Aelita
1924

Le 4 décembre 1921, à 18h27 toutes les radios de la terre captent un étrange message. Au Japon et dans l'empire colonial français ces mots "Anta… Odeli… Uta" laissent indifférents. Il n'en est pas de même en Russie où l'ingénieur Loss, qui dirige temporairement la station radio de Moscou croit que ce curieux message vient de l'espace et plus précisément de Mars où il espère pouvoir se rendre grâce à un vaisseau dont il dessine les plans avec son ami l'ingénieur Spiridonov

Sa jeune épouse, Natacha travaille dans un centre d'évacuation où elle vient en aide aux soldats qui reviennent du front, tel le soldat Goussev, comme aux milliers d'émigrants en provenance des campagnes. ce soir, elle finit plus tôt et elle appelle son mari afin qu'il vienne la chercher.

Celui-ci est perdu dans ses pensées et imagine que sur le sol de Mars, la reine Aelita et sa fidèle suivante Ikhoshka espionnent le vieux gouverneur Touskoub. Celui-ci, véritable détenteur du pouvoir de cette planète, écoute Gor, le jeune gardien de l'énergie lui parler de sa dernière invention : une machine qui permet de voir la vie sur les autres planètes.

Pendant ce temps Victor Erlikh et sa femme Elena prennent le train pour quitter leur campagne et venir vivre à Moscou. Erlikh tente vainement de soudoyer Natacha pour obtenir un logement mais se rallie à l'idée de sa femme, se faire héberger par un ancien amoureux... qui se révèle être le naïf Spiridonov. Erlikh voit tout de suite qu'il pourra tirer profit de cet amour mal éteint et conseille à sa femme de dire qu'il est son frère. Les victuailles ramenées de la campagne permettent de faire un banquet au cours duquel, on se souvient du bon vieux temps d'avant la révolution où l'ordre régnait..

Apres chaque nouvel échec expérimental, Loss se met à rêver de Mars. Aelita a séduit Gor pour qu'il lui fasse voir la terre. Aelita voit ainsi Loss embrasser sa jeune épouse et souhaite faire de même avec Gor. Elle se débrouille ensuite pour venir seule dans la machine et rêver de Loss.

Loss a bien des soucis. Erlikh a réussit à obtenir un logement officiel chez lui, ce qui l'oblige à renoncer à son laboratoire. Pire, il constate que sa femme n'est pas insensible au charme de Erlikh et devient terriblement jaloux. Erlikh est devenu fonctionnaire au rationnement et vole du sucre. Les autorités s'aperçoivent des disparitions et diligentent une enquête. Le rusé Erlikh fait disparaître les preuves. cependant, un détective amateur Kravtov, ne lâche pas l'enquête.

Un soir au théâtre, alors que Erlikh minaude devant Natacha et lui offre des chocolats volés, il fait scandale. Plus tard pour surveiller sa femme tout autant que pour continuer ses recherches spatiales, il refuse la direction du chantier de Volkhovstroï.

Dès qu'il se souvient de l'étrange message son imagination s'emballe. Sur Mars, Touskoub interdit à Aelita de revenir à la tour où est enfermé la machine : "Tu règnes mais nous dirigeons" dit-il lui expliquant que le conseil des anciens ont décidé qu'un tiers de l'énergie sera conservée en chambre froide. cette énergie, c'est la population ouvrière qui travaille pour les anciens et qui n'a jamais quitté son sous-sol. Un tiers des ouvriers est donc conduit dans les chambres froides où les corps sont amassés les uns sur les autres.

Loos est de plus en plus jaloux et tire sur sa femme qui s'écroule, il s'enfuit alors avec Spiridonov berné par Elena. Ils construisent un vaisseau et atteignent Mars. Enfermés dans les sous-sols, ils conduisent les ouvriers à la révolte. mais Aelita veut garder le pouvoir et Loss la jette dans le vide.

Effrayé par son geste... il se réveille. Ce n'était qu'un cauchemar. Eploré, il rentre chez lui mais constate que sa femme est toujours vivante. Fou de joie, il jette ses plans de fusée au feu : "Assez rêvé ! Des taches plus importantes nous attendent à Volkhovstroï!" Pendant ce temps, grâce à l'obstination de Kravtov, Erlikh est arrêté.

Tourné dans le but de concurrencer les productions étrangères, ce blockbuster de la NEP bénéficiait d'un budget important que l'on retrouve dans des costumes et des décors futuristes, et marquait le retour sur les plateaux bolcheviks du talentueux cinéaste pré-révolutionnaire, Yakov Protazanov.

Sous couvert d'un film de science fiction, Protazanov décrit avec une étonnante liberté, les conditions de vie difficiles des habitants de la capitale russe, soumise au rationnement et aux logements surpeuplés du fait de l'arrivée des nombreux émigrants de la campagne.

Les décors s'inspirent assez largement de l'esthétique art nouveau des films de Marcel L'Herbier (avec une très belle Aelita, incarnée par Youlia Solntseva pas encore mariée à Dovjenko) alors que l'intrigue de science-fiction rappelle le Metropolis de Fritz Lang. Plus original, le personnage de Erlikh un rusé et assez sympathique prévaricateur et la belle histoire d'amour entre Loss et sa femme Natacha.

Jean-Luc Lacuve le 01/02/2010

 

Test du DVD

Editions Montparnasse. Février 2010. Collection : Classiques du cinéma russe.

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Avec : Yuliya Solntseva (La reine Aelita), Igor Ilyinsky (Kravtsov), Nikolai Tsereteli (Los et Spiridinov, les deux ingénieurs), Nikolai Batalov (Goussev), Vera Orlova (Masha), Valentina Kuindzhi (Natasha Los), Pavel Pol (Ehrlich), Konstantin Eggert (Touskoub, le gouverneur roi de Mars), Yuri Zavadsky (Gor, gardien de l'énergie), Aleksandra Peregonets (Ikhoshka). 1h44.

Genre : Science-fiction
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