Rodrigo Garcia est né en Colombie et a passé sa jeunesse à Mexico. Il est le fils du célèbre écrivain Gabriel García Màrquez. Il a débuté sa carrière comme directeur de la photographie sur des films comme Danzón (1991) de Maria Novaro, Mi Vida Loca d’Allison Anders, et le téléfilm « Gia, femme de rêve (Gia) (1998) » de Michael Cristofer.

En 1999, il a écrit et réalisé son premier film avec Ce que je sais d'elle... d'un simple regard qui a obtenu le Prix de la Fondation Gan au Festival de Cannes 2000, puis il a signé Ten Tiny Love Stories, et Neuf vies (2005) , qui a reçu le Léopard d’Or au Festival de Locarno en 2005, ainsi que Les Passagers (2007) en 2009. Mother and Child (2009) reçoit la grand prix du festival de Deauville 2010.

Rodrigo Garcia a par ailleurs réalisé plusieurs épisodes des séries primées, Six Feet Under (2001) et The Sopranos (1999) ». Il a réalisé l’épisode pilote des séries La Caravane de l'étrange (2003), Six Degrees et Big Love (2006). Il est le réalisateur de 21 épisodes de la première saison de la série produite par HBO : En analyse (In TREATMENT) (2007) dont il est par ailleurs scénariste, producteur associé et producteur exécutif.


Filmographie :

1999

Ce que je sais d'elle... d'un simple regard

(Things You Can Tell Just by Looking at Her) avec : Glenn Close (Dr. Elaine Keener), Cameron Diaz (Carol), Holly Hunter (Rebecca), Calista Flockhart (Christine Taylor), Amy Brenneman (Kathy). 1h39.

A Los Angeles, cinq histoires de femme s'entrecroisent : le docteur Elaine Keener a une vie professionnelle aussi brillante qu'une vie privée malheureuse ; Rebecca, directrice de banque enceinte de son amant, cache une grande fragilité derrière une façade de femme de caractère ; Rose écrit des contes et élève seule son fils ; Christina s'occupe de sa compagne Lily qui va mourir et enfin Kathy, inspectrice de police, doit enquêter sur le suicide d'une jeune femme et s'occuper de sa soeur aveugle, Carol.

   
2002 Ten Tiny Love Stories
   
   
2005 Neuf vies

(Nine Lives). Avec : Kathy Baker (Camille), Amy Brenneman (Lorna), Andrew Borba (Paul), Holly Hunter (Sonia), K Callan (Marisa, une détenue). 1h54.

En 9 plans-séquences, 9 portraits de femmes d'aujourd'hui. Sandra, détenue, veut rester en contact avec sa fille. Diane retrouve un amour passé alors qu'elle a refait sa vie. Holly ne parvient pas à se réconcilier avec son beau-père. Sonia voit son intimité déballée en public. La jeune Samantha est ballottée entre ses parents qui ne s'adressent pas la parole. Lorna réconforte son ex-mari après le suicide de son épouse. Ruth décide de prendre un amant. Camille est handicapée à la suite d'une opération. Maggie consacre sa vie à sa fille Maria.

   
2008 Les passagers

(Passengers). Avec : Anne Hathaway (Claire Summers), Patrick Wilson (Eric), David Morse (Arkin), Andre Braugher (Perry), Dianne Wiest (Toni). 1h35.

A la suite d'un effroyable accident d'avion, une jeune thérapeute, Claire Summers, est chargée d'aider psychologiquement les survivants. Les difficultés qu'éprouve la jeune femme à remplir sa tâche sont encore plus grandes avec Eric, un passager qui refuse son aide et profite de la situation pour chercher à la séduire. Alors que Claire tente de maintenir une distance professionnelle avec Eric, ses autres patients s'efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe, qui ne correspondent pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un, et Claire soupçonne la compagnie d'en être responsable. Résolue à percer le mystère, Claire mène son enquête sur ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration, tout en essayant de comprendre qui est vraiment Eric...

   
2009 Mother and Child

Avec : Naomi Watts (Elizabeth), Annette Bening (Karen), Kerry Washington (Lucy), Jimmy Smits (Paco). 2h05.

Karen est tombée enceinte à l'âge de 14 ans, à l'époque, elle n'avait d'autre choix que d'abandonner cet enfant. C'était il y a 35 ans... Aujourd'hui, Elizabeth, sa fille, est une brillante avocate. Elle n'a jamais tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte...

   
2010 La Séptima y Alvarado
Segment du film collectif Revolución. Dix voix du cinéma mexicain s'unissent pour célébrer les 100 ans de la Révolution Mexicaine. Cette compilation énergique et aux multiples facettes exprime ce moment historique qui résonne encore dans la société d'aujourd'hui
   
2011 Albert Nobbs

Avec : Glenn Close (Albert Nobbs), Mia Wasikowska (Helen), Aaron Johnson (Joe), Antonia Campbell-Hughes (Emmy), Jonathan Rhys-Meyers (Vicomte Yarrell). 1h57.

Au XIXème siècle, dans l'Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d'Albert Nobbs, en tant que majordome.

   
 

 

   
Retour à la page d'accueil

 

Rodrigo Garcia
Né en 1959
7 films