Au Brésil, Espedito échappe au massacre dune bande de Cangaceiros. Un ermite le recueille et lui confie la mission de débarrasser la région des bandits. Espedito forme un groupe de Cangaceiros, venge les opprimés, terrifie les propriétaires et gagne ainsi son titre de Rédempteur. Il rencontre alors un jeune ingénieur, Helfen, qui a découvert un important gisement de pétrole. Espedito passe un marché avec lÉtat et tue tous les Cangaceiros renégats. Mais le contrat est une ruse... Espedito, dupé, abat le gouverneur et renonce à son titre de Rédempteur.
Remake dun film brésilien célèbre primé au Festival de Cannes (1953), cette version made in Cinecittà est une somptueuse fresque à grand spectacle portée par la composition extraordinaire de Tomás Milian, mélange de cabotinage, démotion et dambiguïté. Entre le western-Zapata et le film daventures, cest aussi lhistoire dune prise de conscience politique.
Servi par une remarquable photographie, des costumes et des décors somptueux, le film de Giovanni Fago, au-delà dun exotisme apparent, est aussi un éclairage sur le rôle des grands propriétaires terriens du Sertao brésilien manipulant les groupes rebelles en jouant de leurs antagonismes. La chanson (Mulhe Rendera) de la première version, qui fit le tour du monde, est ici reprise avec brio par Riz Ortolani.
Avec : Tomas Milian (Espedito), Ugo Pagliai (Vincenzo), Eduardo Fajardo (Gov. Branco), Leo Anchóriz (L'officier), Alfredo Santacruz, Jesús Guzmán, Claudio Scarchilli. 1h44.
Giovanni Fago
|