né en 1946
|
||
3 films | ||
1 | ||
Jean-Claude Rousseau est né à Paris. Séjournant à New York dans les années 70, il y découvre le cinéma davant-garde en même temps que les films dOzu. De retour en France, il engage une pratique artistique et publie quelques textes sur luvre de Robert Bresson quil relie à lesthétique du peintre Jan Vermeer.
En 1980, il termine lécriture dun scénario, Le Concert champêtre, et réalise en 1983 un premier film en super 8 : Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre. Viennent ensuite deux courts métrages : Venise nexiste pas (1984) et Keep in touch (1987).
Les Antiquités de Rome (1989) est son premier long métrage. Là aussi Jean-claude Rousseau utilise le super 8 de façon inhabituelle : où lon privilégie les plans courts, le cinéaste introduit la durée ; où la caméra est le plus souvent en mouvement, il choisit la fixité.
Outre dans les festivals, son travail est alors présenté au Centre Georges Pompidou, à New York University, à la Cinémathèque royale de Belgique, ainsi quau Fresnoy. Pour accompagner la projection dune nouvelle copie de leur film Othon, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet demandent à la Cinémathèque française de montrer La Vallée close. Cest grâce à leur soutien que ce deuxième long métrage a pu être transféré en 16 mm. Il est sélectionné par le festival de Locarno en 1997 et obtient le Grand Prix du Documentaire au Festival de Belfort en 1999.
La sortie commune des Antiquités de Rome et de La Vallée close a lieu au Studio des Ursulines à Paris en septembre 2000. Lannée suivante un hommage lui est rendu à la Mostra de Venise, avec une programmation complète de ses films.
En 2002, Jean-claude Rousseau est à Genève pour une rétrospective à IESBA accompagnée dune carte blanche où il choisit de montrer Ouvriers, Paysans de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet et My husler dAndy Warhol. La même année, il présente sa première réalisation en vidéo numérique, Lettre à Roberto, au Festival international du documentaire de Marseille et au Festival de Locarno. Il interviendra ensuite à Lussas dans le cadre des Etats Généraux du Film Documentaire où sont projetés Keep in touch et Les Antiquités de Rome.
En 2003, un programme de ses courts métrages a lieu au Festival Némo à Paris et à la Biennale de Lisbonne, tandis quune rétrospective lui est consacrée au festival de Jeon Ju en Corée. Cest là quil réalise Juste avant lorage. Ce dernier film sera présenté à Marseille et à Locarno, puis aux festivals de Turin et de Rotterdam. A lautomne de la même année, le Musée dArt moderne et contemporain de Strasbourg laccueille pour une programmation de lensemble de son travail.
En 2004, Jean-claude Rousseau est de retour au festival de Jeon Ju pour y
montrer Juste avant lorage et présenter deux nouveaux
films, Faibles amusements et Contretemps, qui seront vus ensuite
aux festivals de Locarno et de Turin, ainsi quà la Viennale et
au festival du documentaire de Marseille. Lannée sachève
avec un programme de ses films réalisés en vidéo numérique
à lInstitut franco-japonais de Tokyo.
Au printemps 2005, le festival Côté Court de Pantin laccueille pour une rétrospective accompagnée dun nouveau film intitulé Non rendu. Il achève ensuite Comme une ombre légère, composant, avec Faibles amusements et Contretemps, un triptyque sous le titre Trois fois rien. Réalisé la même année, Une vue sur lautre rive complète en janvier 2006 un programme de ses films proposé par Les cahiers du cinéma au festival Premiers plans dAngers. Cest loccasion dun autre court métrage quil intitule Faux départ. Il préside, en juillet, le jury de la compétition française au festival du documentaire de Marseille et y montre un nouveau film : La nuit sans étoiles.
Lannée suivante, De son appartement reçoit, à Marseille, le grand prix de la compétition internationale. A lautomne 2007, Jean-Claude Rousseau est à Rome pour une rétrospective intégrale à la Villa Medicis et à la Cinémathèque Nationale.
Source : dérives.TV
Filmographie :
1983 | Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre |
0h45 | |
1984 | Venise n’existe pas |
0h11 | |
1987 | Keep in touch |
0h25 | |
1989 | Les antiquités de Rome |
1h45 | |
1995 | La vallée close |
2h20.Un lieu la résurgence de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse , un livre de géographie, un tableau de Giorgione, un commentaire de Lucrèce par Bergson, une forme poétique de Pétrarque sont les éléments qui, agencés en un système circulaire de résonances et déchos, composent La Vallée close. | |
2002 | Lettre à Roberto |
|
0h13. |
2003 | Juste avant l’orage |
|
0h17. |
2004 | Faibles amusements |
0h36. | |
2004 | Contretemps |
0h05 | |
2005 | Non rendu |
0h19. | |
2005 | Comme une ombre légère |
0h37 | |
2005 | Une vue sur l’autre rive |
|
0h24. |
2006 | La nuit sans étoiles |
|
0h18 |
2006 | Faux départ |
|
0h12 |
2006 | Deux fois le tour du monde |
0h08 | |
2007 |
De son appartement |
1h10. | |
2008 |
301 |
0h18 | |
2008 | L’appel de la forêt |
|
0h09 |
|