Ancien professeur, Sol Nazerman a perdu sa femme Ruth et ses enfants à Auschwitz. Rescapé par miracle, il a émigré aux États-Unis et tient à Harlem une petite boutique de prêteur sur gages.
Hanté par les souvenirs du passé et se reprochant davoir survécu à ceux quil aimait, il sest replié sur lui-même, refusant déprouver le moindre sentiment. Dans son commerce, il ne se laisse jamais attendrir par les clients désemparés qui tentent dobtenir quelques dollars en échange dobjets la plupart du temps sans valeur. Même Mr. Smith, le vieux philosophe qui aimerait tant discuter avec lui, se voit régulièrement rabroué.
Sol a pour assistant Jésus Ortiz, un jeune délinquant repenti qui souhaite apprendre le métier dans lespoir de se mettre un jour à son compte. Plein denthousiasme et de bonne volonté, il na cependant pas rompu avec ses anciens amis : Tangee et sa bande de voyous. La boutique de Sol nest pas en soi très florissante, mais il vit dans laisance en acceptant de blanchir largent de Rodriguez, un caïd local. Cette source de revenus lui permet dentretenir le peu de famille qui lui reste ainsi que sa maîtresse Tessie, veuve dun ami disparu dans les camps, et le père de celle-ci, Mendel.
Marilyn Birchfield, une assistante sociale, voudrait établir le contact avec lui et le tirer de sa solitude, mais il refuse sa main tendue et se mure farouchement dans sa solitude. Craignant que son amant ne replonge dans la délinquance, la maîtresse dOrtiz tente dobtenir un prêt afin quil puisse monter une petite affaire. Prostituée de métier, elle nhésite pas à soffrir à Sol, qui apprend ainsi que Rodriguez est le principal proxénète du quartier. Horrifié Ruth avait été livrée de la sorte aux soldats allemands Sol refuse désormais de blanchir son argent, ce qui lui vaut une sévère correction. De son côté, Ortiz propose à Tangee et sa bande de cambrioler sans violence la boutique de Sol. Mais au cours de lopération, un coup de feu est tiré. En sinterposant pour sauver son patron, Ortiz est tué, laissant le vieil homme plus seul que jamais.