Le détective privé John Shaft est informé que des gangsters le recherchent. Il aperçoit l'un des hommes qui l'attend dans son immeuble de bureaux et lui tend une embuscade. Sous la menace d'une arme, il l'emmène à son bureau, où l'attend déjà le deuxième gangster. Au cours d'un court combat, Shaft esquive l'un d'eux, qui tombe par la fenêtre. L'autre révèle que Bumpy Jonas, le chef d'une famille du crime organisé basée à Harlem, souhaite que Shaft soit amené à Harlem pour une réunion. Au commissariat de police, le lieutenant Vic Androzzi et un détective interrogent Shaft sur la mort du gangster, que Shaft qualifie d'« accident ». Androzzi permet à Shaft de retourner dans la rue pendant 48 heures pour recueillir plus d'informations. Shaft rencontre Bumpy, qui révèle en larmes que sa fille a été kidnappée. Shaft est d'abord dédaigneux, l'accusant d'être une fugueuse ou de se droguer, jusqu'à ce que Jonas dise qu'elle était en route pour l'université lorsqu'elle a été enlevée. Il demande à Shaft d'assurer son retour sain et sauf, et Shaft accepte de l'aider. Bumpy conseille à Shaft de rechercher Ben Buford, un leader militant noir.
Shaft retrouve Buford et une fusillade s'ensuit avec un assaillant inconnu. Par la suite, Androzzi dit à Shaft que c'est lui et non Ben qui était la cible et que les tensions qui couvaient entre les quartiers chics de Bumpy Jonas et les mafiosi du centre-ville ont abouti à d'autres meurtres. Androzzi déplore que le grand public considère la question comme une confrontation entre noirs et blancs et s’inquiète de l’escalade vers une véritable guerre raciale. Il montre également à Shaft quelques photos d'hommes de la mafia qui viennent d'arriver à New York. Shaft et Ben rencontrent Bumpy et l'accusent d'avoir organisé la fusillade. Après avoir accepté de payer 10 000 $ pour chacun des hommes de Ben décédés, Ben et Shaft unissent leurs forces pour retrouver la fille de Bumpy.
Plus tard, Shaft suppose que des gangsters surveillent son appartement depuis un bar local. Shaft se fait passer pour un barman et appelle Androzzi pour faire arrêter les truands. Shaft confronte ensuite les gangsters arrêtés au sujet de la fille de Bumpy et il organise une réunion. Quand il rentre à la maison, Vic arrive et dit à Shaft que la pièce du commissariat a été mise sur écoute et que son supérieur veut amener Shaft pour l'interroger sur l'enlèvement. Au lieu de l'accueillir, Androzzi s'en va. Shaft est escorté par un membre de la mafia jusqu'à l'appartement où est détenu Marcy Jonas, et Ben et deux de ses hommes les suivent. Une fois sur place, une fusillade s'ensuit : deux hommes de la mafia sont tués et Shaft prend une balle dans l'épaule. Après avoir reçu des soins médicaux, Shaft dit à Ben de rassembler ses hommes et de le retrouver à l'hôtel où Marcy a été emmenée. Il appelle Bumpy pour lui dire que sa fille va bien, mais qu'il a besoin de taxis à l'hôtel pour l'escapade.
À l'hôtel, Shaft, Ben et les hommes de Ben s'habillent en employés de l'hôtel et s'infiltrent lentement dans l'hôtel. Shaft atteint le toit de l'hôtel et se dirige vers la pièce où est gardée Marcy. Il tue le gangster qui la garde et la fait sortir. Pendant ce temps, Ben et ses hommes tuent les gangsters dans les pièces environnantes et sortent. Après que les taxis aient emmené Marcy, Ben et les hommes de Ben, Shaft appelle Androzzi depuis une cabine téléphonique, lui disant que son dossier vient d'éclater. Androzzi lui demande de le fermer, et Shaft répond, en référence à une scène précédente, "Tu vas devoir le fermer toi-même, merde !", puis raccroche le téléphone et s'en va en riant.
Shaft est une adaptation du roman du même nom de Ernest Tidyman qui avec John D. F. Blackst écrit le scénario du film réalisé par Gordon Parks en 1971. L'intrigue tourne autour d'un détective privé nommé John Shaft qui est engagé par un gangster de Harlem pour sauver sa fille des gangsters italiens qui l'ont kidnappée. Le film met en vedette Richard Roundtree dans le rôle de Shaft. Il y aura deux suites, Shaft's Big Score ! (1972) et Shaft in Africa (1973), qui n'auront pas le succès critique de l'original.
Le film explore des thèmes tels que la masculinité et la sexualité, avec un accent particulier sur le Black Power. Il est tourné à Harlem, Greenwich Village et Times Square dans le quartier de Manhattan à New York.
L'album de la bande originale de Shaft, enregistré par Isaac Hayes, est aussi un succès, remportant un Grammy Award pour la meilleure musique originale écrite pour un film et un deuxième Grammy (partagé avec Johnny Allen) pour le meilleur arrangement instrumental. Le "Theme from Shaft" a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale, faisant de Hayes le premier homme noir à remporter le prix dans cette catégorie.