La couleur de l'argent

1985

(The color of money). D'après The hustler, roman de Walter S. Tevis. Avec : Paul Newman ("Fast", Eddie Felson), Tom Cruise (Vincent Lauria), Mary Elizateth Mastrantonio (Carmen). 1h59.

L'ancien arnaqueur "Fast" Eddie Felson gagne à présent sa vie en vendant des alcools. Il mise toujours des paris pour les joueurs, y compris son ami Julian, qui est surpassé dans un "neuf boules" par le jeune et charismatique Vincent Lauria. Reconnaissant les compétences de Vincent et l'inexpérience de sa petite amie Carmen à attirer les joueurs pour qu'ils perdent de l'argent, Eddie raconte au couple leur excellent potentiel d'arnaqueurs.

Carmen rend visite à Eddie, seule, pour s'enquérir de son intérêt pour Vincent. Le trouvant travaillant chez Child World, Eddie invite Vincent à partir le lendemain pour six semaines de tournées sur la route, aboutissant à un tournoi de neuf boules à Atlantic City. Accentuant les doutes de Vincent à propos de Carmen et lui donnant une précieuse queue "la Balabushka", Eddie le persuade d'accepter son offre. Le départ brusque d'Eddie bouleverse Julian, ainsi que la petite amie d'Eddie, Janelle.

Vincent et Carmen prennent la route avec Eddie dans sa Cadillac, visitant une série de salles de billard. En tant que coach de Vincent, Eddie tente de lui apprendre l'art d'arnaquer, mais Vincent s'irrite de devoir jouer en-dessous de ses capacités. Dans une salle de billard dirigée par sa vieille connaissance Orvis, Eddie en a marre de l'arrogance de Vincent et le quitte. En l'absence de Vincent, Eddie rappelle à Carmen qu'ils sont partenaires avec un intérêt commercial commun pour Vincent. Eddie revient pour trouver Vincent à la tribune de "Werewolves of London", battant le meilleur joueur de la salle de billard mais effrayant une équipe plus riche. Eddie et Vincent parlent franchement, convenant que Vincent doit freiner son ego s'ils veulent réussir.

Eddie et Carmen ont du mal à maîtriser l'instabilité de Vincent et sa jalousie lorsqu'ils se font passer pour des amants lors d'une arnaque. Après une série de réussites, Vincent joue les célèbres Grady Seasons, mais est poussé par Eddie à perdre pour augmenter ses chances à Atlantic City. Poussé par Grady, Vincent obtient pourtant un certain succès mais est battu par un requin du billard nommé Amos. Humilié, Eddie laisse Vincent et Carmen avec assez d'argent pour se rendre à Atlantic City, en prenant la Balabushka.

Eddie affine ses compétences à la salle de billard d'Orvis, se met en forme en faisant des longueurs de natation et se procure une paire de lunettes de soleil à verres correcteurs. Sur une séquence de victoires, il entre dans le tournoi d'Atlantic City et rencontre Vincent et Carmen, les entendant par hasard organiser un pari avec un autre joueur. Eddie, gagnant contre Julian; et Vincent, battant Grady, doivent s'affronter. Janelle arrive pour soutenir Eddie, qui triomphe face à Vincent. Alors qu'Eddie et Janelle célèbrent, Vincent et Carmen surprennent Eddie avec 8 000 $ - sa «coupe» des gains de Vincent pour avoir intentionnellement perdu leur match.

Dans son match de demi-finale, Eddie voit son reflet dans le boule n°2. Mécontent, il perd la partie et rend l'argent à Vincent. Avec l'intention de vivre avec Janelle et déterminé à gagner légitimement, Eddie affronte Vincent dans un match privé, déclarant "Je suis de retour!"

Scorsese s'inspire du même roman de Walter S. Tevis que, 25 ans plus tôt, Robert Rossen pour son chef-d'œuvre L'arnaqueur. Le remake est totalement assumé puisque Paul Newman joue toujours son personnage de "Fast" Eddy Felson, devenu coach 25 ans plus tard. Ce rôle était autrefois interprété par George C. Scott. Le rôle du jeune arnaqueur est repris par Tom Cruise.

La thématique d'un jeune homme, menacé de rester enfermé dans son milieu et qui tente de s'en échapper est une constante chez Scorsese. Le dynamisme bouillonnant de Tom Cruise ne concourt toutefois pas à l'atmosphère de film noir dont était s'impregné L'arnaqueur. Il ne reste ici qu'une série de coups et de séquences plus ou moins réussis.

Jean-Luc Lacuve, le 19 juin 2022