(1906-1966)
|
||
33 films | ||
3 | ||
Fils d'un couple franco-britannique, Edmond Gréville Thonger, dont le père est un pasteur protestant, débute comme journaliste et critique de films. Parallèlement à quelques prestations d'acteur, notamment dans des films muets et dans le premier film parlant de René Clair, Sous les toits de Paris (1930), il tourne ses premiers courts-métrages.
Sa première expérience professionnelle a lieu sur le tournage du Napoléon d'Abel Gance, en 1927. Il poursuit comme assistant réalisateur, notamment sur le film anglais Piccadilly d'Ewald André Dupont, L'Arlésienne (1930) de Jacques de Baroncelli, Prix de beauté (1931) d'Augusto Genina, et La Fin du monde d'Abel Gance.
Entre 1930 et 1940, il réalise plusieurs longs métrages français, notamment Le Train des suicidés (1931) avec Pedro Elviro, Remous (1934) avec Françoise Rosay, et deux comédies chantées : Princesse Tam Tam (1935) avec Joséphine Baker, Gypsy melody (1936) avec l'actrice américaine Lupe Vélez. En 1937, en Grande-Bretagne, il tourne Mademoiselle Docteur (à ne pas confrondre avec Salonique, nid d'espions) avec Dita Parlo et John Loder, Menaces (1939) avec Mireille Balin et Erich von Stroheim, ce dernier jouant un réfugié autrichien qui se suicide après l'Anschluss. Avec l'atmosphère lourde, chargée d'érotisme, qui caractérise ses films, il impose son indépendance et son style original dans le cinéma de l'époque.
Journaliste à La Tribune du cinéma, Gréville est l'un des fondateurs de la revue littéraire Jabiru, aux côtés de Jean-Georges Auriol, Jean Lévy, André Maugé et Henri Jeanson. Il publie également des poèmes (Norma) et écrit des romans.
Edmond T. Gréville arrête de tourner pendant toute la période de l'Occupation. En 1948, il repasse derrière la caméra pour mettre en scène la résistance et la collaboration dans le film hollandais Niet tevergeefs. Avec Le Port du désir (1954), il montre Jean Gabin en capitaine confronté à un contrebandier sans scrupule et déchiré par son amour pour une jeune femme aimée d'un homme plus jeune que lui. Dans L'Île du bout du monde (1959), un huis-clos oppressant oppose trois femmes et un homme. Dans les années 1960, il tourne un film d'horreur, Les Mains d'Orlac (1960), avec Mel Ferrer, après deux versions précédentes. Son dernier film, L'Accident, au titre prémonitoire, est tiré d'un roman de Frédéric Dard. Il meurt à Nice dans un accident de voiture le 26 mai 1966.
FILMOGRAPHIE :
1931 : Le mariage de Sarah, Un crime passionnel, Moyse marchand d'habits, Moyse et Cohen, businessmen, Le testament de Moyse, La belle Madame Moyse.
1932 : Maître chez soi , La guerre des sauterelles.
1933 : Vacances conjugales, Martini sec, Je suis un homme perdu, Berlingot.
1934 : Monsieur le vagabond, La croix des cimes.
1936 : L'agence Security
1931 | Le train des suicidés |
Enfermés dans un train, des candidats au suicide attendent la mort que leur a promise un escroc. Au moment ou ils sont presque devenus fous d'angoisse, la porte s'ouvre : un détective qui s'était glisse parmi eux a démasqué l'escroc sans avoir pu néanmoins empêcher la mort de quelques-uns d'entre eux. | |
1932 | Le tiangle de feu |
Une bande de gangsters accumule les hold-up et marque toujours ses exploits en découpant les coffres-forts en forme de triangle. Les inspecteurs Brémond et Charley sont chargés de l'enquête. Une jeune femme, Irène, rencontrée sur les lieux d'un nouveau cambriolage, paraît suspecte aux deux inspecteurs de police qui l'interrogent sans succès | |
1933 | Le rayon des amours |
Avec : Paul Cambo (Alex), Claude Dauphin (André), Nane Germon (Nicole). 0h50. |
|
1934 | Plaisirs de Paris |
Des provinciaux en visite a Paris, prennent la drogue du professeur Jouvence, qui les rajeunit avec les conséquences scabreuses que l'on peut imaginer. | |
1935 | Remous |
Henri, paralysé a la suite d'un accident, apprend que Jeanne, sa jeune femme qu'il adore, n'a pu résister au désir et l'a trompé. Il sait qu'elle l'aime pourtant toujours et pour la libérer, il se tue. Mais Jeanne a pris son amant en horreur et reste fidèle au souvenir du defunt |
|
1935 | Marchand d'amour |
Un metteur en scène de génie que ses films osés et sensuels ont fait surnommer Le Marchand d'Amour, prétend s'évader des contingences commerciales et réaliser seul le film de sa vie. C'est un échec retentissant qui le conduit à la déchéance d'où le sort l'amour d'une femme. | |
1935 | Princesse Tam-Tam |
Un romancier, après une dispute avec sa femme, part pour la Tunisie ou il espère trouver une inspiration nouvelle. Il ramène a Paris une jeune Arabe, afin d'étudier ses réactions, et la fait passer pour une princesse. Mais dégoûtée de la vie mondaine, elle retourne dans son pays qu'elle n'avait quitté que dans l'imagination de l'écrivain. | |
1936 | Capitaine tzigane |
(Gypsy Melody). Avec : Lupe Velez (Mila), Alfred Rode (Capitaine Eric Danilo), Jerry Verno ( Madame Beatrice). 1h17. Comédie musicale se déroulant dans un pays imaginaire d'Europe centrale.. |
|
1937 | Secret Lives |
Avec : Brigitte Horney (Lena Schmidt), Neil Hamilton (Lt. Pierre de Montmalion), Raymond Lovell (Chef des services secrets allemands), Charles Carson (Henri). 1h17. Lena Schmidt devient espionne au service de la France au début de la guerre 1914-18 |
|
1937 | Brief Ecstasy |
Avant de partir pour un poste en Inde, le jeune Jim Wyndham a une aventure avec Helen Norwood. Après son départ, Helen épouse le Professeur Paul Bernardy, un homme beaucoup plus âgé. Quatre ans plus tard, Jim revient de l'Inde, prêt à reprendre là où il l'a quitté avec Helen, seulement pour découvrir qu'elle est maintenant mariée. | |
1937 | Mademoiselle Docteur |
(Under Secret Orders) Quand un espion allemand se rend compte qu'il est suivi par des agents britanniques, il donne les informations secrètes qu'il porte à sa petite amie. Lorsqu'il est tué, elle donne l'information à ses supérieurs, et elle-même devient un espion, dans l'espoir de se venger de sa mort. Elle est ensuite envoyée sur plusieurs missions dangereuses et mortelles pendant la Première Guerre mondiale qui lui font se demander si ce qu'elle fait est juste. |
|
1938 | Veertig jaren |
Avec : Cees Laseur (Rolf van Meerle), Lily Bouwmeester (Annetje Maasdonk), Matthieu van Eysden (Frans Maasdonk). 1h25. | |
1938 | What a Man! |
Avec : Sydney Howard (Samuel Pennyfeather), Vera Pearce (Emily Pennyfeather), John Singer (Harold Bull). 1h14. | |
1940 | Menaces... |
Fin 1938. Malgré les accords de Munich, la guerre est proche, en Europe. Outre sa clientèle habituelle, un petit hôtel parisien près du Panthéon accueille des étrangers qui fuient le nazisme. Parmi eux, un médecin autrichien, Hoffmann, qui porte un masque sur la moitié du visage pour dissimuler une blessure de la précédente guerre; c'est un être solitaire et pessimiste, pris en sympathie par les pensionnaires et les enfants du quartier. Il y a aussi Denise, joli mannequin dont l'ami, Dick Stone, journaliste anglais, couvre les événements; des Tchèques et des Hongrois inquiets de ce qui se passe dans leur pays; Louis, un peintre amoureux fou de Denise, et qui se déclare, sans espoir, quand il est mobilisé; Ginette et son ami Georges, un sportif... On vit dans l'angoisse en écoutant la radio et en lisant les journaux. Le jour où Denise est accusée d'avoir volé une riche cliente américaine, le groupe montre sa solidarité, démasque le coupable, Carbonero, un louche individu, et le chasse. Émue par Louis, Denise l'accompagne jusqu'à sa caserne et revient pour rassurer Dick, qu'elle aime et qui se croyait trahi. Parce qu'il est étranger, Hoffmann est chassé de son travail. Il comprend qu'il n'y a plus d'avenir pour lui, le dit à Denise, lui montre son visage horriblement mutilé par la haine et la guerre puis se suicide en laissant un message qui dénonce les illusions de Munich. Effectivement, la guerre est déclarée. Dick épouse Denise puis part au front. L'hôtel se vide, les années passent. À la Libération, Ginette retrouve Georges; Louis va se recueillir sur la tombe d'Hoffmann. | |
1943 | Une femme dans la nuit |
Le théâtre Campelli joue en tournée “Manon Lescaut”. Denise Lorin en est la vedette, avec son mari Armand Leroy. Ce dernier, qui fut autrefois un grand acteur, est aujourd'hui un homme malade, rongé par l'alcoolisme. Lasse de ses accès de violence, et d'un milieu de cabotins traînant leurs ambitions déçues, Denise s'enfuit, en pleine nuit, et trouve refuge chez un médecin en villégiature dans la région, François Rousseau. Une tendre amitié se noue entre eux. La jeune femme veut refaire sa vie. François l'engage comme infirmière dans sa clinique d'Avignon. Dévouée et affectueuse, elle se fait apprécier des malades et du personnel. Mais une rivale surgit en la personne de Nicole Serin-Ledoux, infirmière elle aussi, et amoureuse de son patron. Elle commande une enquête à un détective, qui a tôt fait de découvrir la vérité sur le passé de Denise. Sur ces entrefaites, la tournée Campelli se produit dans la ville. Gustave, le souffleur, qui souffre de crises d'asthme, se fait soigner à la clinique. Il reconnaît Denise et avertit Armand, lequel demande à son tour à consulter le médecin. Denise, au vu de la fiche médicale de son mari, apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Prise de pitié, elle juge que son devoir est de le rejoindre. Entre-temps, Nicole a tout raconté à François : Denise a passé deux mois dans une maison de redressement et est l'épouse d'Armand. Déçu, le docteur laisse partir celle qu'il aime vers son destin. Mais Nicole s'aperçoit qu'il en est toujours épris. Elle se jette à l'eau de désespoir. Un charbonnier la sauve, qui lui redonne goût à la vie. Armand est retourné à ses vices en dépit des conseils que lui prodigue sa femme. Un soir, il s'effondre sur scène. On appelle un médecin. François est dans la salle. Il connaît à présent les raisons profondes de la conduite de Denise, et mesure l'étendue de son sacrifice. Armand expire dans les bras de son épouse, sous le regard attendri de François. | |
1945 | Dorothée cherche l'amour |
Un vieux milliardaire doit faire le bonheur d'une jeune femme s'il veut gagner sa place au paradis. | |
1947 | Pour une nuit d'amour |
À Vézilly, petite localité de Touraine, la fille des châtelains, Thérèse de Marsanne, tout juste sorti du couvent, vient se fiancer avec le comte Henri de Vétheuil, un hobereau fortuné que ses parents, au bord de la ruine, lui destinent. Elle est l'objet de la convoitise de deux garçons du village; son frère de lait et ancien compagnon de jeux, Pierre Colombel, un bellâtre, clerc de notaire de son état, et le sauvage Julien, employé des postes et flûtiste amateur, qui de sa mansarde peut observer tout à loisir la chambre de la jeune fille, épiant la nuit venue sa troublante intimité... En jouant pour elle «Mon cœur soupire...», la romance de Chérubin, de Mozart, il finit par attirer l'attention de son idole. Son adoration tourne au fétichisme. Dans une crise de jalousie, il s'en prend violemment à son rival, qu'il a surpris en train de lutiner une soubrette. Un bal est donné au château à l'occasion de l'annonce des fiançailles de Thérèse. Le soir venu, celle-ci introduit Julien dans sa chambre et lui propose un marché diabolique; elle se donnera à lui s'il consent à lui obéir en tous points. Il accepte, avant de découvrir qu'il va se faire le complice d'un crime. Thérèse en effet a tué Colombel, son amant trop empressé, et charge Julien de faire disparaître le corps. Le jeune homme, horrifié, accomplit la sinistre besogne, mais refuse d'en recevoir le prix. Les soupçons de la police se portent sur lui. Il se cache dans la forêt. Thérèse tente de le disculper en criant la vérité à ses proches. Mais personne ne la croit. Le mariage avec Vétheuil a lieu, sous les yeux désespérés de Julien, sorti de sa tanière, et que les gendarmes vont appréhender. | |
1947 | Le diable souffle |
Dans une île solitaire, cernée par les eaux en crue, Louvaine, la trop jeune compagne de Laurent a une crise d'appendicite. Un Espagnol républicain, médecin qui avait cherché refuge dans l'île, opère Louvaine. Dès lors l'amour dicte les actes de Diégo et de la jeune femme. | |
1948 | Niet tevergeefs |
1948 | Noose |
Avec : Carole Landis (Linda Medbury), Joseph Calleia (Sugiani), Derek Farr (Capt. Jumbo Hyde), Stanley Holloway (Insp. Kendall), Nigel Patrick (Bar Gorman). 1h16. Sugiani est un truand qui s’enrichit illégalement dans l'après-guerre, semant la terreur dans un quartier de Londres. La journaliste américaine Linda Medbury décide de s'opposer à lui pour dénoncer le meurtre d'une danseuse. Avec son fiancé, Jumbo Hyde, Linda entre dans une guerre des gangs. |
|
1948 | But Not in Vain |
1949 | The Romantic Age |
1951 | Im Banne der Madonna |
1953 | L'envers du paradis |
Résumé Fille d'hôteliers dans un village du sud de la France, Violaine n'a plus que quelques mois à vivre. S'éprenant de Blaise, jeune écrivain qui séjourne dans la région avec sa maîtresse Michele, elle s'accusera du meurtre de cette dernière pour couvrir son amoureux qui a tué par accident. | |
1955 | Port du désir |
Le capitaine Le Quévic est chargé par les autorités maritimes de Marseille de renflouer l'épave de "La Vénus" qui risque d'obstruer l'entrée du chenal. Rempli d'appréhension, le propriétaire du navire, Mr Black, contrebandier et assassin, essaie d'empêcher à tout prix le renflouement, le cadavre d'une jeune fille se trouvant à bord. Il soudoie le scaphandrier Michel, coéquipier de Le Quévic, mais le jeune homme refuse d'être le complice d'un meurtre. La police alertée par Le Quévic qui a découvert la sinistre cargaison, traque Mr Black et sa bande qui avaient séquestré Michel et son amie Martine, sœur de la jeune fille assassinée. Les bandits arrêtés, Le Quévic lui aussi amoureux de Martine s'efface devant la jeunesse des amoureux et reprend la mer. | |
1955 | Tant qu'il y aura des femmes |
Sous des dehors de bon père de famille, le professeur Sylvain aspire a un peu de liberté, et affirme pour cela devoir assister a un congrés a Clermont-Ferrand, pour pouvoir retrouver sa jeune maitresse. Démasqué a cause d'une histoire d'horaires de train qu'il ne connait même pas, il est sommé de quitter le domicile conjugal... | |
1956 | Je plaide non coupable |
A Londres, une jeune française réceptionnaire dans un hôtel, est accusée d'avoir poignarde son amant. Le journal France-Soir expédie au procès un ancien combattant pour mener l'enquête car le couple s'était connu dans le maquis. Il semblerait en effet que l'explication du complot dont est victime la française se trouve dans son passé... | |
1958 | Quand sonnera midi |
La petite république sud-américaine de Guadalarma est sous la coupe du despote Don Salvador, qui y fait régner la terreur, entouré d'une garde civile, de sa maîtresse (la Morenita), de son homme-lige (Don Ramón), et du gouverneur de la forteresse (le vénal Don Gaspar). Un matin, le joaillier français Michel Dumartin, établi dans la ville, reçoit la visite d'un client, un certain José Llanos, qui est un des opposants les plus farouches au régime. Ce dernier va être dénoncé et abattu peu après par les hommes de Salvador. Mais du même coup, Dumartin se voit accusé de complicité avec les rebelles. Arrêté et emprisonné à la forteresse, il est mûr pour la peine capitale. Sa femme, Christine, rentrée sur ces entrefaites de leur maison de campagne de Varapaz, va tout mettre en œuvre pour le faire libérer. Don Gaspar, que la beauté de la jeune femme ne laisse pas indifférent, ni surtout sa fortune, s'entremet galamment. Contre sa promesse de faire retarder l'exécution, elle s'engage à lui remettre un lot de bijoux, cachés dans leur ranch. Elle s'y rend en compagnie du croque-mort El Zubón, homme jovial aux manières brutales et à la main leste. Le voyage sera semé d'embûches, les miliciens de Salvador barrant les routes. Après une fuite éperdue dans la montagne, Christine est recueillie par un garçon sympathique, Luisito, qui va lui venir en aide. Ils parviennent au ranch, mais celui-ci a été pillé par les hommes du clan Hernandez. À force de courage, Christine réussit à récupérer son bien. Elle retourne, avec des moyens de fortune, à Guadalarma. Là, il va lui falloir jouer serré, entre les avances du cauteleux Ramón, les manœuvres de séduction de Don Salvador et la jalousie de la Morenita. D'autant que Don Gaspar a payé de sa vie sa cupidité. L'exécution de Michel doit avoir lieu à midi. Au dernier moment, le condamné parvient à s'échapper. Sa grâce signée, contre remise des bijoux à l'intrigante Morenita, il pourra quitter avec sa fidèle épouse ce pays maudit... | |
1959 | L'île du bout du monde |
Un navire de la Croix-Bouge ramène de Corée un contingent de blessés internationaux. Le navire est torpillé. Quatre survivants se retrouvent dans une barque, isolés en pleine mer. Ce sont trois femmes : une infirmière anglaise, sa collègue italienne et une secrétaire canadienne… et un homme, Patrick, un journaliste français. Patrick aime l'Italienne, désire l'Anglaise et devient l'amant de la Canadienne. L'Italienne ne peut supporter cela car elle aime Patrick. Elle acceptera de devenir sa maîtresse s'il veut bien renoncer à la Canadienne et ne pas la toucher elle-même pendant trois mois, temps qu'ils appelleront leurs fiançailles. Patrick trouve que c'est trop long. Poussée par l'Anglaise, l'Italienne, qui ne peut plus supporter cette situation, quitte l'île à bord d'un petit canot et meurt dans la tempête qui se déchaîne peu après. Pour libérer le Français de la Canadienne, l'Anglaise qui était frigide se donne à lui et s'aperçoit qu'elle n'est plus frigide. Pour rester seule avec le Français, la Canadienne tue l'Anglaise. N'ayant plus d'autre femme, le Français redevient l'amant de la Canadienne. La Canadienne se suicide quand arrive le bateau qui emportera le Français sous d'autres cieux… | |
1960 | Beat Girl |
Avec : David Farrar (Paul Linden), Noëlle Adam (Nichole), Christopher Lee (Kenny King), Gillian Hills (Jennifer Linden), Adam Faith (Dave), Shirley Anne (Dodo). 1h29. L'architecte divorcé Paul Lindon voyage par chemin de fer avec sa nouvelle épouse française Nichole (agée de 24 ans,la moitiée de son age) de Paris a Londres où il rencontrera sa fille «une enfant sauvage» Jenny, étudiant en Arts, agée de 16 ans, sur de la musique de battement et de jazz, pour la première fois. A l'arrivée, la maison de Paul est froide et peu engageante, et il montre à Nichole un modèle, de la « ville futuriste 2000», qui est projetée pour l'Amérique du Sud. Lors de leur première réunion Jenny est sympathique envers Nichole et pour la déranger, montre un livre sur le jazz qui comporte une photo de sa mère. Après l'heure du coucher, Jenny part furtivement dehors pour se réunir avec ses amis au café de «l'Excentrique» à Soho pour parler tranquillement et jouer dans le sous-sol. Le jour suivant, Nichole visite l'Ecole d'Arts,rue Martin pour voir Jenny comme il était convenu, et elle vont aller au café voisin «L'excentrique» dans Soho. Là elle rencontre Jenny et ses amis de « battement», elles sont sur le point de partir, mais elles sont reconnue par «la duchesse», qui rencontre régulièrement des filles pour des auditions à un club voisin « Les girls bandes», où elle travaille. La troupe de « Battement» sont embarassées quant au pourquoi Nichole, extérieurement respectable devrait être connu à la «duchesse» peu respectable. Curieuse, Jenny rend visite à la troupe «Les Girls» et apprend par la « duchesse» (vrai nom, Greta) que Nicole travaillait en tant que streapteseuse(et participation implicite dans le commerce vice) quand elles étaient toutes deux à Paris. Greta a également une aventure avec le directeur du Club Kenny, qui invite Jenny à son bureau et lui propose de travailler pour lui avec «les Girls». Rentrant à 3 heures du matin à la maison , Jenny rencontre Paul et elle explique le style de vie de sa nouvelle femme a son papa, qui trouve cela totalement incompréhensible. Nichole décide de rendre visite a la troupe «les Girls» pour protéger le secret de son passé, et rencontré Greta. Elle avertit également Kenny de se tenir loin de Jenny pendant qu'elle est «mineure». En attendant, Jenny est à un lieu de rendez-vous souterrain de « battement» en cavernes de Chislehurst, et elle invite la troupe à la maison de son père pour une soirée. En cours de route, les « battements» sont à la recherche de «sensations» en emballant leurs voitures et en jouant un jeu dangereux sur une voie ferroviaire. La soirée de Jenny débute, mais est interrompu par Nichole, qui essaye de dormir en haut. Paul est là et met la troupe hors de la maison. Nichole admet son passé à Paul qu'elle était plus qu'un « danseuse de ballet» avec Greta à Paris. Jenny fait une autre visite "Les girls», et Kenny lui montre deux billets d'avion vers Paris pour eux , suggérant qu'ils quittent le pays ensemble. Tandis qu'un streaptease s'exécute, il y a un cri perçant du bureau et Kenny tombe au plancher, un couteau planté dans le dos. Bientôt la police arrive, ainsi que Paul et un Nichole effrayés, à la recherche de Jenny. Greta surgie par derrière un rideau dans le bureau, indiquant que c'était elle qui, dans un accès de jalousie, a utilisé le couteau qui a tué Kenny. Paul embrasse Nichole et Jenny et, maintenant uni comme une famille, ils marchent au loin, tournant le dos au vice et au Soho.. |
|
1960 | Les mains d'Orlac |
(The Hands of Orlac). Avec : Mel Ferrer (Stephen Orlac), Dany Carrel (Régina / Li-Lang), Christopher Lee (Nero), Lucile Saint-Simon (Louise Cochrane Orlac), Edouard Hemme (Auge). 1h44. Un grand pianiste, Orlac, perd l'usage de ses mains. Après une greffe des mains, le musicien apprend que ses nouveaux membres proviennent d'un assassin guillotiné. |
|
1961 | Les menteurs |
Un couple d'aventuriers tente d'escroquer Paul Dutraz, de retour d'Afrique. Il épouse la femme, qu'il croit de raison, et cette dernière impose chez lui son complice et amant, le faisant passer pour son fils. Paul finira par les surprendre en flagrant délit, certains manèges insolites n'ayant pas manqué de l'intriguer. | |
1963 | L'accident |
Françoise, institutrice, arrive dans un petite ile de Bretagne pour prendre ses fonctions. Elle y fait la connaissance de Julien, instituteur, qui bien vite tombe amoureux d'elle. La femme de Julien, très jalouse, va tenter de se venger tandis que celui-ci veut la supprimer... | |