Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Fanfare d'amour

1935

Avec : Fernand Gravey (Jean), Betty Stockfeld (Gaby), Madeleine Guitty (Lydia), Gaby Basset (Poupette), Julien Carette (Pierre), Pierre Larquey (Emile), Jacques Louvigny (Alibert). 1h55.

Jean Rameau et Pierre Dupont sont deux musiciens en chômage qui, s'ils n'ont pas de chance, possèdent en revanche une solide dose d'optimisme. Il leur en faut puisque, à la recherche d'un emploi stable, ils passent successivement d'un orchestre tzigane à un jazz nègre et à une formation cubaine.

En désespoir de cause, ils se rabattent finalement sur l'orchestre des Tulipes où deux musiciennes viennent à manquer. Les Tulipes n'emploient en effet que des musiciennes et, pour se faire engager, Jean et Pierre doivent apparaître sous des atours féminins. Leur talent les fait agréer à leur grande joie d'autant que le chef, Gaby, est une blonde délicieuse et qu'il y a parmi les Tulipes une brunette éveillée surnommée Poupette. Toutefois c'est la belle Gaby qui transforme en rivaux les deux travestis. Chacun la courtise, chacun veut évincer l'autre dès qu'au moyen d'un subterfuge il tente de reprendre le vêtement de son sexe.

Les Tulipes ont un engagement sur la Côte d'Azur et la situation se complique car un rival surgit en la personne, Alibert, le propriétaire du palace où se produit l'orchestre. Les péripéties vont bon train car les deux amis ne peuvent témoigner leurs sentiments qu'en dehors des séances, répétitions et scènes de la vie en communauté. Gaby saura préférer Jean et Pierre pourra trouver le bonheur avec Poupette lorsqu'ils auront reconquis leur identité après une homérique bagarre dans le luxueux hôtel.

Scénario proche de Certains l'aiment chaud (1959) sans que l'on sache si Billy Wilder s'en est inspiré.

Retour