Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La marche sur Rome

1962

(La marcia su Roma) Avec : Vittorio Gassman (Domenico Rocchetti), Ugo Tognazzi (Umberto Gavazza), Roger Hanin (Capitaine Paolinelli), Mario Brega (Mitraglia), Angela Luce (La contadina), Gérard Landry (Milziade Bellinzoni). 1h30.

En 1919, Domenico Rochetti, ancien combattant sans travail, se laisse convaincre par son ancien officier, le capitaine Paolinelli, de s'inscrire au parti fasciste.

Au cours d'une bagarre pendant une campagne électorale, il est poursuivi par un paysan dans lequel il reconnaît un frère d'armes, Umberto Gavazza, qui s'inscrit à son tour au parti. Celui-ci n'ayant pu s'affirmer aux élections décide de s'imposer par la force et tente de briser la grève des balayeurs. Ce qui mène Rochetti et Gavazza en prison dont ils sont tirés, ainsi que des prisonniers de droit commun, par les Chemises Noires.

En octobre 1922, Mussolini décide de marcher sur Rome. Domenico et Umberto font partie de l'escouade "La Fulminante". A Mantoue, ils dévastent la rédaction d'un journal socialiste et à Faenza, ils "purgent" le président du tribunal qui les avait condamnés. Rentrés à Mantoue, les membres de "La Fulminante" s'enivrent et, le lendemain matin, repartent en laissant Rochetti et Gavazza qui cuvent leur vin. Réveillés, ceux-ci "réquisitionnent" l'automobile d'un homme qu'ils maltraitent. Or, celui-ci est un puissant partisan fasciste qui exige leur punition... Aux portes de Rome, Gavazza et Rochetti profitent d'une escarmouche pour disparaître... Peu après, les fascistes défilent victorieusement dans la capitale.

Retour