Née en 1972
5 films
   
   
2

Axelle Ropert suit des études de lettres en hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris. Passionnée par la littérature du XIXe siècle, elle souhaite être romancière puis s'oriente vers le cinéma après sa rencontre avec Serge Bozon. Elle échoue au concours d'entrée à la Femis et apprend le métier de scénariste en travaillant avec Serge Bozon. Elle passe à la réalisation avec Étoile violette (2004) où elle donne le rôle de Jean-Jacques Rousseau à l'acteur Lou Castel et le premier rôle à Serge Bozon. Avec Odile Barski et Serge Bozon, elle écrit le scénario de Tip Top à partir du roman du même nom de l'écrivain britannique Bill James. Le tournage du film débute en mai 2012 avec Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert et François Damiens dans les rôles principaux. En octobre 2012, elle commence le tournage de son second long métrage, Tirez la langue, mademoiselle, avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn et Laurent Stocker. Le scénario raconte l'histoire de deux frères médecins passionnés par leur métier qui tombent amoureux de la mère de l'une de leurs patientes.

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel

Filmographie :

2005 Étoile violette

Avec : Lou Castel (Jean-Jacques Rousseau), Serge Bozon (Le tailleur), Emmanuel Levaufre (Le professeur), Laurent Talon (un élève).0h45.

Un tailleur écoute une petite radio le jour, un petit professeur le soir. Le tailleur n'a pas grand-chose à dire. Normal, il attend le retour de Jean-Jacques Rousseau, le premier folk-singer français.

   
2009 La famille Wolberg

Avec : François Damiens (Simon), Valérie Benguigui (Marianne), Valentin Vigourt (Benjamin), Leopoldine Serre (Delphine). 1h20

Il est capable de faire un discours étonnant sur la soul américaine à des écoliers éberlués, de se mêler de la vie privée de ses concitoyens, ou encore de faire jurer à sa fille de 18 ans que jamais, au grand jamais, elle ne quittera la maison familiale. C'est Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur ! C'est l'obsession de la famille qui porte cet homme. Qui le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité...

   
2013 Tirez la langue, mademoiselle

Avec : Louise Bourgoin (Judith), Cédric Kahn (Boris), Laurent Stocker (Dimitri), Paula Denis (Alice). 1h42.

Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères et c’est ensemble qu’ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps à leurs patients. Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de Judith. Bientôt, tout sera bouleversé...

   
2016 La prunelle de mes yeux

Avec : Mélanie Bernier (Élise), Bastien Bouillon (Théo), Antonin Fresson (Léandro), Chloé Astor (Marina).1h30.

Une fille, un garçon. Elle aime la musique, lui aussi (mais pas la même). Ils se détestent, ils se croisent sans cesse. Et surtout : elle est aveugle, il voit parfaitement. Un jour, par provocation, il se fait passer pour aveugle auprès d'elle. Ce qui n'était qu'une mauvaise blague dure, l'amour arrive, la situation se complique, et la supercherie va devenir explosive.

   
2021 Petite Solange
Avec : Jade Springer (Solange), Léa Drucker (Aurélia), Philippe Katerine (Antoine), Grégoire Montana-Haroche (Romain), Chloé Astor (Gina). 1h25.

Solange a 13 ans, elle est pleine de vie et de curiosité avec quelque chose de spécial : elle est sentimentale à l’excès, et adore ses parents. Mais un jour, elle réalise qu’ils se disputent et commencent à s’éloigner.... l’ombre du divorce se précise. Alors Solange va s’inquiéter, réagir et souffrir. C’est l’histoire d’une jeune ado trop tendre qui voudrait une chose impossible : que l’amour jamais ne s’arrête.