Le trésor de la Sierra Madre

1948

(The Treasure of the Sierra Madre). Avec : Humphrey Bogart (Fred C. Dobbs), Walter Huston (Howard), Tim Holt (Bob Curtin), Bruce Bennett (James Cody), Barton MacLane (Pat McCormick), Alfonso Bedoya (Gold Hat), Margarito Luna (Pancho). 2h06.

1925 à Tampico (Mexique). Dupés par McCormick pour lequel ils ont travaillé dur et qui ne les a finalement pas payés, Dobbs et Curtin, deux aventuriers, s'associent avec le vieil Howard qui sait, dit-il, où l'on peut trouver de l'or. Les trois hommes partent ensemble à la recherche de l'or et trouvent en effet un filon extrêmement riche.

Un étranger nommé James Cody les rejoint et souhaite rester avec eux mais un groupe de bandits commandés par Gold Hat les attaque et au cours de la bataille qui s'ensuit, Cody trouve la mort.

Dobbs, Curtin et Howard se mettent en route avec leur précieux chargement qui va faire d'eux des hommes richissimes. Howard reste provisoirement dans un petit village alors que Dobbs et Curtin continuent leur route. Saisi par la soif de l'or, Dobbs croit tuer Curtin et fuit avec l'or. Howard retrouve Curtin alors que Dobbs tombe aux mains de Gold Hat et de ses bandits.

Dobbs est tué et les bandits dispersent la précieuse poudre d'or dont ils n'ont pas compris la valeur. Les bandits sont mis hors d'état de nuire par les autorités. Howard et Curtin se retrouvent comme avant, sans argent, mais rient du destin qui, après tout ne leur a fait perdre que dix mois de travail. Howard reste dans le village mexicain où il va devenir un notable. Curtin va retrouver la veuve de Cody à Dallas.

La quintessence de l'ironie hustonnienne dans ce grand rire de 1'20 qui clôt le film. Walter Huston, entre deux éclats de rire partagés par les mexicains puis Curtin y place ces deux célèbres répliques :"Rit avec moi mon gars, ça c'est une bonne blague que nous joue le bon Dieu, le destin, la nature, appelles-ça comme tu voudras. Quoi qu'il en soit, ça s'appelle avoir une sacrée dose d'humour : notre or est reparti là où on l'avait ramassé... Dix mois de souffrance et de travail acharné pour en arriver là !"