né en 1949
3 films
   
   
1
 

Jack Hazan est né à Manchester en 1949. Après des études à l’UCLA en Californie, il retourne à Londres où il travaille comme technicien opérateur sur des tournages. Intéressé par l’art, il réalise, en 1969, son premier court-métrage, Grant North sur l’œuvre du peintre Keith Grant.

Après avoir vu une rétrospective sur David Hockney, il décide, avec son ami et collaborateur David Mingay, de réaliser un film sur le peintre, qui accepte. En 1971 commence alors le tournage de A Bigger Splash (1974) qui sortira trois ans plus tard, en 1974. Entre temps, il réalise The Films of Robert Bolt, sorti en 1972.

Avec la montée du chômage et des inégalités à la fin des années 1970 en Angleterre, germe l’idée de faire un film sur le mouvement punk. Le Jubilé de la reine en 1976 et l’émoi provoqué dans les milieux de la petite bourgeoisie et du prolétariat crée le déclic. David Mingay rencontre alors Ray Gange dans un club "punk" de Londres. C’est le début de leur collaboration avec le groupe des Clash. Commence le tournage de Rude Boy. Les premières séquences montrent l’arrivée de la reine à Belfast, puis le concert antifasciste des Clash... Le film sort en 1980, un an après l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.

S’ensuit une longue période pendant laquelle Jack Hazan met de côté la réalisation. Il revient au cinéma en 1998 avec Comic Act (1998) , une comédie dramatique avec Stephen Moyer, Neil Mullarkey et Suki Webster, interprétant un trio comique dans un cabaret londonien.

 

Filmographie :



1974 A bigger splash

Avec : David Hockney, Peter Schlesinger, Mo McDermott, Celia Birtwell, Henry Geldzahler, Kasmin, Ossie Clark (eux-même). 1h46.

Londres, Mai 1971. Le peintre David Hockney est en pleine crise, profondément affecté par la rupture avec Peter Schlesinger, son modèle et amant, qui vient de le quitter. Son travail en est bouleversé. Il doit pourtant terminer Portrait of an Artist pour une exposition qui doit avoir lieu à New York l’année suivante...

   
1980 Rude Boy

(Never Fear) coréalisé avec David Mingay. Avec : Ray Gange (Rude Boy), Barry Baker (la batteur), Joe Strummer (le guitariste rythmique), Caroline Coon (la représentante du groupe), Johnny Green (le manager de la tournée), Paul Simonon (le bassiste), Lizard Brown (le suspect), Mick Jones (le guitariste), Hickey Etienne (le suspect), Terry McQuade (la copine de Ray). 2h13.

Rude boy donne sens aux propos de Joe Strummer, leader charismatique des Clash, en résumant le concentré d’énergie dégagé par ce groupe sur scène. Le rude boy, qui traîne sa grande carcasse dégingandée entre leurs concerts, les pubs, et le sex-shop miteux où il est vendeur, c’est Ray (interprété par le scénariste, Ray Gange). Ce jeune homme désœuvré originaire de Brixton, quartier populaire du sud de Londres, réussit à se faire engager comme roadie lors d’une tournée du groupe en Grande Bretagne

   
1988 Comic Act

Avec : Magnus Hastings , Stephen Moyer , Neil Mullarkey , David Schneider et Suki Webster 1h45

La cabaret londonien de Danny connait un vif succès. Il a le don de découvrir de nouveaux talents comiques et fait salle comble tous les soirs. Il convainc Alex, jeune et jolie comédienne de théâtre d'avant-garde, de se joindre à un duo comique, les Twins, composé de Jay et Gus. Le succès est immédiat. Seulement chacun va essayer de s'attirer les bonnes grâces d'Alex, qui vit avec un sculpteur obsédé par son art.

Danny dirige un cabaret où se produisent de nouveaux talents comiques. Il découvre Alex, et la convainc de se joindre au duo composé de Jay et Gus. Leurs improvisations satiriques remportent rapidement un vif succès, mais le désir des deux garçons de s'attirer les bonnes grâces d'Alex va vite détériorer leurs relations et leurs vies privées.

   
   
   
Retour à la page d'accueil