1934

Pendant l'hiver 1870-1871, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.

Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes , occupée par les Prussiens. Un officier qui occupe cette auberge leur interdit de repartir tant que Boule de Suif n'aura pas accepté ses avances. Patriote, elle refuse, approuvée de ses camarades. Mais ils perdent patience et trament un complot contre elle. Enfin, elle finit par céder sous la pression des autres voyageurs. Malgré le service rendu à ses camarades, ils la couvrent de honte.

Premier film, muet, de Mikhail Romm. Sorti en 1934, il recevera un prix au Festival de Venise une année plus tard. Il ne sortira sur les écrans américains qu'en 1958.

 

Retour à la page d'accueil

(Pyshka). Avec : Galina Sergeyeva (Elizabeth Rousset), Andrei Fajt (L'officier Prussien), Faina Ranevskaya (Mme Loiseau), Pyotr Repnin (Lamadon, meunier), Tatyana Okunevskaya (mme Lamadon), M. Mikhin (Le comte de Breville). 2h48.

Boule de suif
Thème : Maupassant au cinéma