La mission Apollo 13 comprend pour équipage James Lovell, l'astronaute le plus expérimenté de la NASA, Fred Haise et Jack Swigert. Septième mission habitée du programme Apollo, le départ vers la Lune a lieu le 11 avril 1970, à exactement 13h13. Le décollage est une réussite malgré une coupure du moteur no 5.
Mais, le 13 avril, à 21h07, Jack Swigert alerte le centre de la NASA : ""Houston, nous avons un probleme". Une explosion à bord de l'engin a détruit un réservoir d'oxygène et endommagé l'autre ainsi que plusieurs piles à combustible. Le moteur principal du module de commande (CSM) a peut-être été endommagé, ce qui rend impossible la mission lunaire et oblige les hommes chargés du contrôle de la mission à retenir une trajectoire passant par l'orbite lunaire pour le retour sur Terre. La perte d'alimentation provoquée par l'explosion va obliger les astronautes à couper tous les appareils consommateurs d'électricité à bord, les laissant ainsi sans guidage.
La NASA transforme un échec, se poser sur la lune, en un succès pour ramener trois hommes en vie sur terre. Le retour sur terre sera néanmoins difficile pour les astronautes sur lesquels on fera peser une partie des responsabilités de l'échec.