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À New York, au milieu des années soixante-dix, Jean-Michel Basquiat,
fils d'un Haïtien et d'une Porto-Ricaine, mène l'existence tumultueuse
d'un artiste en herbe, en proie aux démons de la drogue et du racisme.
Pendant quelque temps, il hésite entre la musique (il a fondé
un petit orchestre d'avant-garde, Gray) et le dessin (il couvre
les murs de graffitis signés Samo).
Un jour, Andy Warhol, pape de l'underground, lui achète plusieurs croquis et l'encourage à continuer dans cette voie. Peu après, René Ricard, le critique d'art dont les articles ont assuré la réputation d'Albert Milo, le peintre le plus en vogue du moment, s'intéresse à lui. Annina Nosei, propriétaire de galerie, lui procure un espace pour peindre, organise ses premiers vernissages et lui trouve des clients, comme le couple Kruger. Au début des années quatre-vingt, Basquiat est lancé. Il produit énormément, vend bien et devient la coqueluche de l'intelligentsia new-yorkaise.
Hélas,
cette notoriété entraîne une rupture avec ses anciens
amis (comme Benny Dalmau) et avec sa compagne Gina Cardinale, qu'il trompe
avec une kyrielle de groupies, dont la voluptueuse Big Pink. Sous le poids
de son ambition, sa morale devient plus élastique. Ainsi, il décide
de vendre un tableau qu'il avait pourtant promis à René. Il
trahit Annina en se faisant représenter par le puissant marchand d'art
Bruno Bischofberger et en exposant dans la galerie de l'influente Mary Boone.
Dans ce nouvel environnement persiste néanmoins un élément de pureté : l'amitié désintéressée qui le lie à Warhol. Tous deux s'admirent, s'encouragent et se soutiennent mutuellement. Aussi la mort brutale d'Andy porte-t-elle à Basquiat un coup fatal. Inconsolable, il sombre dans la drogue et le désespoir. Après avoir erré pendant des jours dans les rues, il meurt à vingt-sept ans d'overdose.
>Film
parfois maniéré (images récurrentes des vagues, bande
son très riche, faux raccords) mais au final très réussi.
Basquiat est hanté par le fait d'être le premier peintre noir
de l'histoire de la peinture. Quelques comportements mystérieux s'expliquent
aussi sans doute par là : Il expérimente le fait de coucher
dehors sous un carton alors qu'il est issu de la classe moyenne, paie pour
les hommes d'affaires qui se moquent de lui...