, dans des galeries d'art à travers le monde et ont remporté de nombreux prix en festivals. Les films de John Smith sont connus pour leur ingéniosité formelle, leur esprit subversif et leur narration étonnante. Initialement inspiré par l'art conceptuel, mais aussi fasciné par la puissance du récit et de la parole, John Smith propose des oeuvres souvent enracinées dans la vie quotidienne, qui brouillent les frontières entre le documentaire et la fiction.

Filmographie sélective :

1975 Associations
 

16 mm. 7'

Des images de magazines et de suppléments couleur accompagnent un texte en voix off tiré de l’ouvrage Word Associations and Linguistic Theory du psycholinguiste américain Herbert H. Clark. Utilisant les ambiguïtés inhérentes à la langue anglaise, Associations retourne le langage contre lui-même. Images et mots œuvrent dans une direction identique/opposée pour détruire/produire le sens.

   
1976 The Girl Chewing Gum
 

16 mm. 12'

Une voix autoritaire semble diriger l’action d’une rue animée de Londres. Alors que les instructions deviennent de plus en plus absurdes et fantaisistes, nous prenons conscience que le metteur en scène supposé (pas celui de la séquence) est fictif ; il ne fait que décrire ; il ne prescrit pas les événements qui se déroulent devant lui. Smith investit le spectre de la narration (proscrit par le film structurel) pour faire rebondir les mots face aux images, le hasard face à l’ordre. Précis et direct, ce film préfigure les scénarios plus élaborés, plein d’humour, aux niveaux multiples, drolatiques mais aussi sérieusement et poétiquement hantés par le fantôme indéracinable de la dramaturgie."

   
1978 Hackney Marshes
 

16 mm. 30'

Ce film majeur de John Smith est extraordinaire en tant qu’œuvre produite dans le cadre d’une grande institution. Son sujet est double : les habitants des tours de Hackney et les composantes et conventions du cinéma. Des entretiens sont montés sur une courte série de compositions qui illustrent et mettent en doute la bande-son de différentes façons. Répétitions, montage tranchant, images incongrues et inversion délibérée des procédés habituels contribuent à désorienter le spectateur, à le pousser à repenser sa relation au film."

   
1986 Om
 

16 mm. 30'

"Ce film de quatre minutes examine nos réactions aux stéréotypes – sonores, visuels et idéologiques. Smith signale ces stéréotypes au spectateur par un système principalement basé sur l’association, qui manipule adroitement le chemin tout tracé de nos attentes. La structure du film est incroyablement simple et plus subtile qu’il n’y paraît. Nous naviguons d’un stéréotype concret à son exact opposé tandis que les images se transforment et se juxtaposent pour finalement inverser l’interprétation de ce que nous voyons et entendons."

   
1987 The Black Tower
 

16 mm. 24'

Avec The Black Tower, nous pénétrons dans l’univers d’un homme hanté par une tour qui, croit-il, le suit dans les rues de Londres. Le personnage central n’existe qu’à travers une voix off narrative qui nous conduit du mal-être à la décompensation puis à une mort mystérieuse. Quant aux images, méticuleusement maîtrisées et articulées, elles constituent une série d’énigmes obéissant à des codes couleur, des plaisanteries et des calembours qui mettent le cerveau du spectateur au défi."

   
1991 Slow Glass
 

16 mm. 40'

"Slow Glass agence des calembours et paradoxes parfaitement filmés qui jouent sur la réflexion et la spéculation – mots qui désignent à la fois des actes de la vue et de l’esprit. Le verre est la clé de l’énigme : le commentaire qui accompagne le film évoque l’art de la verrerie, accolant leçon d’histoire et pseudo-autobiographie. L’autorité des mots, de la voix et de l’image est remise en question par la révélation progressive du dispositif (hautement jouissif) du film lui-même."

   
1992 Gargantuan
  16 mm. 1'
   
1994 Home Suite
 

1h36

Home Suite, première œuvre vidéo de Smith, est un voyage en gros plan dans un "paysage" domestique et dans la mémoire. Ces quatre-vingt-seize minutes comportent seulement trois coupes. Jouant sur l’ambiguïté et l’invisible, la vidéo utilise des détails matériels de l’espace pour déclencher des descriptions verbales fragmentées de souvenirs qui y sont associés

   
1996 Blight
   
   
1999 The Kiss
   
   
2001 Lost Sound
   
   
2003 Worst Case Scenario
   
   
2007 Hotel Diaries
   
   
2010 Flag Mountain
   
   
2011 unusual Red cardigan
   
   
2011 The Man Phoning Mum
   
   
2012 Dad's Stick
   
   
2014 White Hole
   
   
2015 Steve Hates Fish
   
   
2016 Who Are We?
   
   
2017 Song for Europe
   
   
2019 A State of Grace
   
   
2020 Covid Messages

 

20'
   
2020 Citadel

Avec : La voix de Boris Johnson. 8'

Filmé depuis la fenêtre de l’artiste pendant le confinement, le film associe des fragments de discours de Boris Johnson sur le coronavirus à des images du paysage urbain londonien. Conscient de la décision du gouvernement britannique de placer les intérêts économiques avant la santé de la population, John Smith déplace le centre du pouvoir en le faisant passer du Parlement au quartier financier de la City.