Une assemblée de savants se réunie pour savoir comment conquérir le pôle. Une armée de suffragettes tente inutilement de troubler les travaux du congrès. On choisit les délégués qui auront l'honneur de prendre place dans le merveilleux aéroplane du professeur Maboul : avec Mabloul, le Français, ce seront Run-ever l'Anglais, Bluff Allo Bill l'Américain, Choukroutman l'Allemand, Cerveza l'Espagnol, Tching Tchun, le Chinois, Ka-Ko-Ku, le Japonais.
Le professeur présente son génial appareil aux délégués, puis les emmène dans l'usine où il est fabriqué.
Les suffragettes repoussées par le congrès tentent vainement de prendre part à la conquête du pôle avec un aéroscaphe porté par des ballons. Leur chef est repoussée quand elle essaie de rentrer dans l'appareil du professeur Maboul.
Les délégués arrivés en retard et d'autres savants essaient aussi d'atteindre le pôle, en ballon, en voitures ou dans des drôles d'engins volants
L'appareil de Maboul double les constellations, fait face à l'orage, et réussit son atterrissage. Le monstre des neiges s'avère finalement gentil et les savants s'amusent avec l'aiguille magnétique. C'est un autre navire volant qui les ramènera vers la civilisation.
En 1906, le Châtelet avait créé un spectacle intitulé Pif Paf Pouf dans lequel intervenait un géant du pôle, actionné par des câbles, et un pôle Nord magnétique qui fixe tout ce qui l’approche.
Méliès s’approprie ces deux idées pour la création de ce film.