Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Né en 1968
3 films
   
1
1
 

Après des études d'architecte et une carrière commencée dans les arts plastiques à Milan, Michelangelo Frammartino, réalise Il Dono en 2003 dans des conditions presque artisanales. Le film est tourné dans un village médiévale situé sur la côte ionienne dont sa famille est originaire. Son seconde long métrage, réalisé sept ans plus tard, Le Quattro Volte est situé à une demi-heure de là, et dans deux autres, plusieurs centaines de kilomètres plus loin.

Il a fallu cinq ans à Michelangelo Frammartino pour faire Le quattro volte. Deux ans d'observation puis un tournage qui n'a pas été facile : arrêté plusieurs fois avec des bugets à chaque fois renégocier, le film coutera au total 1 million d'euros et mobilisera une équipe de trente personnes. Le résultat sera un film précis, drôle et lyrique qui porte très haut les couleurs du cinéma italien. Le quattro volte a été présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en 2010.

Courts-métrages :

1995 : Tracce
1997 : L'occhio e lo spirito
2001 : Scappa Valentina
2002 : Io non posso entrare
2013 : Alberi

Filmographie :

2003 Il dono

Avec : Angelo Frammartino (Le vieil homme), Gabriella Maiolo (La jeuen fille). 1h20.

Le quotidien d'un village de Calabre, qui comptait quelques milliers d'occupants, mais aujourd'hui n'en abrite plus qu'une poignée : ses habitants semblent attendre simplement que le temps passe, dans une indifférente fuite des heures. Un vieil homme vit seul dans une ferme. Il est subitement confronté à la modernité le jour où deux ouvriers oublient chez lui un téléphone portable, ainsi qu'une photo pornographique téléchargée sur internet... Une jeune fille qu'on croit prise par quelque démon offre son joli corps aux assauts sans tendresse des automobilistes qui la prennent en stop... Une boutique ouvre tous les jours ses rideaux sans avoir de clients... Les gamins jouent avec un ballon, qui finit par dévaler les pentes du village... La chronique d'un monde rural en disparition, un hymne à la simplicité de l'existence.

   
2010 Le quattro volte

Avec : Giuseppe Fuda , Bruno Timpano et Nazareno Timpano. 1h28.

Un vieux berger conduit ses chèvres dans les hautes collines près du paisible village médiéval de Calabre perché au dessus de la mer à l'extrême sud de l'Italie. La pluie et le froid rendent ses déplacements difficiles. Sa toux le fait souffrir.

   
2021 Il buco

Avec : Claudia Candusso, Paolo Cossi, Mila Costi, Carlos José, Crespo Carlos José Jacopo Elia, Federico Gregoretti (spéléologues), Antonio Lanza, Nicola Lanza (bergers). 1h33.

Dans les années 1960, l'Italie célèbre sa prosperité en érigeant la plus haute tour du pays. En parallèle, un groupe de jeunes spéléologues décident eux, d'en explorer la grotte la plus profonde. À 700 mètres sous-terre, ils passent inaperçus pour les habitants alentours, mais pas pour l’ermite de la région. Ils tissent avec lui des liens d'un genre particulier. Les chroniques d'Il Buco retracent les découvertes et parcours au sein d'un monde inconnu, celui des profondeurs, où se mêlent nature et mystère.

   
Retour