Dany va bientôt avoir seize ans. Il demande à son protecteur, un médecin qui renonce à une relation sexuelle avec lui tant il le voit distrait, un peu d'argent pour quitter la Crète pour Athènes, afin d'y retrouver son frère. Le médecin s'inquiète des troubles de conscience passagers de Dany qui le rassure cependant. Se nourrissant exclusivement de produits sucrés, incapable de résister à une pulsion, insouciant des conséquences de ses actes, Dany est un garçon heureux qui a pour compagnon de voyage un lapin blanc, Dido, caché dans un sac qui recèle aussi divers objets mystérieux. Dany est obsédé par les chansons de Patty Bravo qu'il voit, en rêve, s'adresser à lui sur un bateau qui croise le sien durant la traversée.
A Athènes, Dany retrouve Ody qui travaille dans un snack du Pirée. Il lui annonce que leur mère, Jenny, une chanteuse albanaise de cabaret, alcoolique, vient de mourir sans se préoccuper de leur assurer une nationalité grecque qui leur permettrait de voyager et de travailler en Europe autrement que comme les clandestins albanais qu'ils sont. Dany veut convaincre Ody de retrouver leur père, de nationalité grecque, et de participer à l'équivalent grec de "Nouvelle star". Parce qu'ils sont presque majeurs et que leur géniteur ne les a pas reconnus, ils sont menacés d'expulsion et doivent se méfier aussi bien de la police que des gangs racistes qui hantent les rues. Parce que Dany est gay, il est hors de question de compter sur l'appui des jeunes Albanais.
Ils partent retrouver Tassos à Larissa qui a affirmé à leur mère avant de mourir qu'il avait retrouvé, leur père, "l'innommable" à Thessalonique. Tassos est patron de boîte de nuit et leur révèle que leur père qui n'a gardé de son ancienne vie que son prénom, Lefteris, serait candidat d'extrême droite aux élections locales. Dany et Ody entreprennent avec Tassos une danse endiablée sur Bambola de Patty Bravo l'idole de leur mère. Mais les choses se gâtent quand Tassos veut qu'Ody choisisse une chanson grecque légère pour la sélection de la nouvelle star grecque. Dany veut absolument qu'Ody chante Tutt'al Piu de Patty Pravo que lui a appris sa mère. Fou de rage, Dany insulte un groupe de jeunes albanais qui le tabassent et, quand son frère vient à son secours et se fait tabasser à son tour, Dany se saisit de son arme et tire sur un de ses agresseurs.
Les deux garçons fuient à travers les bois. Dany, épuisé, au bord de la crise de nerf, tend à son frère Dido en lui demandant de le tuer... Dido n'est qu'une peluche qu'Ody, à bout de nerfs lui aussi, déchire en deux laissant le soin à son frère de l'enterrer. Puis c'est la descente le long de la rivière où le sommeil des deux garçons est veillé par toutes sortes d'animaux : hibou, renards et biches et mêmes un lapin en peluche. Ils se cachent dans l'hôtel de Xenia en attendant que la police oublie le tir de Dany.
Puis c'est l'arrivé à Thessalonique où ils retrouvent Maria-Sonia, venue leur porter de l'argent de la part de Tassos et aussi tenter sa chance pour l'audition de la nouvelle star. Pendant qu'Ody passe l'audition, Dany se rend chez "l'innommable" en se faisant passer pour un coursier de Fame. Sa femme, Vivi, lui ouvre et, assez rapidement convaincue de la véracité des dires du garçon bien qu'elle ne l'admette pas, appelle son mari. Celui-ci promet de l'argent pour se débarrasser du garçon. Dany, inquiet du manque de pilosité du torse de Lefteris, signe qu'il pourrait ne pas être le père pileux dont il se souvient en rêve, appelle son frère qui interrompt son concours pour l'empêcher d'aller trop loin. Ody met Lefteris devant sa lâcheté. Les deux garçons ont définitivement scellé leur fraternité et ne savent même pas s'ils vont accepter d'être reconnus par ce père indigne. Patty Bravo fait un passage en voiture, comme un signe pour dire qu'ils n'ont désormais plus besoin de protection autre que leur fraternité et le secours de la chance.
Xenia, désigne le concept grec d'hospitalité, les présents offerts à un hôte. Ce ne semble ainsi pas être une ville, comme il l'est indiqué furtivement sur un panneau indicateur, mais bien plutôt le site de l'hôtel, ce no man's land où les frères font assaut de présents mutuels pour l'anniversaire d'Ody. Xenia est ainsi la métaphore de la Grèce moderne, hôtel quatre étoiles délabré mais qu'un élan fraternel pourrait remettre en marche. La fuite à Xenia représente l'épisode central, le plus fort et le plus inattendu d'un film en trois parties : une insouciante comédie qui met aux prises deux frères que tout semble opposer, cette partie semi fantastique et fraternelle peuplée d'animaux en tous genres et une troisième partie, un peu plus conventionnelle où se résolvent les deux enjeux du scénario.
Des flashes mentaux et des pauses musicales
Le flash mental de Dany regardant passer Patty Bravo sur un bateau de haute mer, Dany bébé se reposant sur le torse poilu protecteur alors qu'il rêve dans l'herbe, la révélation que Dido soit une peluche, le pastiche de La nuit du chasseur, lors de la descente de rivière dans une nuit peuplée d'animaux; l'apparition de Dido géant sont autant de moments qui interrompent le fils narratif, créent une interrogation, avec une réponse qui n'est donnée que plus tard. L'apparition de Dido géant marque lui l'immense manque affectif de Dany qu'il avait caché jusqu'alors.
La Bambola et Tutt'al Piu de Patty Bravo comme Rumore chanté par les deux frères dans l'hôtel de Xenia sont d'intenses moments de détentes loufoques et fraternelles où l'émotion jusqu'alors toujours empreinte d'inquiétude peut se libérer.
Jean-Luc Lacuve le 21/06/2014