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Il est mort après la guerre

1969

(ou L'homme qui laissa son testament sur pellicule (Tokyo Senso Sengo Hiwa).

dvd chez Carlotta Films

Le film commence avec quelques scènes de rue centrale d'un Tokyo, prises par une caméra de poche. Un jeune étudiant, Motoki (Kazuo Goto) semble chasser le caméraman. Après un moment, le caméraman se élève à le toit d'un bâtiment et il se suicide en tombant. Il détient toujours la caméra qui Motoki vole sur le sol. Il est plus tard révélé qu'ils sont tous deux membres du collectif marxiste de l'élève et la caméra appartient au groupe. Curieusement aucun des membres du groupe peut se rappeler l'existence de l'autre étudiant. Motoki essaie de les convaincre que son expérience était réel. Le seul qui le croira est Yasuko (Emiko Iwasaki), la petite amie présumée du suicide. Elle est également convaincue par Motoki que son bien-aimé avait enregistré sa volonté sur le film de la caméra.

La période qui Oshima a choisi de tourner le film a été caractérisée par des conflits fortes et fréquentes entre la police et des groupes d'étudiants. Les manifestants ont été organisent concentrations de résister aux choix politiques du gouvernement de Eisaku Sato. L'une des principales revendications des protestations était le retrait des forces américaines de la province occupée d'Okinawa. Oshima capture une de ces manifestations qui ont eu lieu à l'automne de 1969 et il utilise les images dans le film. Bien qu'il se sentait aliéné de ces nouvelles pratiques depuis les mouvements qui existaient à l'époque étaient très différentes de celles auxquelles il a participé dans les décennies précédentes. Les méthodes que les nouveaux militants avaient tendance à utiliser étaient moins actifs et plus théorique tandis que leurs idéologies semblaient différentes des idées communistes traditionnels et plus proche lié aux nouveaux mouvements radicaux de gauche qui ont émergé en France et aux Etats-Unis.

Même si Oshima réalise l'existence de l'écart de génération entre lui et les jeunes révolutionnaires, il veut faire une tentative de les approcher. Ce qu'il réalise vraiment bien, est une communication avec ses collègues qui appartiennent à son ancienne génération. En utilisant l'idéologie de la jeune génération, il tente de donner une étymologie précise à ce qu'un film est. Après le prisme des analyses et des théories marxistes, il tente de déterminer le rôle du cinéma en général comme un art aussi bien comme un outil politique pour la révolution. Bien sûr, les désaccords sont inévitables, étant donné que ces questions restent largement sans réponse. Grâce à ces recherches théoriques, Oshima a annoncé la fin du cinéma, de la Nouvelle Vague, de la politique et de l'activisme, au moins sous la forme qu'il leur avait servi.

 

Le caméraman, qui hante le film, est probablement la principale raison pour laquelle le film a un caractère plus autobiographique. La seule personne qui est en train de filmer dans le film, est tué. Il semble d'une manière que le directeur se met à la place du défunt, ce qui suggère que désormais la nécessité et la raison de l'existence de cinéma sont morts tous les deux. Se il ya quelque chose de pire que sa mort physique, cela pourrait probablement être le résultat de son travail. Son matériel, que tout le monde considère comme sa volonté, et devraient donc être son œuvre la plus défini, est en fait une série de paysages vides. Les discussions et les analyses répétées qui suivent, tentent d'approcher le sens profond des tirs capturés par le caméraman, mais il semble impossible de donner une explication valable. Suite à une interprétation plus pessimiste, Oshima veut juste faire remarquer que maintenant la plupart des coups de feu sont morts, ils ne peuvent pas provoquer quiconque ni moralement ni politiquement. Il succède pour créer la tentation nécessaire seulement quand il utilise le corps nu de Yasuko comme une toile pour projeter le film sur. En substance, le cinéma est devenu inoffensif, terne et vide et ne peut plus être l'incitation à toute modification ou l'outil de la pression sociale. Selon l'hypothèse initiale, il pourrait être le réalisateur lui-même celui qui laisse finalement son testament vide sur le film.

Les influences de la Nouvelle romaine sont au premier plan dans le récit de Oshima. Apparemment la narration a pas de cohérence et de toutes les parties visibles de l'histoire semble être des fragments d'une autre histoire dont la continuité est toujours porté disparu. Théoriquement exister deux héros principaux, Motoki et Yasuko, qui ne ont pas une vraie personnalité, ils semblent transparents et qu'ils suivent simplement les événements. Le directeur exige ses héros pour résoudre un puzzle sans avoir à leur disposition toutes les pièces nécessaires. Inévitablement, les héros devront construire les pièces manquantes sur leurs propres, mais comme ils sont basés sur une mémoire imparfaite et incomplète ils ont tendance à faire des mouvements répétitifs cycliques. La persistance sur la répétition, en particulier avec les scènes que nous regardons depuis le début du film jusqu'à la fin, se intensifie le sentiment qu'il ya des trous de mémoire inexplorées. Même sans divulguer la fin subversive, la narration semble être recyclés et que chaque fois que revient presque la même chose avec de légères variations. Peut-être cela constitue un autre morceau de l'auto-critique sur le cinéma et le manque évident de nouvelles idées.

 

Oshima effectue un Requiem pour son New Wave et à travers cela, il tente de tout couvrir. De les lacunes narratives ennuyeux et les changements politiques jusqu'à ce que les vrais problèmes de l'art et de l'aliénation qu'il se sent comme un metteur en scène. Il semble que sa proposition est ce film très personnel qui soulève trop de questions, mais la seule réponse que peut fournir est la mort. Tôkyô Senso Sengo Hiwa est moins poétique et visuellement pas aussi étonnante que ses œuvres précédentes. Il suit toujours la voie expérimentale du passé, mais il ne semble pas capable de répondre aux attentes qui sont créés. Bien sûr, il est tout à fait possible, que le sentiment de vide qui est créé pendant le film est juste une autre façon pour Oshima pour représenter son mécontentement et son opposition à tout ce qui le dérange.

critique du DVD
Editeur : Carlotta-Films. Mars 2015. Coffret 9 films, combo 3 Blu-ray et 6 DVD. 60,20 €.
critique du DVD

DVD et Blu-ray 1 : La pendaison. DVD et Blu-ray 2 : Le petit garçon DVD et Blu-ray 3 : La Cérémonie. DVD 4 : Carnets secrets des Ninjas - Le Journal de Yunbogi. DVD 5 : Journal du voleur de Shinjuku - Le Piège. DVD 6 : Il est mort après la guerre - Une petite sœur pour l’été.

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