Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Chicken run

2000

Genre : Animation

Avec les voix de : Julia Sawalha (Ginger), Mel Gibson (Rocky), Timothy Spall (Nick), Phil Daniels (Fetcher), Lynn Ferguson (Mac), Tony Haygarth (Mr. Tweedy), Jane Horrocks (Babs), Miranda Richardson (Mrs. Tweedy). 1h25.

En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l'endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l'avis de ses consoeurs : elle rêve de grand espace et de liberté.

Chaque jour, elle essaie sans succès de s'évader de la basse-cour. La courageuse Ginger s'arme de patience pour faire comprendre à ses copines volatiles que le grillage n'est pas autour de la ferme mais bien dans leur tête. Ses espoirs reprennent vie lorsqu'un "coq-boy libre et solitaire", Rocky, atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S'il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s'enfuir. Car elles n'ont pas le choix : M. Tweedy, le propriétaire de la ferme, a décidé de les passer à la casserole un jour ou l'autre.

Pour son premier long-métrage, Nick Park s'associe à Peter Lord pour la réalisation. Si le film ne manque pas d'esprit, les gags ne sont pas plus nombreux qua dans ses précédents courts-métrage, d'où une baisse de rythme et un univers qui s'étire un peu en longueur.

Retour