Bossu intelligent et ambitieux, Richard Gloucester ne songe qu'à ravir
la couronne royale de son frère Edouard IV. Après avoir épousé
de force Lady Anne, la veuve de l'héritier de la maison de Lancastre,
Richard persuade Edouard que leur frère Clarence complote contre lui.
Clarence est enfermé à la Tour de Londres, puis exécuté.
Edouard tombe malade et meurt peu après. Richard se hâte de faire
éliminer un à un les derniers fidèles du roi, Rivers,
Dorset et Hastings. Son ami Buckingham lui rallie le Parlement et le peuple,
Richard est couronné et commence son règne de terreur... Buckingham
tombe en disgrâce et rejoint en France Henry Tudor qui lève une
armée pour renverser le tyran. Tudor rentre en Angleterre à
la tête de ses troupes. Richard marche à sa rencontre. Une sanglante
bataille a lieu à Bosworth. Trahi par ses lieutenants, Richard perd
tout espoir. Couché sur le champ de bataille, il crie le célèbre
"Mon royaume pour un cheval" avant d'être sauvagement mis
à mort par un groupe de ses anciens fidèles.
Après des études de mise en scène à Berlin dans les années 1980, Thomas Ostermeier se fait connaître en devenant le directeur artistique de la Baracke, scène associée au Deutsches Theater entre 1996 et 1999. Il y présente des auteurs contemporains allemands ou anglo-saxons et rencontre un immense succès. En septembre 1999, à 31 ans, il devient codirecteur artistique de la Schaubühne où il poursuit son travail de découvreur de textes nouveaux. Marius von Mayenburg, Lars Norén, Sarah Kane, Jon Fosse, Caryl Churchill rejoignent Georg Büchner, Bertolt Brecht, Henrik Ibsen, Frank Wedekind et William Shakespeare dans le répertoire du théâtre. Classiques ou modernes, ces textes sont toujours réinterprétés et intégrés dans la réalité de l'Allemagne réunifiée et d'une Europe officiellement unie. Pourtant les pièces, à l'image des états, demeurent morcelées et soulignent la réalité d'un monde où les conflits se multiplient et dans lequel la barbarie n'a pas disparu. Le théâtre engagé, vivant, critique et généreux de Thomas Ostermeier se préoccupe autant de la place de l'homme dans la société que des grands questionnements intemporels.
"Richard III" de Shakespeare, mis en scène par Thomas Ostermeier, à l'Opéra Grand Avignon 6,7,8,9,11,12,13,14,16,17,18 juillet 2015 Durée du spectacle 2h30, en allemand surtitré en français
Avec : Lars Eidinger (Richard III), Jenny König (Lady Anne), Moritz Gottwald (Buckingham), Eva Meckbach (Elizabeth), Thomas Bading (Edward, Le Lord-Maire de Londres, Deuxième assassin), Robert Beyer (Catesby, Margaret, Premier assassin), Christoph Gawenda (Clarence, Dorset, Stanley, Prince de Galles -marionnette-), Laurenz Laufenberg (Rivers, York -marionnette-), Sebastian Schwarz (Hastings, Brakenbury, Ratcliff) et le batteur Thomas Witte. 2h30, surtitré, en allemand.
Thomas Ostermeier
|