Robert William Paul est un producteur, réalisateur, acteur et directeur de la photographie britannique. Il est né le 3 octobre 1869 à Highbury et mort le 28 mars 1943 à Londres.

Il fabrique en 1895 une caméra, la Kinetic avec l'ingénieur Birt Acres et commence aussitôt à tourner des bobineaux de quelques dizaines de secondes. Grande figure pionnière du cinéma et "Father of British film industry", il avait débuté sa carrière dans un magasin de matériel électrique avant de se mettre à son compte en tant que fabriquant et inventeur.

Fasciné par le kinétoscope d'Edison, il est l'un des premiers cinéastes primitifs à s’intéresser au langage cinématographique et à discerner le potentiel comique du cinéma. En 1896, il fait construire un studio et pose un brevet sur le théâtrographe (une réplique de l'invention des frères Lumière) que Georges Méliès s'empressera d'acquérir pour ses propres productions.

Robert William Paul organise, un mois seulement après celles des industriels lyonnais, des projections de films au format Edison (35 mm à 2 jeux de 4 perforations rectangulaires par photogramme). Thomas Edison avait donné par contrat l’autorisation à diverses sociétés britanniques d’exploiter la machine à visionner ses films individuellement, le Kinétoscope et le premier Kinetoscope Parlor hors des États-Unis avait été ouvert à Londres le 17 octobre 1894 et avait rencontré immédiatement le même succès public qu’à New York ou dans d’autres grandes villes américaines. Edison ayant commis l’imprudence de ne pas protéger à l’étranger sa machine (qui pour lui n’était qu’un premier pas - provisoire - vers son but ultime : coupler l’image et le son), deux commerçants anglais demandèrent à Robert William Paul de fabriquer pour eux des contrefaçons du Kinétoscope. R. W. Paul accepta, remplit son contrat puis s’attela pour son compte à la commercialisation de kinétoscopes pirates.

Et c’était pour alimenter en films originaux ces machines de contrebande que R. W. Paul était devenu le premier réalisateur de films britannique. De son côté, George Albert Smith fait la connaissance d’un droguiste de Brighton, James Williamson, qui tient une boutique de fournitures pour photographes (plaques photosensibles, révélateur, fixateur, etc). Ils s’associent pour financer la construction d’un modèle de caméra qui va leur permettre de faire eux-mêmes des films, encouragés en cela par R. W. Paul.
 
Filmographie :

1895 : Rough Sea at Dover
1896 : The Derby ;On Westminster Bridge ; Hyde Park Bicycling Scene ; Comic Costume Race ; Blackfriars Bridge ; The Twins' Tea Party
1897 : Robbery
1898 : Tetherball, or Do-Do ; Our New General Servant ; Come Along Do!
1900 : Army Life
1901 : The Countryman and the Cinematograph
1903 : Hammerfest ; Bloodhounds Tracking a Convict ; A Chess Dispute ; An Extraordinary Cab Accident
1904 : Buy Your Own Cherries ; Goaded to Anarchy
1906 : Return of T.R.H. the Prince and Princess of Wales ; Aberdeen University Quarter Centenary Celebrations.

 

Retour à la page d'accueil

(1869-1943)
52 films
   
   
3