Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Jis Desh Mein Ganga Behti Hai

Radhu Karmaka
1960

Avec : Raj Kapoor (Raju), Padmini (Kammo), Pran (Raka), Chanchal (Bijli), Lalita Pawar (Mirabai), Raj Mehra (Le superintendent), Ramayan Tiwari (Le mari de Mirabai), Nana Palsikar (Tau), Nayampalli (Sardar). 2h47.

Raju est un orphelin pauvre et sympathique qui gagne son pain en chantant des chansons. Un jour, il voit un homme blessé et lui vient en aide. Plus tard, il est kidnappé par quelques bandits qui le prennent pour un policier infiltré. Il s'avère alors que l'homme blessé qu'il a aidé, Sardar, est le chef de ce gang. Sardar prend bien soin de Raju et le traite avec honneur. La fille de Sardar, Kammo, tombe amoureuse de Raju. Kammo et Sardar convainquent Raju qu'ils sont de bons bandits qui veillent à ce que la richesse soit répartie équitablement entre les gens.

Lors d'un des pillages, Raju assiste au meurtre d'un couple de jeunes mariés. Il décide d'aller voir la police et quitte le gang. L'un des bandits, Raka, tue Sardar et prend le contrôle, capture Raju et tente d'épouser de force Kammo. Raju s'enfuit et dit toute la vérité à la police, ils décident d'affronter et de tuer les bandits. Raju supplie la police de ne pas les tuer mais son idée est rejetée avec mépris. Il retourne alors voir la colonie de bandits pour les convaincre de se rendre à la police afin d'assurer une vie bonne et respectueuse à leur famille, en particulier à leurs enfants.

Jis Desh Mein Ganga Behti Hai (Le pays où coule le Gange), réalisé par Radhu Karmakar est produit par Raj Kapoor qui en est la vedette. Il s'agit de la première tentative de réalisation de Karmakar, qui avait auparavant été directeur de la photographie pour de nombreux films de Kapoor. Ce film s'inspire des initiatives de Vinoba Bhave et Jayaprakash Narayan. À leur appel, des centaines de bandits se sont rendus à la police et ont été intégrés dans la société.

L'équipe de Shankar Jaikishan a composé les chansons, les paroles ont été écrites par Shailendra et Hasrat Jaipuri, notamment « O Basanti Pawan Pagal », « Aa Ab Laut Chalen » et « Hothon Pe Sacchai Rehti Hai ».

Le fond de roche en marbre est tourné à Bhedaghat dans le Madhya Pradesh.

Retour