Léonce cinématographiste

1913

Avec : Léonce Perret (Léonce), Suzanne Le Bret (Poupette), Maurice Vinot (Le spectateur), Ernest Bourbon, Suzanne Grandais, Gaston Modot, Valentine Petit, René Poyen. 0h17.

Au studio, Léonce achève le tournage d'un grand film sentimental. Il reçoit le billet d'une de ses nombreuses admiratrices, Lucienne Pintard, qui l'informe qu’elle ne peut résister à son charme unique est qu'elle va chaque soir au Magic palace voir son dernier film. Elle est assise au rang 12 à droite, au bord de l'allée centrale.

Comme chaque soir, Poupette s’inquiète du retard de son acteur de mari. Quand il arrive, elle se demande s'il ne la trompe pas et découvre la lettre de "son admiratrice enflammée"

Poupette jalouse écrit une lettre : « chère Lucienne enflammée, je serai ce soir au Magic Palace au rang 13 à droite au bord de l'allée centrale. Et que ceci reste secret, je suis marié »

Le lendemain matin, Léonce lui déclare rentrer tard le soir. Il apporte la preuve que sa rentrée tardive est motivée par le travail : une lettre de Gaumont indique la nécessité des prises de vue nocturnes

Poupette ne croit pas son mari. Elle s'habille pour sortir

Au Magic Palace, avant le film dramatique, la séance commence par un film comique. Mais au 13e rang, on pensait à bien autre chose qu'à rire. Les mains s'etreignent le pieds se frottent, un baiser dans le noir. Mais la femme le prend mail et gifle l'homme d'un "goujat".

Le film documente le début du cinéma. Il débute par un tournage de film. Poupette a des soupçons avec à l'arrière-plan une affiche de Léonce flirte, un précédent film de Léonce. Le film est surtout connu pour ses deux minutes, entre la 13e et la 15e minute, qui donne à voir une séance au Magic Palace.