Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Bastien Simon
né en ?
1 film
   
   
   
 

Bastien Simon réalise dè sle lycée divers courts-métrages de fiction dont Aujourd’hui 16 janvier… (OFF COURT de Trouville) et La Traversée du Temps (AYE AYE film festival de Nancy). Il entre à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz en 2007 et entreprend une licence artistique en 2009 et un master en communication en 2011. Il réalise alors son film de fin d’étude Ceux qui marchent contre le vent (Molodist de Kiev, Rencontres de Pézenas… Prix de la meilleure photographie au festival Paris Courts Devant).

Entre 2009 et 2012 il entreprend différents stages de direction d’acteur sur Paris et réalise (L’Art de la Chute) (Bourse Envie d'Agir et soutien du journaliste Denis Robert). En 2013 il s’installe à Paris pour y travailler et à la demande de La Ligue de l’Enseignement et Right2water il réalise un portrait documentaire engagé sur le scientifique Jacques Blamont du Centre National d’Etude Spatiale intitulé Lève-toi et Marche.

Parallèlement, il réalise divers clips vidéos en France et à l’international dont Diving (Berlin Music Video Awards, 54e festival de Cracovie). En 2015, FL Concept et France 5 font appel à lui pour réaliser l’épisode 6 de la série documentaire Zoo Nursery France, Les Jeux d’Amnéville (26’) (diffusions France TV). La même année il co-fonde le Studio Argonaute, une association spécialisée dans la création de films et de décors pour le théâtre et le cinéma, dont les bureaux sont implantés sur le site des Grands Voisins. Il se lance alors dans la réalisation d'une série documentaire Les Grands Voisins, journal de bord, à raison d'un film par mois de 15 minutes sur toute l'année 2016 et présentés sur internet. Il réalise ensuite deux films de 26’, Portraits de résidents, chapitres I et II, ainsi qu’un film de 1′, Mira (Meilleur Acteur au Mobile Film Festival et projeté avant chaque longs métrages au Festival International des droits humains de Paris).

Entre 2016 et 2019 il réalise son premier long-métrage documentaire, Les Grands Voisins, la cité rêvée, produit par La Vingt-Cinquième Heure. privé de sa sortie en salle prévue le 4 avril du fait de la pandemie de coronavirus, lefilm est proposé en e-video depuis les salles de cinéma.

Filmographie :

2020 Les Grands Voisins, la cité rêvée

Avec : Maël, Adrien. 1h36.

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d'autres résidents venus de tous horizons, s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

   
Retour