Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Lili et le baobab

2006

Avec : Romane Bohringer (Lili), Aminata Zaaria (Aminata Ly), Saïdou Abatcha (Moussa), François Delaive (Fred), Mamadou Ly (Abou), Marie Pillet (La mère de Lili), Albert Delpy (Le maire). 1h30.

Lili, 36 ans, est photographe municipale dans une petite ville portuaire de la Manche. Elle tente de prolonger comme elle peut une jeunesse qui lui échappe. Du jour au lendemain, elle est chargée par la mairie de sa ville de photographier des équipements financés par le jumelage.

Lili débarque à Agnam, un petit village sahélien du Sénégal. Pour la première fois, Lili est confrontée à la différence. Peu de gens parlent sa langue. Leurs codes lui sont mystérieux, leur affection surprenante, telle celle d’Aminata, une jeune femme de son âge, qui lui offre un cadeau le soir de son départ. Quand Lili rentre en France, ce qu’elle a vécu en Afrique lui rend impossible de reprendre sa vie comme elle l’avait laissée. Elle aime rendre visite à Moussa, un travailleur immigré d’Agnam qui vit dans un foyer. C’est là qu’elle apprend qu’Aminata a mis au monde un enfant sans père, et qu’elle est en danger dans sa communauté. Ce qui arrive à Aminata va aussi bouleverser la vie de Lili. De son engagement, naîtra une alliance inattendue qui lui permettra de grandir.

Retour