Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

George Sluizer

(1932-2014)
17 films
   
1
 

Sluizer naît de parents norvégiens et néerlandais. Son père, également appelé George Sluizer, est un célèbre présentateur de Radio Vrij Nederland. La mère de Sluizer est la norvégienne Else Olea Backe. Sluizer étudieà l'école de cinéma de Paris entre 1954 et 1956 et acquiert de l'expérience en tant qu'assistant réalisateur auprès de Michael Anderson et Bert Haanstra. Il contribue au scénario du film Kleren maken de man (Georg Jacoby, 1957). En 1961, Sluizer réalise un court métrage de 29 minutes intitulé De lage landen (litt. « Le pays bas ») qui lui vaut un Ours d'argent du meilleur court métrage à la Berlinale 1961.

Dans les années qui suivent, Sluizer réalise plusieurs documentaires et films de commande. Son premier long métrage est João et le Couteau (1972). En 1988, il réalise en coproduction française L'Homme qui voulait savoir d'après le roman L'Œuf d'or (Het gouden ei, 1984) de Tim Krabbé, avec Bernard-Pierre Donnadieu et Johanna ter Steege. Le succès de ce film le conduit aux États-Unis, où il en réalise un remake américain, intitulé La Disparue (The Vanishing), qui sort en 1993. La même année, il commence à travailler sur le film américain Dark Blood. Le film connaît immédiatement des problèmes de budget et, en outre, Sluizer se heurte à plusieurs reprises à l'actrice Judy Davis. Puis, l'acteur principal River Phoenix meurt subitement d'une overdose.

Sluizer poursuit son parcours avec Crimetime (1996) et un certain nombre de films en espagnol. En 2006, Hans Heijnen réalise le documentaire George Sluizer – Filmen over grenzen, qui revient sur la carrière de Sluizer en tant que cinéaste, sur son style intense et perfectionniste et sur les journées longues et pénibles qu'il fait subir à son équipe de tournage.

En 2010 commencent les tournages des films Homeland et The Chosen One, ce dernier coréalisé avec Rob Schneider mais n'ayant pu être achevé en raison des problèmes de santé de Sluizer. En 2012, il termine tout de même Dark Blood en remplaçant les scènes manquantes par des descriptions en voix hors champ. La même année, un livre sur sa vie, Celui qui n'utilise pas ses yeux est un homme perdu est publié, écrit par Hans Heesen, et en 2014, le documentaire Sluizer Speaks réalisé par Dennis Alink est présenté en avant-première au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA), qui retrace sa vie troublée dans l'industrie cinématographique.

Au cours de la saison 1974/75, il enseigne la mise en scène à l'Académie de cinéma d'Amsterdam. Il décéde à l'âge de 82 ans des suites de graves problèmes vasculaires contre lesquels il luttait depuis plusieurs années.

Filmographie

Courts-métrages:

1961 : De lage landen
1962 : Chemie
1963 : Clair-Obscur
1966 : Ireland
1969 : Omtrent Fantasio - de Kosmos
1970 : Hans Scharoun
1971 : De Heilige Familie
1973 : Het Vlot ; Zeca, Portret van een Vaqueiro ; Letters ;Drie Dagen Respijt in São Luís
1974 : Eindpunt Lijn 10
1975 : Het Land der Vaderen
1977 : Een Brief uit Libanon
1980 : Sweetwater Junction

Longs-métrages :

1971 Stamping Ground
  Documentaire d'un concert de rock de 1970 organisé à Rotterdam, aux Pays-Bas
   
1972 João en het mes
   
   
1976 The Islanders
   
   
1979 Un homme, deux femmes
   
   
1982 Tepito si
   
   
1982 De Amerikaanse Droom
   
   
1983 Adios Beirut
   
   
1985 Red Desert Penitentiary
  James Michael Taylor (Dan McMan), Cathryn Bissell (Myrna Greenbaum), William Rose (James Gagan), Jim Wortham (Chet), Kofman Carolee (Mrs. Greenbaum), Trudy Wortham (Rosalie). 1h44.
   
1988 L'homme qui voulait savoir
(Spoorloos). Avec : Bernard-Pierre Donnadieu (Raymond Lemorne) Gene Bervoets (Rex Hofman) Johanna ter Steege (Saskia Wagter) . 1h47.

16 juillet 1984. Rex Hofman et Saskia Wagter ont quitté Amsterdam en voiture pour passer des vacances à Bois-Vieux (Gard). Le couple tombe en panne de carburant sous le tunnel d'une départementale, obligeant Rex à laisser dans le véhicule une Saskia effrayée pour aller à pied chercher de l'essence...

   
1992 Utz, la passion de l'art
   
   
1993 La disparue

(The vanishing). Avec : Jeff Bridges, Kiefer Sutherland, Sandra Bullock. 1h50.

Diane est kidnappée dans une station service par Barney, un dément soucieux de tester sur elle les angoisses de la mort. Pour Jeff, l'ami de Diane, il ne subsiste aucune trace de la jeune femme. Il la cherchera inlassablement durant trois années, pressentant néanmoins sa fin inéluctable. Un jour, le cynique Barney le contacte...

   
1996 Crimetime


   
1996

Mortinho por Chegar a Casa

   
   
1998 Le commissaire
   
   
2002 La balsa de piedra

 

Avec : Federico Luppi (Pedro), Icíar Bollaín (Maria), Gabino Diego ( Jose), Ana Padrão, (Joana), Diogo Infante (Joaquim). 1h57.

Une fissure inexplicable dans les Pyrénées suscite enthousiasme et curiosité scientifique. À mesure que la fracture géologique s'approfondit et s'élargit, la communauté européenne commence à se dissocier de la catastrophe, et la panique s'installe parmi les touristes et les habitants qui tentent de fuir. Lorsque l'Espagne et le Portugal se séparent physiquement du continent, la péninsule ibérique, isolée, s'envole sans but vers la mer, devenant le foyer d'un groupe d'humains quasi divins.

   
2011 Homeland

 

Documentaire. 1h16.

Homeland est le quatrième film d'une série consacrée à deux familles palestiniennes que George Sluizer suit depuis 1974. Homeland est également un film personnel sur les motivations de George et sa relation avec les membres des deux familles, qui sont devenus très proches. Ils sont désormais dispersés aux quatre coins du monde, incapables de retourner dans leur patrie. C'est aussi une saga historique sur les Palestiniens et leur lutte pour la terre et la dignité.

   
2012 Dark Blood
 

Avec : River Phoenix (Boy), Judy Davis (Buffy Fletcher), Jonathan Pryce (Harry Fletcher), Karen Black (La femme du motel), T. Dan Hopkins (Joe Tapesi). 1h26.

Boy, un jeune veuf vivant dans le désert, sur un site d'essais nucléaires. Vivant en ermite, il attend la fin du monde.

   
Retour