Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Jim the Penman

1915

Avec : Harold Lockwood (Louis Percival), John Mason (James Ralston), Russell Bassett (Baron Hartfeld), Frederick Perry (Capitaine Redwood), William Roselle (Lord Drelincourt), Marguerite Leslie (Nina L'Estrange). 0h50.

James "Jim" Ralston, clerc de notaire, est un faussaire londonien qui est amoureux de Nina L'Estrange. Il opère une première tentative de falsification sur le carnet de bal de Nina où il s'inscrit pour la dernière valse. Il offre de sauver le père de Nina de la ruine en lui fournissant un faux chèque. Il est découvert par le titulaire du compte-chèques, mais au lieu de le faire emprisonner, le Baron Hartfeld force Jim à travailler pour lui pendant les vingt prochaines années.

Nina est fiancée à Louis Percival mais de fausses lettres rédigées par Jim, les séparent. Nina finit par épouser Jim bien qu'elle ne l'aime pas.

Alors que la période de vingt ans se termine, la fille de Jim, Louise, est sur le point de se marier avec le fils d'un banquier anglais que Jim est sur le point de ruiner. Juste à temps Percival, que Jim a déjà ruiné, et Nina découvrent le faux qui les a séparés. Jim, se rendant compte qu'il est piégé, se suicide en faisant couler un yacht dans lequel il s'est enfermé .

C'est l'un des premiers films américain basé sur une pièce de théâtre célèbres, Jim the Penman de Charles Lawrence Young, sur un faussaire anglais.Il répond à la volonté d'Adolph Zukor de recruter des acteurs célèbres pour les films. L'acteur vedette John B. Mason, a joué le rôle sur la scène de Broadway en 1910 à Broadway.Il partage la vedette avec le jeune Harold Lockwood, jeune prmier prometteur.

Porter a longtemps été crédité pour la réalisation du premier film en 3D, Jim the penman sur la foi du livre d'Edward Conner 3D on the screen (Films in Review, publié en mars 1966). Paramount Pictures confirme que le film est bien sorti en 1915 mais ne possède aucun dossier sur la 3D. C'est grâce un article de The Moving Picture World datant du 26 juin 1915 que l'on trouve l'origine de l'erreur. Cet article signé de Lynde Denig intitulé "SEREOSCOPIC PICTURES SCREENED Edwin S. Porter and W. E. Waddell Show Remarkable Three-Dimension Photography to Audience at the Astor Theater" relate une séance expérimentale du 10 juin 1915.

Source : Daniel L. Symmes

Retour