Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

The President's Cake

2025

Avec : Baneen Ahmad Nayyef (Lamia), Waheed Thabet Khreibat (Bibi), Sajad Mohamad Qasem (Saeed), Muthanna Malaghi (Muthanna), Ahmad Kasem Saywan (Musa), Maytham Mreidi (Le père de Saeed), Nadia Rashak (La mère de Saeed), Rahim AlHaj (Jasim), Thaer Salem (Majdi), Ali Khalaf (Le vendeur de vetements), Fatima Abouharoon (Rahma). 1h42.

Les années 90 dans l’Irak de Saddam Hussein . Comme chaque année, l'instituteur entre en classe avec une boite et demande aux élèves d’y mettre leurs noms. Il en tire ensuite un au sort : l’élève choisi devait préparer le gâteau d’anniversaire du Président. D’autres élèves sont ensuite désignés pour s’occuper des fruits, des décorations, des produits d’entretien, des fleurs… Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.

notamment dans les marais mésopotamiens, que l’on considère comme le berceau de la civilisation, et celui de l’épopée de Gilgamesh. Et là, tout semblait se mettre en place à la perfection – le chant du coq au bon moment, les flammes qui s’élèvent lentement, une petite araignée descendant juste au centre du cadre. Désormais, c’est l’une de mes scènes préférées. Elle me touche bien plus que tous les dialogues que j’avais écrits.

 

Retour