(1899-1981)
|
||
40 films | ||
1 | ||
2 | ||
Lotte (diminutif de Charlotte) Reiniger naît à Berlin le 2 juin 1899. Sa famille la destine à une carrière « respectable ». Mais elle est séduite par une conférence sur le film danimation donnée par Paul Wegener et decide de suivre les cours du Deutsches Theater pour approcher Wegener et les artistes qui fréquentent linstitution dirigée par Max Reinhardt. Elle sy distingue surtout en découpant avec dextérité et talents les silhouettes de ceux-ci. Elle a 17 ans quand Wegener lui confie la conception des intertitres de RUBEZAHLS HOCHZEIT puis de DER RATTENFÄNGER VON HAMEL en 1919. Elle collabore aussi avec Rochus Gliese pour les titres dAPOKALYPSE (1918) et les silhouettes de DER VERLORENE SCHATTEN (1920).
Sa propre carrière de réalisatrice débute en 1919. Elle a pour collaborateur Carl Koch, quelle épousera et qui co-signera tous ses films une cinquantaine jusquà sa mort en 1963. Son expérience dans lart de la silhouette la conduit naturellement à utiliser la technique de « lombre chinoise ». Les silhouettes sont articulées pour permettre le mouvement et filmées à contre-jour, image par image. Les éléments du décor en premier plan sont également opaques. Seuls les fonds, constitués par des feuilles de calque découpées et superposées pour obtenir diverses nuances de gris. Dans cette technique, la virtuosité de Lotte Reiniger demeurera inégalée. Elle a 24 ans quand elle entreprend son unique long métrage LES AVENTURES DU PRINCE ACHMED, daprès les contes des Milles et une Nuits. Un banquier, Louis Hagen, finance laventure, qui associe Ruttman et Bartosch à la réalisation et qui nécessite trois ans de tournage.
En 1943, elle compose des silhouettes pour le DON QUICHOTTE de G.W. Pabst. A Paris, Koch et Reiniger se lient damitié avec Renoir, avec lequel ils collaborent pour la séquence du théâtre dombres de LA MARSEILLAISE (1938). La montée du nazisme et ses conséquences conduisent le couple à émigrer à Londres où ils travailleront pour John Grierson, qui dirige le département film du G.P.O. ( General Post office). Quand la guerre éclate, ils sont à Rome, où Lotte tourne LELISIR DAMORE, qui reste inachevé, tout comme DIE GOLDENE GANS, réalisé à Berlin, où elle doit retourner pendant les hostilités.
De retour en Angleterre, elle y rencontre Louis Hagen Jr., le fils de son premier mécène, qui laide à fonder sa propre société, « Primrose Film Ltd ». Cest le début dune abondante production de contes de fées pour les télévisions anglaises et américaines (de 1951 à 1963). A la mort de son mari, Lotte Reiniger se consacre à lillustration de livres et au théâtre dombres. Elle renoue en 1975 avec le cinéma pour AUCASSIN ET NICOLETTE. Après un dernier film, elle retourne en Allemagne où elle séteint le 18 juin 1981, à Dettenhausen.
Filmographie
1919 | Das ornament des verliebten Herzens |
1921 | Der stern von Bethlehem |
1922 | Sleeping Beauty |
1922 | Das geheimnis der Marquisin |
1922 | Der Fliegende Koffer |
|
|
1922 | Aschenputtel |
|
|
1926 | Les aventures du prince Ahmed |
(Die abenteuer des prinzen Achmed). Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour lépouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et sallier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la soeur dAhmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à lEmpereur de Chine sera renversé grâce à laide dAladin et de sa lampe merveilleuse. |
|
1927 | The Chinese Nightingale |
1928 | Der Scheintote Chinese |
1928 | Dr. Dolittle und seine Tiere |
1930 | Zehn Minuten Mozart |
1930 | Die Jagd nach dem Glück |
|
|
1931 | Harlekin |
|
|
1932 | Sissi |
|
|
1933 | Carmen |
1934 |
Das gestohlene Herz |
1935 |
Papageno |
1935 | Kalif Storch |
|
|
1935 | Galathea: Das lebende Marmorbild |
|
|
1936 | Puss in Boots |
1936 | Silhouetten |
1937 | Daughter |
1944 | Die goldene Gans |
1951 | Mary's Birthday |
|
|
1953 | The Magic Horse |
|
|
1954 | Thumbelina |
|
|
1954 | The Three Wishes |
1954 | Snow White and Rose Red |
1954 | The Sleeping Beauty |
1954 | Puss in Boots |
1954 | The Little Chimney Sweep |
|
|
1954 | The Grasshopper and the Ant |
1954 | The Gallant Little Tailor |
1954 | The Frog Prince |
|
|
1954 | Caliph Storch |
1954 | Aladdin and the Magic Lamp |
|
|
1955 | Jack and the Beanstalk |
|
|
1955 | Hansel and Gretel |
|
|
1975 | Aucassin and Nicolette |
1979 | The Rose and the Ring |