L'acteur Ralph Richardson examine une photographie d'une représentation d'Othello dans un théâtre de Londres en 1939 où figure notamment Fred Davey, son habilleur. Celui-ci est maladroit au possible et malgré son dévouement, exaspère Richardson. Ainsi quand Fred demande un autographe à Ralph celui-ci est d'abord interloqué. Mais s'apercevant que la demande est pour la fiancée de Fred, Sally, une très jolie fille, Richardson se dit que Fred doit avoir quelque chose de spécial.
Le 9 septembre, la Pologne est envahie et c'est ainsi la dernière représentation d'Othello : la fin d'un monde et le début d'un nouveau pour tous. Fred est décidé à s'engager car il va bénéficier d'une instruction en règle. Aux studios Dedham, Richardson tourne des films de propagandes en costumes sur l'éternelle résistance de l'Angleterre. Il reçoit la visite de Fred qui ne sait quelle arme choisir pour s'engager : Sally lui conseille l'armée de l'air pour pouvoir dire à chaque passage d'avion, "C'est mon Fred". Son père lui conseille la marine car tous les soldats du matelot au capitaine sont sur le même bateau. Sa mère enfin lui conseille la terre ferme car on peut mieux s'y protéger. Cela ne plait pas à Fred qui choisit ainsi les deux options précédentes : The fleet air arm, les porte-avions.
C'est ainsi qu'en janvier 1940, Ralph retrouve Fred dans un camp d'entrainement pour lui porter une barbe postiche pour une représentation de gala dans laquelle il joue un petit rôle. Fred lui montre comment il a progressé en travaux manuel réalisant un chef d'uvre de mécanique de précision.
En 1942 Ralph retrouve Fred, responsable mécanicien d'un avion sur porte-avion. La semaine précédente celui-ci a subit une dure offensive allemande mais tout semble oublié et va être projeté dans un immense hangar un film souvenir aux soldats. Ralph espère y voir Fred mais celui-ci affirme avoir été peu présent aux combats et souvent à l'infirmerie.
La projection du film débute par l'entrainement des soldats, leurs jours de repos à Alger sur la plage en compagnie des filles. Après un court passage politique avec la venue de De Gaulle, le film montre Gibraltar puis le départ en mer pour les combats. Celui-ci est rude et un avion de protection vient s'abimer sur le pont, mitraillé par l'aviation ennemie qui blesse les mécaniciens. Mais il faut réparer l'hélice et c'est ensanglanté que l'expert mécanicien revient de l'infirmerie pour régler l'hélice. Ralph est éberlué : celui qui revient si courageusement de l'infirmerie c'est Fred, applaudi par tous ses camarades. L'avion peut en effet décoller à nouveau et protéger le navire. Ralph veut féliciter Fred mais celui-ci dort dans le hangar aux avions et il préfère ne pas le réveiller.
Ralph se promène à saint James Park avec sa petite fille qui préfère néanmoins assister à la relève de la garde à Buckingham Palace. Ralph a la surprise d'y croiser Sally. Celle-ci est fière de présenter Fred, sortant décoré dans la cour d'honneur. C'est au tour de Ralph de lui demander un autographe pour sa petite fille.
Ralph pose donc la photo de décoration devant celle de la représentation d Othello et conclut sur les bienfaits de l'engagement volontaire... du moins pour celui qui, trois ans plus tôt, était incapable de planter un clou et qui est devenu un héros.
Film de propagande écrit, produit et réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger.
Editeur : Carlotta-Films. Octobre 2013. Nouveau master restauré HD . 17 €. |
|
Supplément au DVD 49e parallèle |