Gaston Kaboré est né le 23 avril 1951 à Bobo-Dioulasso, en Burkina Faso. Titulaire d'un diplôme d'études approfondies d'histoire passé à la Sorbonne, il obtient un diplôme d'études cinématographiques - option réalisation - à l'ESEC de Paris, en 1976.

De 1977 à 1981, il est conseiller technique, chargé du cinéma au sein du ministère de l'information et de la culture du Burkina Faso, ainsi que directeur du centre national du cinéma du Burkina-Faso, jusqu'en 1988. Il enseigne à l'Institut africain d'éducation cinématographique de Ouagadougou de 1977 à 1986 et est membre d'un comité d'experts pour l'instauration d'un centre interafricain de distribution et de production. En Février 2003, il a fondé Imagine, un institut de formation continue et de perfectionnement aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Il a été membre du jury à la Biennale de Venise en 1994 et au Festival de Cannes en 1995.

Depuis 1978, il est membre du comité d'organisation du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Il occupe aujourd'hui encore des postes importants au sein de diverses institutions.

Il exerce son métier de réalisateur de film depuis 1976. Il a signé la réalisation de plus d'une vingtaine de films de cinéma et de télévision, dont notamment quatre longs métrages de fiction cinéma qui ont tous connus un succès national et international remarquable.

Son premier film Wend Kuuni a été primé dans le monde entier, recevant notamment le César du Meilleur Film Francophone en France en 1985 tandis que son dernier long métrage intitulé Buud Yam a reçu l'Etalon de Yennenga le 15ème grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 1997 et a fait partie la même année la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.

 

Filmographie :

1982 Wend Kuuni , Le don de Dieu

Avec : Serge Yanogo, Rosine Yanogo, Joseph Nikiema, Colette Kaboré, Simone Tabsoba. 1h15.

Au Burkina Faso, "à l'époque où le Blanc n'avait pas encore foulé le sol mossi", un orphelin, trouvé à moitié mort dans la brousse par un colporteur, porte en lui un mystère. Le fait qu'il soit muet le rend d'autant plus opaque. Recueilli par une famille d'une autre tribu, Wend Kûuni va retrouver foyer et affection. Sa vie calme de berger ne sera agréablement perturbée que par la fille de la maison, Pognéré. Lors de la découverte d'un homme pendu, Wend Kûuni retrouvera la parole et relatera son passé. "En Afrique, le conte et la réalité sont les deux visages d'un tout unique : la vie". Le parti pris du conte dans la forme narrative s'applique parfaitement au contexte social de cette ethnie - mossi - en période d'abondance, ainsi qu'à une dramaturgie simple perpétuant ainsi l'esprit du conte.

   
1988 Zan Boko
Avec : Joseph Nikiema, Colette Kaboré, Mady Pafadnam, Célestin Zongo, Jean-François Ouedraogo, Georgette Salambere. 1h32.

Tinga est devenu citadin, la ville s'étant étendue à son terroir natal. Le film le montre en butte aux contraintes, oppressions et violences de ce nouveau monde dans lequel rien ne le prédispose à vivre. Tinga, sa femme, ses deux enfants et un jeune et taciturne journaliste sont témoins de ce drame singulier. En pays mossi, il existe un rite, celui de l'inhumation du placenta du nouveau-né. Cet acte consacre le premier lien entre le nouveau-né et la Terre nourricière. La sépulture dans laquelle est inhumé le placenta est appelée Zan Boko.

"Zan Boko" pourrait être résumé par les mots "enracinement" et "identité". "Zan Boko" est donc le choc de deux mondes, choc à la fois spatial et culturel entre la ville et la campagne, qui se réalise au détriment de la seconde. Le film pose un regard à la fois sensible et critique sur cette transformation". L'urbanisation menée à un rythme forcené va déloger un paysan africain et sa famille dont l'élevage d'animaux nuit à l'installation d'une somptueuse villa et de sa piscine
Gaston Kaboré .

   
1992 Rabi

Avec : Yacouba Kaboré, Tinfissi Yerbanga, Joseph Nikiema, Colette Kaboré, Joséphine Kaboré, Chantal Nikiema, Vincent Zoundi, Paul Yerbanga, Sylvia Nopoko Guem. 1h03.

Rabi, un enfant de cinq ans, vit dans un petit village du plateau mossi, au Burkina Faso. Son père est forgeron et sa mère fabrique des vases ; ils sont fiers de transmettre à leurs enfants la tradition artisanale dont ils sont les dépositaires, héritage à la fois technologique et spirituel. Depuis que Pusga, leur vieux voisin, est veuf, Rabi s'occupe de lui et un lien très fort naît entre eux. Un jour, le père de Rabi apporte à la maison une tortue qui devient peu à peu pour l'enfant un symbole, voire un instrument qui lui permet de se confronter à la liberté et au respect de la vie. Les leçons anticonformistes de Pusga enrichiront Rabi d'ouvertures nouvelles. Pusga, qui est pourtant au soir de sa vie, n'hésite pas à continuer à rêver d'un monde différent, au sein duquel pourra se sceller à nouveau le pacte fondamental entre l'Homme et son environnement naturel.

   
1995 Lumière et Compagnie
   
   
1997 Buud Yam

Avec : Serge Yanogo (Wend Kuuni), Amssatou Maïga (Pughneere), (Somkeita), Boureima Ouedraogo (Razugu). 1h37.

Au début du 19ème siècle, sur le continent africain, en plein coeur de la boucle du fleuve Niger. Wend Kuuni s'élance dans un imprévisible voyage, à la recherche d'un guérisseur pour soigner sa soeur Pughere frappée d'un mal inconnu....

   
   
   

Retour à la page d'accueil

 

né en 1951
5 films
   
   
2