Peter est un brillant diplomate anglais en poste à Paris, marié à une très belle femme - Margaret - et, théoriquement, heureux. Cependant, Peter découvre, avec l'aide d'un détective, que, les après-midi où elle prétend voir son amie Hélène, Margaret se rend en réalité à un appartement qu'elle a loué. Un jour, Peter va donc la surprendre sur place, croyant qu'il va la trouver avec son amant. Quelle n'est pas sa surprise de trouver Margaret au lit avec un... chimpanzé! Voyant que Margaret est profondément attachée à cet être qui n'est plus tout à fait un animal à ses yeux, Peter propose à sa femme de faire emménager Max - c'est le nom qu'elle a donné au singe - chez eux.
Le diplomate, recherchant à tout prix le bonheur de sa femme et la paix dans son foyer, installe donc chez lui le chimpanzé, dans une pièce spécialement aménagée, avec grille coulissante. Si la domestique espagnole - Maria - est terrorisée, fait des allergies bizarres et finit par s'en aller, le fils de Peter et Margaret, lui, s'habitue très bien à Max qui devient, pour le jeune garçon, comme un compagnon de jeu.
Mais peu à peu, Peter s'aperçoit que cette solution n'était pas la bonne: il n'a pas du tout reconquis son épouse et voit bien qu'elle aime Max encore plus que lui. Dès lors, Peter, pris d'une réelle jalousie, manque de tuer Max avec son fusil. Le chimpanzé finit par s'échapper de la maison; et c'est alors, s'inquiétant autant que Margaret pour l'animal et regrettant son geste de colère, que Peter comprend lui aussi que Max est un être comme un autre, auquel on peut s'attacher. On retrouvera le chimpanzé sur le bord d'une route, et Max réintégrera l'appartement.