Melandri est architecte, Perozzi journaliste, Necchi est propriétaire d'un café, Sassaroli est chirurgien et Mascetti, noble ruiné, ne fait rien.
Tous les cinq ont entre quarante et cinquante ans, une vie sentimentale agitée - Perozzi est séparé de sa femme et nanti d'un fils arriviste; Melandri est l'amant de Donatella Sassaroli; quant à Mascetti, sa femme et sa fille en vacances perpétuelles à la mer faute d'argent pour rentrer, il a pour maîtresse Titti, une étudiante mineure - et un sens de l'humour aussi fort que leur scepticisme à l'égard des hommes et de la vie.
Leur grande et seule distraction, c'est de partir ensemble pour une de ces "virées tziganes" au cours desquelles ils montent des farces énormes et parfois cruelles. Par exemple, ils se font passer pour des entrepreneurs de travaux publics, investissent un village, délimitent le tracé d'une autoroute imaginaire et donnent aux habitants l'ordre de détruire les maisons qui gênent. Ou encore, ils giflent à tour de bras les visages des voyageurs penchés par tes fenêtres au départ d'un train. Mais la pire de ces farces, c'est de se faire passer pour des trafiquants de drogue et d'admettre dans leur bande un retraité timide et cupide, Righi, qu'ils affolent complètement. Et la vie va ainsi, de virée en virée, jusqu'à ce que l'un d'eux, Perozzi, succombe à une crise cardiaque. Mais ne vaut-il pas mieux prendre cette mort comme une nouvelle farce et faire semblant d'en rire ?
(Amici miei). Avec : Ugo Tognazzi (Lello Mascetti), Gastone Moschin (Rambaldo Melandri), Philippe Noiret (Giorgio Perozzi), Duilio del Prete (Necchi), Olga Karlatos (Donatella), Silvia Dionisio (Titti), Franca Tamantini (Carmen), Angela Goodwin (la femme de Perozzi), Milena Vukotic (Alice Mascetti), Bernard Blier (Righi). 2h20.