(1939-2003)
12 films
   
   
3
 


João César Monteiro est né le 2 février 1939 à Figueira da Foz. Dans les années 1960 il écrit des articles sur le cinéma pour diverses revues portugaises. En 1968, il débute le tournage de son premier court-métrage Sophia de Mello Breyner Andresen sur la poétesse et amie du même nom. Ce court métrage sera suivi en 1970 de Qui attend des souliers de défunt meurt pieds nus. En 1972, il tourne Fragment d'un film-aumône puis en 1973 Que ferais-je de cette épée ? un documentaire qui relate une manifestation ouvrière contre l'OTAN en y mêlant des scènes du Nosferatu de Murnau.

Suivent des films ayant pour base des contes et fables traditionnels du folklore portugais : Veredas, Les deux soldats, L'amour des trois grenades, Le riche et le pauvre, Sylvestre, fables que Monteiro adapte bien sûr à sa sauce.

C'est avec Souvenirs de la maison jaune, qui obtient le Lion d'argent à Venise en 1989, que l'œuvre de J.C. Monteiro prend un nouveau tournant, et reçoit une reconnaissance médiatique. Dans ce film, Monteiro se met pour la première fois en scène (si l'on excepte sa courte apparition vengeresse à la fin du générique de Fragment d'un film-aumône) et crée le personnage de Jean de Dieu.

En 1992, il réalise Le Dernier plongeon. Dans La comédie de dieu (1995), on retrouve le personnage de Jean de Dieu, qui s'est lancé dans le commerce de sorbet et poursuit sa collection de poils pubiens. Des essais en Cinémascope, pour le tournage de ce film, il tirera 3 courts métrages : Ballade avec Johnny Guitar, Bestiaire ou le cortège d'Orphée, Lettre amoureuse.

Avant d'achever la trilogie de Jean de Dieu avec Les Noces de Dieu en 1997, Monteiro réalise Le Bassin de J.W. qui retrace la création de l'Inferno de Strindberg.

Il projette ensuite d'adapter La Philosophie dans le boudoir de Sade, mais considère l'entreprise comme infaisable. Il se tourne alors vers l'œuvre de Robert Walser, dont il adapte Blanche-Neige. Devant les premiers rushes il s'aperçoit que l'image amoindri l'intensité du texte, il décide donc de sortir un film sans images, ce qui provoque un certain scandale au Portugal, le film étant en partie produit par des fonds publics.Il tournera ensuite Va et vient.

Il meurt d'un cancer avant la sortie du film, présenté hors compétition lors du festival de Cannes 2003.


Filmographie :

Courts métrages :
1969 : Sophia de Mello Breyner Andresen
1970 : Qui attend des souliers de défunt meurt pied Nus (Quem Espera por Sapatos de Defunto Morre Descalço)
1978 : Les deux soldats (Os dois Soldados)
1978 : L'amour des trois grenades (O Amor das Três Romãs)
1978 : Le Riche et le Pauvre (O Rico e o Pobre)
1990 : Conserva acabada
1995 : Bestiaire ou le cortège d'Orphée (O Bestiário)
1995 : Ballade avec Johnny Guitar (Passeio com Johnny Guitar)
1995 : Lettre amoureuse (Lettera Amorosa)

Longs-métrages :

1972

Fragment d'un film-aumône

  (Fragmentos de um Filme-Esmola : A Sagrada Família )
   
1975 Que ferais-je de cette épée ?
  (Que Farei com Esta Espada?)
   
1977 Veredas
   
   
1981 Sylvestre
 

Avec : Maria de Medeiros (Sílvia / Silvestre), Teresa Madruga (Susana), Luis Miguel Cintra (Pilgrim /le chevalier / D. Raimundo), Jorge Silva Melo (D. Paio), João Guedes (D. Rodrigo), Xosé Maria Straviz (Alferes, le lieutenant), Ruy Furtado (Matias), Raquel Maria (Marta), Cucha Carvalheiro (Elsa).2h00.

Don Raimundo, un propriétaire foncier du Moyen-Âge, qui désire élargir ses domaines, se met d'accord pour le mariage d'une de ses filles avec un voisin riche et jeune, Dom Paio.

   
1986 A fleur de mer
  (À Flor do Mar)
   
1989 Souvenirs de la maison jaune

(Recordações da Casa Amarela). Avec : João César Monteiro (João de Deus), Manuela de Freitas (Mme Violeta), Ruy Furtado (Senhor Armando), Teresa Calado (Menina Julieta), Duarte de Almeida (Ferdinando), António Terrinha (le médecin). 2h02.

Lisbonne, 1989. Un pauvre diable d'âge moyen vit dans une pension de famille bon marché d'un vieux quartier de la ville, près du port. Tourmenté par la maladie et par des vicissitudes diverses, l'idiot qui se nourrit de Schubert et, peut-être, d'une vague cinéphilie comme façon de résister à la misère, est jeté à la rue sans ménagement pour avoir attenté à la pudeur de la fille de sa logeuse.
Seul et dépourvu de toute ressource, il est confronté à la dureté de l'espace urbain et est interné dans un hospice d'où il sortira, après une décision mûre d'homme libre, pour remplir une mission riche et étrange qui lui est indiquée par un vieil ami, malade mental comme lui : 'Vas-y et donne leur du fil à retordre !'

   
1992 Le dernier plongeon
  (O Último Mergulho)
   
1995 La comédie de dieu

(A Comédia de Deus). Avec : Cláudia Teixeira (Joaninha), João César Monteiro (Jean de Dieu), Manuela de Freitas (Judite). 2h43.

Les Jours de Monsieur Jean de Dieu s'écoulent sans grands rebondissements. Ils partage son temps entre son travail au Paradis de la Glace et son appartement où il occupe ses heures oisives et solitaires à ranger dans un précieux album qu'il appelle Le Livre des Pensées, toute sa collection de poils pubiens féminins....

   
1997 Le bassin de J.W.

Avec : Hugues Quester (Jean de Dieu, Lucifer), Pierre Clémenti (Paul, Henrique), Joana Azevedo (Catarina, Ariane), Jean Watan (Henrique, João de Deus), João César Monteiro (Dieu, Max Monteiro), Manuela de Freitas (Puta), Graziella Delerm (Marianne), Myriam Szabo (Bailarina), Pipo Tartaglia (Aranha, le violoniste aveugle). 2h28.

Deux comédiens qui jouent dans la pièce 'Inferno' de Strindberg les rôles de Dieu et de Lucifer, se retrouvent de la même façon en compétition dans la vie réelle. Henrique, l'un des deux, a une obsession spirituelle pour la façon de marcher de John Wayne. Lui et de Dieu, le second acteur qui incarne Lucifer, se retrouvent opposés dans une lutte spirituelle et philosophique acharnée et de longue haleine, qui grimpe en intensité lorsqu'ils rencontrent un auteur nommé Dieu qui les veut dans sa prochaine pièce...

   
1998 Les noces de Dieu

(As Bodas de Deus). Avec : João César Monteiro (João de Deus), Rita Durão (Joana de Deus), José Airosa (Omar Raschid), Joana Azevedo (Elena Gombrowicz), Luis Miguel Cintra (le messager de Dieu), Manuela de Freitas (Soeur Bernarda), Jean Douchet (Bardamu), Fernando Heitor (le majordome Vasconcelos), João Listz (Sparafucile). 2h30.

Tout semble perdu. C'est alors que dans un vieux parc solitaire et glacé, deux ombres se rencontrent : celles de Deus et d'un Envoyé de Dieu. L'Envoyé de Dieu donne au voyou, état provisoire du pauvre João de Deus, une valise bourrée d'argent. Une fois cette mission accomplie, il s'en va. João compte les billets de banque. L'eau silencieuse d'un lac proche est troublée par la gravité d'une matière qui y plonge. João va voir se qui s'y passe. Une jeune fille, Joana, est en train de se noyer. João se jette à l'eau et emporte Joana, inanimée, dans un couvent de nonnes. Quelle confiance ! João de Deus revient dans le parc pour récupérer la valise et son précieux contenu : par bonheur tout est resté intact.

   
2000 Blanche-Neige
  (Branca de Neve)
   
2002 Va et vient

(Vai E Vem). Avec : João César Monteiro (João Vuvu), Rita Pereira Marques (Adriana / Urraca), Joaquina Chicau (Miss Custódia), Manuela de Freitas (Fausta), Ligia Soares (Narcisa), José Mora Ramos (M. Zé Aniceto), Rita Durão (Jacinta), Maria Do Carmo Rôlo (Bárbara, une femme flic), Miguel Borges (Jorge Varela Vuvu). 2h59.

Distingué vieillard à la silhouette étique, Joao Vuvu est un veuf solitaire qui vit dans une large demeure ensoleillée située dans un vieux quartier de Lisbonne. Il effectue quotidiennement, selon un rite immuable, un trajet en bus qui le conduit au jardin du Principe Real, puis le ramène dans son élégante demeure du vieux Lisbonne. A la recherche d'une femme de maison, il y reçoit des jeunes filles avec qui il se prête à des jeux étranges. Lorsque son fils sort de prison, le protagoniste, déçu de ne pas avoir de descendance, commet une succession d'actes tragiques qui révèlent son penchant criminel et le condamnent à un destin définitivement hors la loi.

   
   
   
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