Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Pan Yuliang artiste peintre

Huang Shuqin
1994

Genre : Biopic

(Hua hun). Avec : Gong Li (Pan Yuliang) Fang-Tsen (Xiao Lan), Shichang Da (Wang Shouxin), Derek Yee (Pan Zanhua), Junxia Gao , Zunxia Gao (He Qiong) Hai-Yung Shen (1ere femme de Pan), Shao-Tung Chou (Xun Wu). 2h10.

Devenue orpheline et vendue très jeune à une maison close, Pan Yuliang se lie à un riche fonctionnaire ému par son sort


Pan-Zhang Yuliang est née sous le nom de Chen Xiuqing en 1895 dans la province du Jiangsu. Après la mort de ses parents alors qu'elle avait 14 ans, elle est vendue par son oncle à un bordel, mais elle refuse de se prostituer. Elle s'est enfuie et, pendant cette période, elle a tenté de se suicider à plusieurs reprises, a essayé de se défigurer le visage et a été battue à plusieurs reprises, avant de devenir finalement une chanteuse.Elle a attiré l'attention de Pan Zanhua, un riche fonctionnaire des douanes, qui l'a prise comme seconde épouse. Il lui a acheté sa liberté et a pourvu à son éducation, et elle a adopté son nom de famille Pan.

Pan a déménagé à Shanghai avec son mari, où elle a passé les examens pour entrer à l'École d'art de Shanghai en 1920, où elle a étudié la peinture avec Wang Jiyuan. Au sein de l'École d'art de Shanghai, Pan a eu du mal à s'intégrer à ses pairs. En raison de son origine « modeste », elle a souvent été ostracisée et ne correspondait pas au modèle de la « dame moderne de Shanghai » - une jeune femme dont l'éducation artistique ajoutait à sa féminité et à sa beauté. Pan Yuliang a été l'une des premières femmes à obtenir un diplôme de l'École d'art de Shanghai Après avoir obtenu son diplôme, elle se rendit à Lyon et à Paris pour poursuivre ses études, parrainée par son mari Pan Zanhua. Elle fréquenta l'Institut sino-français de Lyon et l'École nationale des beaux-arts de Lyon, avant de terminer ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1925, elle remporte la prestigieuse bourse de Rome pour étudier à l'Académie des beaux-arts de Rome en Italie où elle étudie avec Umberto Coromaldi.


En 1926, Pan Yuliang remporte la médaille d'or pour ses œuvres à l'Exposition internationale d'art de Rome. En 1929, elle est invitée par Liu Haisu à enseigner à l'École d'art de Shanghai, ce qui la conduit à retourner en Chine. Elle fut honorée comme la première femme artiste chinoise à peindre dans le style occidental. Cinq expositions personnelles en Chine de 1929 à 1936. Elle est également invitée à être professeur d'art à l'Université centrale nationale de Nanjing.


L'œuvre de Pan Yuliang a été sévèrement critiquée par les responsables gouvernementaux et les critiques conservateurs, en grande partie à cause de ses représentations de nus féminins. Malgré la controverse, Pan a gagné la faveur du monde de l'art de la République de Chine (1912-1949), aux côtés de sa collègue peintre Guan Zilan, pour leur incarnation de la modernité. En Chine, les femmes artistes étaient généralement limitées aux représentations de la nature et, occasionnellement, aux portraits, mais les nus étaient considérés comme inconvenants.Malgré cela, Pan a continué à représenter des nus féminins, se prenant souvent elle-même comme modèle. Outre ses œuvres de nu, Pan était connue pour avoir incorporé de manière transparente les techniques de peinture à l'encre chinoise dans les styles occidentaux, et a été saluée pour la capacité de ses peintures à l'encre à saper subtilement l'autorité des traditions artistiques européennes.

En 1937, Pan quitte Shanghai pour la France et s'installe à Paris. Elle rejoint la faculté de l'École des Beaux-Arts et est élue présidente de l'Association d'art chinois.Ses œuvres ont été exposées à l'échelle internationale, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, en Italie, en Suisse, en Belgique et en Grèce. C'est après son installation en France que son travail a été largement salué, bien qu'elle ait conservé sa nationalité chinoise malgré son séjour en France pendant près de cinquante ans. Malgré cette reconnaissance, Pan a connu la pauvreté et des difficultés à vendre ses œuvres. Elle a refusé d'être liée par des obligations contractuelles avec des marchands d'art enEurope Vers la fin de sa vie, Pan a été marginalisée des communautés artistiques chinoise et française ; en Chine, ses contributions à l'art moderne chinois ont été négligées en raison de sa longue absence du pays, tandis qu'à Paris, elle a été classée comme peintre chinoise et étrangère, l'excluant ainsi de l'appréciation artistique traditionnelle.

Pan est décédée en 1977 et a été enterrée au cimetière du Montparnasse à Paris. En 1985, plusieurs de ses œuvres ont été restituées en Chine et sont désormais conservées au Musée national d'art de Chine à Pékin et au Musée provincial de l'Anhui à Hefei.

Dans ce biopic de la légendaire peintre chinoise du 20e siècle, Derek Yee interprète, face à une Gong Li au jeu puissant, le rôle de l’homme marié qui aura fait de la jeune femme sa concubine, et permis ainsi son envol vers une indépendance créatrice en complète opposition avec le pouvoir et la société chinoises de l’époque. Pan Yuliang se forme et commence à se faire connaître comme peintre à Paris avant de revenir enseigner en Chine. La « provocation » de ses peintures de nus féminins sera finalement atténuée avec le temps et son talent pleinement reconnu, ses toiles rapatriées. Coproduit par Zhang Yimou

Pan Yuliang (14 juin 1895 – 22 juillet 1977), née Chen Xiuqing, également connue sous le nom de Zhang Yuliang considérée comme la première femme en Chine à peindre dans le style occidental. Elle a étudié à Shanghai et à Paris, et a enseigné à l'École des Beaux-Arts. En 1985, une grande partie de son œuvre a été transportée en Chine et collectionnée par le Musée national d'art de Pékin et le Musée de l'Anhui à Hefei. Bien qu'elle soit connue pour avoir introduit la peinture occidentale en Chine, elle a également apporté un nouveau regard sur la façon dont les femmes étaient perçues à travers ses peintures, non seulement comme des objets mais comme des sujets. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail et a exposé à l'international en Europe, aux États-Unis et au Japon. D'importantes peintures, sculptures et gravures de sa main sont toujours conservées en France dans la collection du musée Cernuschi. Sa vie d'artiste a été décrite dans des romans, des films et des opéras en Chine et aux États-Unis. Son art a évolué au sein du flux des dichotomies conflictuelles entre l'Orient et l'Occident, la tradition et la modernité, le machisme masculin et le féminisme émergent.

Retour