Retour à la page d'accueil

Satoshi Kon est né le 12 octobre 1963 à Hokkaido. En 1980, il découvre Domu, le premier travail de Katsuhiro Otomo, qui influence profondément son style. Il étudie à la faculté des beaux-arts de Musashino et en 1987, obtient avec les honneurs un diplôme de design audiovisuel. Parallèlement à ses études, il travaille sur sa première oeuvre, intitulée Kaikisen (Ligne de reflux), qui paraît dans le magazine Young publié par la maison d'édition Kôdansha. Son style singulier lui permet de se faire remarquer par Katsuhiro Otomo - auteur d'Akira - qui lui confie la recherche des décors pour Roujin Z (Hiroyuki Kitabuko, 1991). Cette première rencontre marque le coup d'envoi d'une longue collaboration entre les deux hommes.

Ils se retrouvent dès l'année suivante sur le film 'live' World Appartment Horror. Satoshi Kon tient dans ce projet délirant dirigé par Otomo le poste de co-scénariste. L'histoire met en scène un yakuza envoyé dans un immeuble, en remplacement de son prédécesseur devenu fou, afin de faire partir d'étranges locataires. Quelques mois après sa diffusion, Satoshi adaptera le film en manga.

En 1992, il est en charge des layouts sur le grandiose Hashire Meros, un long-métrage d’animation inspiré de la littérature japonaise. Avant de retrouver à nouveau Otomo sur Memories, il travaille avec le génial Mamoru Oshii sur Patlabor 2 en tant que décorateur. Il passe pour la première fois à la mise en scène en réalisant le cinquième épisode de la série Jojo’s Bizarre Adventure, dont il signe également le scénario et le story-board.
La période qui suit est plus calme et Satoshi Kon revient à sa passion première, le manga. Il se lance dans l'adaptation de la saga fantastique Iria Zeiram en manga puis publie chez Comic Guys Opus.

Satoshi Kon réussit un coup de maître avec son premier film, le thriller extra-sensoriel Perfect Blue, qui devient un classique instantané. Il rejoint l'équipe de Steam Boy, le nouveau film de Katsuhiro Otomo, à paraître prochainement. Le réalisateur poursuit depuis une carrière exemplaire et ses deux nouveaux films, Millennium Actress et Tokyo Godfathers, ont déjà été primés dans le monde entier.

 

1999 Perfect Blue

Après près de deux ans et demi, Mima décide de mettre un terme à sa carrière musicale au sein du trio des Cham, un « girls band» japonais, pour se lancer dans le métier d’actrice. Comme tout groupe musical, les Cham véhiculent évidemment leur lot d’admirateurs et de fans qui acceptent plus ou moins bien ce changement touchant leur idole vénérée. L’entourage de Mima est lui-même partagé sur cette orientation qu’elle souhaite donner à sa carrière et ses premiers pas sur les plateaux de tournage s’avèrent plutôt limités.

Prise au piège de ce monde différent de celui qui était le sien auparavant, elle va devoir mettre ses principes de côté en tournant une scène osée et posant devant un photographe coutumier des magazines érotiques. Le doute, l’inquiétude et la tristesse s’emparent d’elle, d’autant plus qu’elle découvre avec effroi qu'en plus des menaces et avertissements qu’elle reçoit désormais régulièrement, ses moindres faits et gestes sont retranscrits sur le Web par un inconnu qui l’épie du matin au soir.

   
2002 Tokyo Godfathers
A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.
   
2006 Paprika

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution.

   
né en 1963
3 films