André Hunebelle |
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(1896-1985) | ||
37 films | ||
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Après avoir préparé l'Ecole polytechnique sur les conseils de son père ingénieur, André Hunebelle s'oriente vers l'art et devient un maître verrier renommé. S'intéressant au cinéma, André Hunebelle fonde une maison de production et entreprend coup sur coup six comédies. En 1948, le producteur devient réalisateur : il met en scène une satire joyeuse de l'univers théâtral, Métier de fou. Suivent d'autres comédies légères : Millionnaires d'un jour (1949), succession de sketches avec des gagnants du loto ; Missions à Tanger (1949), Méfiez-vous des blondes (1950) et Massacres en dentelle (1951), aimables parodies des séries noires. "Je me suis toujours juré d'être un cinéaste de divertissement, désireux de faire des films qui puissent être aussi bien compris par le grand public que par celui qui se veut intellectuel", explique ce cinéaste de la grande comédie populaire. Il trouve un filon en exploitant le fonds du mélodrame à la française. Il adapte librement les romans d'Alexandre Dumas et réalise Les trois mousquetaires (1953) et La capitan (1960). Il revoit Le bossu (1959) de Paul Féval. Avec ses films de cape et d'épée, il invente un genre et relance la carrière de Jean Marais. Après avoir mis à l'écran une autre grande oeuvre populaire, Les mystères de Paris (1962) d'Eugène Sue, il cherche à concurrencer les premiers James Bond avec OSS 117 se déchaîne (1963). Hunebelle réalise ainsi l'un de ses rêves, "faire des comédies américaines à la française". André Hunebelle s'attache ensuite à un autre héros de la littérature française, Fantômas, créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Dans la série qu'il réalise (Fantômas, 1964 ; Fantômas se déchaîne, 1965 ; Fantômas contre Scotland Yard, 1966), il réunit Louis de Funès, qu'il a découvert et contribué à lancer après la Seconde Guerre Mondiale, et Jean Marais, dans les rôles respectifs du commissaire Juve et du journaliste Fandor. Les gags s'accumulent. Le succès est immense. Pour nourrir l'industrie du cinéma, il tente de renouveler cet exploit avec les Charlots (Les Charlots mousquetaires, 1973 ; A nous quatre, cardinal !, 1973). A quatre-vingt deux ans, ce travailleur acharné réalise son dernier film, Ça fait tilt (1978), avant de se consacrer à la télévision.
Filmographie :
1948 |
Métier de fous |
Le directeur de théâtre François Vernay cherche une jeune première pour la pièce de Claude Martin, inscrite à son programme de la rentrée prochaine. Il n'est pas très satisfait des auditions passées par la jeune Sylvia Dormont, que son mari Bernard n'a jamais voulu présenter à l'auteur, un ami. La comédienne, qui a son franc-parler, juge d'ailleurs le texte imbécile ; elle est sur le point de claquer la porte, et de quitter par la même occasion son époux, trop instable à son gré. De son côté, le dramaturge est sous l'influence d'une femme qui le materne à l'excès. Elle est d'une fidélité si parfaite que c'en devient lassant. Il a besoin d'une compagne à la hauteur, pas d'une geignarde à sa dévotion. François se démène entre ces couples mal accordés, et voit arriver avec angoisse l'échéance de la première. Un outsider va lui sauver la mise : Raymond Sieurat, propriétaire d'un petit hôtel dans le Midi, « Aux Trois pigeons », où il se propose d'accueillir la troupe pour une répétition pacifique, lui-même se réservant un rôle de composition dans la pièce. Nous les retrouvons tous dans ce lieu édénique, niché dans la pinède, avec vue sur la mer. L'ambiance n'y est pas au beau fixe pour autant. Un valet de chambre obséquieux, Alfred, s'efforce en vain de calmer le jeu. Claude fait la cour à Sylvia, en se faisant passer pour un certain Jacques Ricard. Bernard en conçoit une vive jalousie, mais se contient. On flirte, on se chamaille, on se rabiboche... Jacqueline, la femme de Claude, qui a rejoint son poussin chéri, et un nouveau venu, le journaliste Philippe Colpert, mettent un comble à l'imbroglio. Tout s'arrangera finalement, dans une joyeuse euphorie, et l'auteur, jusqu'alors en panne d'inspiration, pourra mettre à temps la dernière main à son œuvre. Alfred, le valet, en tire une conclusion désabusée : le théâtre est vraiment un métier de fous ! | |
1949 | Mission à Tanger |
En octobre 1942, Tanger est un centre international d'espionnage extrêmement actif. Depuis quelques semaines, les agents du réseau que dirige Alexandre Segard sous le couvert d'une société d'import-export de denrées coloniales, sont éliminés les uns après les autres. Segard, qui reçoit ses ordres du mystérieux “Connétable”, a pour mission de faire parvenir à un sous-marin anglais des informations d'une importance capitale pour le prochain débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Lorsque son vieil ami Pelletier est assassiné à son tour, Georges Masse, journaliste dans une agence internationale de presse, démasque le traître du réseau, Vaudois, le fait tuer par ses complices et réussit la mission. Mais Masse, trop individualiste, n'a agi que par vengeance et refuse l'offre de Segard d'entrer à son service. Au cabaret “El Morocco” dirigé par Barbara, Georges, grand amateur de jolies femmes, fait la connaissance de la belle Lili. Puis il est enlevé par les agents allemands. Leur chef, von Kloster, lui propose un marché : le code secret utilisé par Segard en échange d'une importante somme d'argent et de la vie de Barbara, retenue prisonnière. Avec l'aide de Lili, amoureuse de lui, mais qui est en réalité une Autrichienne et la maîtresse de von Kloster, Georges et son fidèle photographe P'tit Louis libèrent Barbara séquestrée à la villa “Elizabeth”. En représailles, von Kloster fait exécuter Lili. Mais celle-ci aura eu le temps de révéler à Georges que von Kloster doit embarquer le soir même dans “Les Dunes”, un port naturel dans la banlieue de Tanger. Prévenus par Georges, qui n'était autre que le mystérieux “Connétable”, Segard et ses hommes réussissent à exterminer les espions allemands. Sain et sauf, Georges rentre à Londres en compagnie de Barbara. | |
1949 |
Millionnaires d'un jour |
Film à sketches dont le point commun est un billet gagnant de la loterie, mais certains riront jaune à l'annonce de l'erreur qui s'est produite quand au résultat annoncé... | |
1950 | Méfiez-vous des blondes |
De retour de Saïgon, Jeanine Lambert est retrouvée assassinée dans l'appartement de Georges Masse, reporter à l'Agence Internationale de Presse. Soupçonné par le commissaire Besnard, le journaliste est disculpé par le témoignage de la jolie Olga Schneider qu'il a rencontrée le soir du crime au " Fleuve Bleu ", une boite de nuit à la mode. Puis il fait la connaissance de Suzanne Wilson, une riche veuve dont le yacht croise au large de la Riviera. Les deux femmes ainsi qu'un trafiquant notoire, Luigi Costelli, sont à la recherche d'une mystérieuse fiche d'état-civil que Jeanine ramenait dans ses bagages. Mais le papier demeure introuvable. Un soir, Costelli est abattu dans sa villa par l'étrange monsieur Dubois, un tueur à gages. Aidé par son ami le photographe Ptit Louis, Georges Masse finit par retrouver le fameux document caché par Jeanine dans son revolver, il établit que Suzanne Wilson était la femme légitime de Costelli et qu'elle a épousé le très riche Wilson pour le tuer et hériter de sa fortune. Grâce aux deux hommes, la police réussit à confondre la criminelle. Quant à Olga, qui était un agent anglais enquêtant pour le compte d'une maison d'assurances. elle ne restera pas insensible au charme de l'intrépide reporter | |
1951 |
Ma femme est formidable |
Sculpteur, Raymond Corbier a une femme formidable, Sylvia. Il l'adore. Pour sauver un admirateur passionné qui simule un suicide parce qu'elle ne répond pas à ses avances, Sylvia, épouse irréprochable, est obligée de mentir pour la première fois à Raymond. Ce petit mensonge va mettre en grand danger leur bonheur. Convaincu que Sylvia le trompe avec Francis Germain, Raymond se déclare fou amoureux de Marguerite, la très infidèle épouse de son meilleur ami Gaston Rival. De nombreuses épreuves comiques vont surgir pour le quatuor, qui se retrouvera dans une station de sports d'hiver. Lors d'un bal masqué, Raymond et Sylvia se réconcilieront tendrement alors que Gaston comprendra son infortune. | |
1952 | Massacre en dentelles |
Grand reporter à "Paris-Matin", le désinvolte et séduisant Georges Masse est un homme couvert de femmes. Il interrompt ses vacances pour éliminer une bande de gangsters opérant sur la Lagune de Venise. Aidé du gaffeur mais fidèle P'tit-Louis, il démasque successivement l'énigmatique Sophocle Zélos et Alessandro Cassidi, époux trop âgé de la troublante Clara qui meurt dans ses bras. Il ne reste plus à Masse qu'à poursuivre ses vacances avec l'adorable commissaire de police Thérésa Larsen. | |
1952 |
Monsieur Taxi |
Résumé Pierre Verger sillonne dans son taxi les rues de Paris en compagnie de son fidèle chien "Gangster" Il mène une vie modeste mais chaleureuse au sein de sa famille, sa femme, Hélène, et ses deux enfants, Georges et Jacqueline. Georges, journaliste, est amoureux de Lily, une danseuse de cabaret, qu'il n'ose encore présenter à son père, très à cheval sur les principes; tandis que Jacqueline, couturière, est fiancée au timide François, artiste peintre qui gagne sa vie comme fleuriste. Un soir, après son travail, Pierre Verger trouve dans son véhicule un sac féminin contenant une forte somme. Après de terribles débats de conscience, il se résout à rendre son sac à sa propriétaire et passe en revue ses clientes du jour. La première est Lily qui, sur une idée de Georges a exceptionnellement pris un taxi pour essayer de transformer l'opinion de Verger sur les danseuses. Séduit par la jeune fille, il tombe d'autant plus sous son charme que l'argent ne lui appartient pas. Sa deuxième cliente se révèle être une prostituée de luxe chez qui il se fourvoie en vain. Il ne reste plus qu'une Italienne, recherchée pour vol... Son innocence finalement reconnue, Pierre Verger peut célébrer en toute quiétude le mariage de ses enfants. | |
1952 |
Mon mari est merveilleux |
Claude Chatel, écrivain à succès, se refuse à toute entrevue avec des reporters, vivant en sauvage dans son mas, près de Cannes. Une journaliste, Sylvia, fait le pari d'obtenir un article complet sur lui. Aidée par son amie Micheline et par son chevalier servant, Christian, Sylvia parvient à s'installer dans une dépendance du mas. | |
1953 | Les 3 Mousquetaires |
Le courageux d'Artagnan veut devenir Mousquetaire. Pour cela, le téméraire Gascon monte à Paris et s'installe chez les Bonacieux où il fait la rencontre de leur nièce, Constance, confidente de la Reine. Mais sa fierté lui joue des tours, et voilà qu'il se retrouve rapidement convié à trois duels contre les trois meilleurs Mousquetaires du Roi, Athos, Portos et Aramis. | |
1954 |
Cadet Rousselle |
Sous la Révolution, le sympathique Cadet, sans fortune, mais riche de malice, vit trois aventures sous les yeux complices de son camarade Jérôme. L'une avec Isabelle à la grande irritation du père de la jeune fille, une autre avec Violette, une bohémienne qui lui fait risquer la prison. Heureusement la troisième, irrésistible indicatrice le sauve. Devenu quelques années plus tard colonel d'empire, Cadet finit par choisir Violette comme compagne définitive. | |
1955 | L'impossible Monsieur Pipelet |
Exerçant la profession de facteur, Maurice Martin est, avec son épouse Germaine, concierge dans un immeuble parisien où habitent également les propriétaires, le couple Richet. Leur fille Jacqueline vient d'être reçue à son baccalauréat et c'est l'occasion de fêter l'événement en famille, en compagnie de l'oncle Robert, de la tante Mathilde et de leur fils, Jojo, qui espère se faire un nom dans la boxe. Maurice ne voit pas d'un bon œil les avances de plus en plus prononcées faites à Jacqueline par le fils du propriétaire, Georges, étudiant en médecine. Il s'en ouvre à M. Richet père, qui convient que leurs positions sociales les séparent et qu'il ne saurait être question de mariage. | |
1955 |
Treize à table |
Les Villardier reçoivent pour le réveillon de Noël. Horreur pour la femme : ils seront treize à table. Superstitieuse, Madame tente de diminuer ou d'augmenter le nombre de convives mais se heurte à un chassé-croisé perpétuel. Son problème s'accroit avec la présence d'une aventurière sud-américaine, venue soit disant se venger de Mr Villardier. | |
1956 |
Mémoires d'un flic |
1956 | Mannequins de Paris |
Un créateur de mode parti sans sa femme a Cannes a une aventure avec une charmante danseuse qui le rejoint a Paris. La troupe des mannequins, qui aiment beaucoup sa femme qui les dirige, décident de donner une leçon aux amants. | |
1957 | Casino de Paris |
Catherine Miller, une vedette du Casino de Paris, est remarquée par Alexandre Gordy, un auteur qui veut la faire jouer dans sa prochaine pièce. Catherine s'installe alors, avec sa famille, chez Gordi sur la Côte d'Azur. Jacques Merval, le secrétaire de Gordi, mais aussi l'auteur véritable des dernières pièces de Gordy, va faire en sorte qu'elle revienne au music-hall. | |
1957 |
Les collégiennes |
Résumé Catherine Royer, adolescente de dix-huit ans, entre au collège du Vallon après une jeunesse gâtée et mondaine et après le suicide de son père, banquier ruiné par des aigrefins. Personne ne peut rester indifférent au charme simple et au sourire de Catherine : en particulier, Monique lui voue une affection sans partage qui vaut à Catherine la haine de Marthe Chevalier, brillante élève et jusque-là la meilleure amie de Monique. Un dimanche, Anne-Marie invite Catherine à fêter son anniversaire en week-end au château familial. C'est au tour du beau-père d'Anne-Marie, le peintre en renom Christian Brenner, de s'enflammer pour Catherine qui le remet gentiment à sa place, mais tombe amoureuse du presque fiancé de la soeur aînée d'Anne-Marie, Gilles Mareuil, un jeune compositeur qui, de son côté, oublie vite une fiancée peu empressée. Cette idylle devient le centre d'intérêt des « grandes » du collège qui, Monique en tête, veillent sur son déroulement jusqu'au jour où Marthe Chevalier fait un esclandre en plein réfectoire, révélant le « secret de famille » de Catherine ; la directrice essaie d'arranger les choses en faisant faire des excuses publiques. Mais un malheur ne vient jamais seul : une lettre de Gilles tombe entre les mains de la directrice et la tutrice de Catherine s'oppose aux projets de mariage et interdit tout contact entre sa pupille et Gilles. Catherine est isolée de ses amies, puis avec la complicité de toutes, s'évade pour rejoindre Gilles. C'est Christian Brenner qu'elle trouve au rendez-vous ; il la raisonne et la reconduit au collège. De nouveau isolée, elle tombe malade, attendant vainement des lettres de Gilles que Monique, innocemment méchante par jalousie, conserve sans les transmettre. Persuadée d'être oubliée, il faudra un concert télévisé de Gilles pour que tout rentre dans l'ordre dans le coeur de Catherine, et dans celui de Monique. | |
1958 | Les femmes sont marrantes... |
Nicole est mariée avec Christian. Son ami d'enfance Alexandre, un célibataire prend son bain et ses repas chez eux ainsi qu'il fait laver son linge par Nicole. Celle-ci, pensant que son mari imagine une liaison entre Alexandre et elle, décide de trouver une femme a cet ami encombrant. Elle lui présente donc Marie-Josèphe, sa cousine... | |
1958 |
Taxi, roulotte et corrida |
Maurice Berger est chauffeur de taxi parisien. Lorsque les vacances arrivent, il part en Espagne accompagné de sa petite famille. Mais le vol d'un diamant va bouleverser son voyage à l'étranger, qui ne va pas être de tout repos. | |
1959 | Arrêtez le massacre |
Le Bourreau de l'Ardèche, espoir du catch, monte a Paris, laissant a Privas sa fiancée et ses copains, pour être pris sous la protection de Bob, un super-manager qui prépare un gros coup. Mais pas dans le catch, seulement dans le hold-up et comme il a besoin d'un gars au casier judiciaire vierge. | |
1959 |
Le Bossu |
Avec : Jean Marais (Henri de Lagardère), Bourvil Bourvil (Passepoil), Sabine Sesselmann (Aurore de Nevers / Isabelle de Caylus), Jean Le Poulain (Peyrolles), Hubert Noël (Philippe de Nevers), Paulette Dubost (Dame Marthe). 1h45.
Le prince Philippe de Gonzague décide de se débarrasser de son cousin, Philippe de Nevers, dont il convoite la femme et la fortune. Nevers est, secrètement, l'époux d'Isabelle de Caylus qui lui a donné une fille, Aurore, un an auparavant. Gonzague charge Peyrolles, son âme damnée, d'agir. Mais, à deux reprises, un gentilhomme chevaleresque, Henri de Lagardère, vient prêter main-forte au prince, il ne peut cependant empêcher le lâche assassinat de Nevers par Gonzague en personne, masqué. |
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1960 | Le capitan |
En 1616, Louis XIII a 15 ans. Son trône est convoité à la fois par Concini, favori de la reine-mère - et dont les bandes conduites par son homme de main, Rinaldo, dévastent les provinces - et par le duc d'Angoulême, chef des grands seigneurs conspirateurs. Le chevalier de Capestang, qui a affronté les pillards et n'a échappé à la mort que grâce à l'intervention d'une jeune fille elle aussi menacée parles sbires de Concini, se met en route pour Paris afin de demander justice. En chemin, il secourt un baladin, Cogolin, qui va désormais le seconder. Bientôt, il se heurte à Concini qui le traite de " Capitan " après avoir cru pouvoir faire de lui un espion et lui avoir révélé que sa belle inconnue était la conspiratrice Giselle d'Angoulême, fille du duc, qu'il retient prisonnière. Aidé de Cogolin, Capestang la délivre et tente de convaincre les conjurés de demeurer fidèles au roi, auquel il a déjà sauvé la vie. Mais Concini, qui vient d'accuser le Capitan d'avoir fait échapper Giselle, tient à sa merci les partisans du duc. Capestang les prévient à nouveau et se bat à leurs côtés; il tue Rinaldo à l'issue d'un duel sans merci. Quand survient Louis XIII, Giselle lui sauve la vie et demande que la loyauté du chevalier soit reconnue. Le roi annonce alors qu'il a fait exécuter Concini, ce qui décide le duc à se rallier à lui : cette alliance sera scellée par le mariage de Giselle et du Capitan. | |
1961 |
Le Miracle des loups |
Le duc de Bourgogne Charles le Téméraire vient de pactiser avec son cousin le roi de France, Louis XI, mais n'a en réalité d'autre intention que de lui ravir son trône. Courtisant Jeanne de Beauvais, nièce du comte d'Hesselin et filleule du roi, il est fort marri du refus qu'elle lui objecte et la fait enlever. Grâce à la complicité de son âme damnée – le comte de Sénac, capitaine de la garde du roi – il fait accuser Robert de Neuville, son rival dans le cœur de la belle. Celui-ci, déclaré félon par le roi, est laissé pour mort par les hommes du duc. Survivant à ses blessures et soigné par Catherine du Tillais, dame de compagnie de Jeanne, il part délivrer cette dernière. Selon le duc, l'évasion n'a pu s'effectuer que sur ordre de Louis XI, qu'il doit rencontrer à Péronne pour négocier le sort de la Picardie. Bien que le roi soit toujours convaincu de sa culpabilité, Neuville part le prévenir du danger qui le guette, tandis que Hesselin se rend avec Jeanne à Liège, porteur d'un message du souverain exhortant la population à ne pas se révolter contre le duc, dont elle est vassale. Pour démontrer ses intentions pacifiques envers son cousin, le roi lui fait part de cette mission confiée au comte. Survient alors un faux messager, annonçant l'insurrection des Liégeois. Vil prétexte pour confondre le roi. Sur ordre du duc, Sénac intercepte Hesselin, le tue, mais ne parvient à saisir la missive royale, détenue par Jeanne, que son oncle a fait fuir dans les bois enneigés et peuplés de loups. Sénac la croit dévorée par ces derniers, alors qu'ils l'ont miraculeusement épargnée et même protégée jusqu'à l'arrivée de Neuville. C'est donc un faux, rédigé par un copiste et scellé de vert et non de rouge comme le vrai, que le duc exhibe à la face du roi, dont les dénégations restent vaines. Est donc convoqué un conseil ecclésiastique, qui doit statuer en présence des deux parties. Malgré l'intervention et les témoignages inattendus de Neuville et de Jeanne, le conflit ne peut trouver d'issue que par le jugement de Dieu. Neuville défendra victorieusement les couleurs du roi face à Sénac. C'est ainsi que Louis XI conservera son trône et consentira enfin à accorder la main de sa filleule à son sauveur. | |
1962 | Les mystères de Paris |
Le marquis de Sombreuil, qui mène une vie dorée avec sa maitresse Irène, est la cause d'un accident dont il ne soupçonnait pas la gravite. Il essaye d'aider la fille de sa victime mais celle-ci est enlevée par une affreuse mégère. Aidé d'un ancien forçat, il va tout faire pour la libérer. Mais Irène, jalouse, aide a une odieuse machination. | |
1963 |
O.S.S. 117 se déchaîne ! |
Au cours d'une plongée sous-marine en Corse, un agent américain disparaît. Les services secrets envoient Hubert Bonisseur de la Bath qui découvre, dans une grotte, une bande d'espions en train de monter un système de détection sous-marine ultra perfectionné. OSS 117 se fait capturer mais, grâce à la belle Brigitta, il parvient à s'évader et à détruire l'installation... | |
1963 | Méfiez-vous, mesdames! |
Le magistrat, Charles est incarcéré, pour avoir voulu sauver une de ses clientes, Edwige. Les détenus lui enseignent la méthode a employer pour devenir un séducteur. A sa sortie de prison, il fait publier une annonce dans un journal. Il va faire la connaissance de plusieurs femmes... | |
1964 |
Banco à Bangkok pour OSS 117 |
Le correspondant des Services secrets américains à Bangkok (Thaïlande) vient d'être assassiné. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est envoyé sur place. Il apprend que des épidémies de peste ont eu lieu en divers endroits à la suite de vaccinations : les vaccins auraient-ils été remplacés par une culture de virus ? Une mystérieuse secrétaire, un psychiatre indien, le Dr Singh, et la jolie Lila, sa sœur : voilà les personnages que Hubert va rencontrer sur son chemin. | |
1964 |
Fantômas |
Avec : Jean Marais (Fantômas / Fandor), Louis de Funès (Le commissaire Juve), Mylène Demongeot (Hélène), Jacques Dynam (L'inspecteur Bertrand), Robert Dalban (Le directeur du journal), Marie-Hélène Arnaud (Lady Beltham). 1h34.
Fantômas terrorise la France. Pour Fandor, journaliste au quotidien "Le Point du Jour", c'est une invention de la police, qui cherche ainsi à dissimuler son impuissance à arrêter les malfaiteurs. Hélène, la photographe, lui rappelant qu'un journaliste se doit à ses lecteurs, Fandor écrit un article à sensations : " Fantômas et moi : le monstre m'a tout dit ", illustré d'une photographie de lui costumé. Le soir même de la parution, Fandor est enlevé par Fantômas qui l'accuse de l'avoir ridiculisé et le met en demeure de révéler son imposture dans les deux jours... |
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1965 | Furia à Bahia pour OSS 117 |
L'agent secret O.S.S.117, alias Hubert Bonisseur de la Bath, est envoyé en mission à Rio de Janeiro pour enquêter sur une série d'attentats politiques commis en Amérique du Sud. Plusieurs chefs d'État ont été tués par des explosions provoquées par des hommes qui se sont sacrifiés. O.S.S.117 doit rencontrer l'agent spécial Thomas Ellis, qui lui transmettra des informations. Sous l'identité d'un simple touriste nommé Hubert Delcroix, il est accueilli à l'aéroport par une jeune femme qui se présente comme étant Consuela, la secrétaire d'Ellis. Après avoir échappé à un attentat, O.S.S. apprend qu'Ellis a été victime d'une explosion et se trouve à l'hôpital. En s'y rendant, il rencontre Anna-Maria Sulza, la jeune femme qui a découvert Ellis blessé dans sa voiture et a appelé les secours. Mais un homme déguisé en chirurgien abat Ellis sur la table d'opération et parvient à s'enfuir. Dans le coffre d'Ellis, O.S.S.117 découvre une fleur séchée et comprend que les hommes qui ont perpétré les attentats étaient tous sous l'influence du peyotl. Guidé par Anna-Maria - qui a failli le tuer en étant elle-même droguée - et par son frère Miguel, O.S.S.117 se rend dans la plantation du riche Leandro, un ami de la tribu des Indiens Galipalos, qui exploitent le peyotl. Mais Leandro appartient à l'organisation responsable des attentats et les conduit au cœur de la jungle dans le camp de Carlos, où ils sont faits prisonniers. Carlos menaçant de tuer ses amis s'ils n'adoptent pas son idéal, Leandro sauve O.S.S.117, Anna-Maria et Miguel qui, à leur tour, libèrent les Indiens prisonniers. Avant d'être abattu, Leandro appelle les Forces Aériennes d'intervention qui sont parachutées pour arrêter les révolutionnaires. O.S.S.117 sauvera in extremis Anna-Maria des griffes de Carlos, qui l'avait emmenée comme otage. | |
1965 |
Fantômas se déchaîne |
Le vaillant commissaire Juve vient d'être décoré de la Légion d'honneur. Une seule tâche au tableau : Fantômas lui annonce le jour même une prochaine reprise de ses activités. Et, de fait, le professeur Marchand, savant atomtate, est enlevé en plein jour et en plein Saclay. Le journaliste Fandor et son inséparable Hélène subodorent immédiatement d'où vient le coup. Mais, logiquement, le compagnon de travail de Marchand, le professeur Lefèvre, devrait subir le même sort. Et, de sa propre initiative, Fandor décide de tendre un piège à Fantômas en se substituant au savant. De fait, il est enlevé lors d'un congrès à Rome ; mais l'apparition du véritable professeur Lefèvre, qui a décidé de partir aussi, ainsi que celle de Fantômas grimé en professeur Lefèvre, vient jeter le désordre complet. On ne sait plus qui chasse qui. Mais Fantômas reprend la situation en mains et s'empare d'Hélène qu'il veut confisquer en tant qu'égérie involontaire. Fandor, Juve et leurs amis tombent dans un piège et tout va être perdu lorsque, grâce à un « gadget » de Juve, la situation se retourne. Gadgets des défenseurs de l'ordre contre gadgets de Fantômas, celui-ci, vaincu, s'enfuit dans une D.S. transformable en avion à réaction, rien de moins ! Et il échappe une fois de plus. | |
1967 | Fantômas contre Scotland Yard |
Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Ecosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d'attraper Fantômas. Dans un château hanté par les esprits, Juve, censé protéger les propriétaires, est lui-même victime de l'humour macabre de Fantômas, lequel use et abuse de ses masques extravagants et de son rire caverneux. Il malmène le pauvre commissaire Juve en accrochant des pendus dans sa chambre. Quand Fantômas passe, quelqu'un trépasse. | |
1968 |
Pas de roses pour O.S.S. 117 |
Après avoir discrètement fait mettre à l'ombre un célèbre gangster, Chandler, les services de contre-espionnage américains expédient, sous les traits du tueur patenté, grâce à la chirurgie esthétique, leur non moins célèbre agent 0SS 117 pour perpétrer un bruyant hold-up à Rome. Cet exploit fait couler beaucoup d'encre dans la presse et beaucoup de sauce tomate sur les comparses de ce coup monté. Le résultat ne se fait pas attendre car, arrêté, OSS 117 est audacieusement kidnappé à la barbe de la police Italienne et emmené les yeux bandés dans une villa des environs où il est mis, comme il le désirait, en présence du Major, chef d'une organisation spécialisée dans les crimes politiques. Le Major, après avoir mis a l'épreuve, grâce au concours d'une bien séduisante doctoresse, celui qu'il est persuadé être Chandler, lui confie une importante mission : un de ses « clients », le Dr Mérie, a tout intérêt à entretenir la zizanie qui règne entre deux tribus arabes et souhaiterait qu'on supprime le médiateur envoyé par l'O.N.U., M. Van Dyck. Le correspondant de Chandler au Proche-Orient est l'inquiétant Dr Saadi qui s'assure des faits et gestes du tueur du Major. Il lui injecte un poison à retardement qui l'oblige à revenir au bout de 24 heures pour se faire administrer l'antidote qui lui évitera la mort. Avec de discrets collaborateurs, Chandler-OSS 117 enlève Van Dyck, anesthésié dans le campement arabe où il passe la nuit, lui substitue un cadavre et fait sauter la tente. Malheureusement Van Dyck, dont les journaux annoncent la mort, se réveille trop tôt et reparaît. Fureur du Dr Méric qui a payé fort cher au Major pour la réussite de l'entreprise, et péril extrême pour notre agent spécial maintenant brûlé. Mais le Dr Méric a une charmante fille, Aïcha, qui, en apprenant les activités criminelles de son père, apportera tout son concours au faux Chandler. Enlevée par l'Organisation, elle est emmenée à Rome où OSS 117 la suit de peu. Il connaît les lieux et vient à bout des sbires du Major avant d'abattre celui-ci. Le quartier général de l'Organisation est d'ailleurs investi par les forces américaines et la jolie Aïcha s'envole avec OSS 117 pour partager des vacances bien méritées. | |
1968 | Sous le signe de Monte-Cristo |
Un homme est obligé de fuir en Argentine à la suite d'une machination. Là, un ivrogne lui fait découvrir un trésor qui lui permet après une opération de chirurgie esthétique de revenir se venger. | |
1974 | Les quatre Charlots mousquetaires |
Quatre valets racontent à un écrivain public, un certain Dumas, comment leurs maîtres, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan (mousquetaires du roi Louis XIII... ) purent, grâce à leur aide, acquérir la notoriété que l'on sait. Les valets, utilisant tour à tour la ruse, la brutalité cocasse, le déguisement, sèment la zizanie dans l'équipe du Cardinal de Richelieu, de Rochefort, de Milady, et du curieux Père Joseph, conseiller de son Eminence. Pour cette fois, et en attendant la suite de ces aventures, l'honneur de la Reine est sauf, et les compères sont en pleine forme!... | |
1974 |
Les Charlots en folie: À nous quatre Cardinal! |
Les quatre valets des Mousquetaires s'emploient à récupérer le collier offert par Louis XIII à Anne d'Autriche qui en avait imprudemment fait cadeau au duc de Buckingham. | |
1978 |
Ça fait tilt |
Résumé Parce qu'il n'arrive pas à terminer le troisième acte de sa dernière pièce, par manque d'inspiration et vie casanière, Claude Martin est envoyé par son producteur au fin fond de la province, dans un hôtel où, pour le stimuler, on le met dans une situation des plus confuses avec paquet mystérieux et tortionnaire maniaque. | |