Né en 1976
1 film
   
   
1
 

Antonio Méndez Esparza grandit à Madrid puis, à l'adolescence il s'installe au Mexique. Le jeune homme étudie le cinéma à l’Université de Colombia à New York. Le réalisateur partage sa vie entre ces trois pays qui lui sont cher.

En 2009, il écrit et réalise le court métrage, Una y Otra Vez, projeté dans plusieurs festivals à travers le monde. Salué par la critique, le film remporte notamment le Prix du meilleur scénario au Festival du Film de Los Angeles.

En 2012, Antonio Méndez Esparza, tourne son premier long métrage, Ici et Là-bas. Loin des histoires de narco trafiquants, il explore une nouvelle facette du film de frontière, genre cinématographique typiquement mexicain. Une fresque délicate aux ambitions documentaire qui convoque une autre réalité, celle de l'immigration, en racontant le retour au pays d'un père de famille. Son film remporte le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes

Filmographie :

2012 Ici et Là-bas

(Aquí y allá). Avec : Pedro De los Santos (Pedro), Teresa Ramírez Aguirre (Teresa), Lorena G. P. Vázquez (Lorena). 1h50.

Après avoir travaillé des années aux États-Unis, Pedro rentre chez lui, dans un petit village de montagne à Guerrero, au Mexique. Il y retrouve ses filles, devenues plus âgées mais aussi plus distantes, et sa femme, toujours aussi souriante. Cette année, les villageois s’attendent à une récolte abondante et il y a du travail en ville.

   
   
   

Retour à la page d'accueil