Looking for Richard
Al Pacino
1996

Richard III de Shakespeare occupe une place paradoxale dans l'univers du théâtre. C'est la pièce la plus jouée dans le monde, mais aussi la plus difficile à cerner. Avec l'aide du metteur en scène Frederic Kimball, Al Pacino en montre les moments clés avec autant de talent que d'humour. C'est l'occasion pour lui d'interroger le public ainsi que des artistes célèbres sur leur vision de Richard III, ce monstre fou de pouvoir

Shakespeare et l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale pour la perfection de ses constructions dramatiques, pour la force de ses personnages et pour son analyse du monde psychologique et humain.

Aux Etats-Unis, Shakespeare donne aux américains un terrible sentiment d'infériorité : il ne pourrait être bien joué que par des Anglais. Il symbolise l'impression d'inculture américaine, de l'ex-colonie face à l'ex-Empire anglais, et ses siècles de haute culture.

Pourtant Shakespeare, n'appartient nullement à l'Angleterre mais au patrimoine mondial. Tout comme Shakespeare dépasse le cadre de son époque, il dépasse le cadre de son pays, et même de sa langue. Preuve en est : il s'est répandu à travers le monde sans souci et est adopté par tout le monde car tout être humain se retrouve dans les passions et dans les analyses qu'a pu développer Shakespeare. Il suffit de se rendre compte que le meilleur adaptateur de Shakespeare au cinéma est un japonais, Kurosawa en l'occurence, pour s'en convaincre.

Populariser Shakespeare est un cheval de bataille d'Al Pacino qui comme chaque année, descend à New-York pour des représentations gratuites à Central Park d'oeuvres de Shakespeare. Il y va avec ses potes, d'autres grands comédiens du cinéma.

Dans Looking for Richard, il tente d'exprimer sa réflexion sur Shakespeare et sa place dans la société actuelle. Ce documentaire fictionné est pris dans un double mouvement : l'élaboration de Richard III (réflexion sur les décors, sur les personnages, sur les comédiens, sur le jeu, bref le travail de mise en scène de théâtre) et l'avancée de la pièce en elle-même (on va du premier acte au dernier acte, dans le film).

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Al Pacino (Richard III), Alec Baldwin (Duc de Clarence) ,Kevin Spacey (Comte de Buckingham), Winona Ryder (Lady Anne), Penelope Allen (La reine Elizabeth). 1h52.

Thème : Shakespeare