Tamer El Saïd

né en 1972
1 film
   
   
1

Né au Caire en 1972, Tamer El Said étudie le journalisme à l'université du Caire et le cinéma au High Institut Cinema de Giza.

Il a travaillé comme assistant-réalisateur sur plusieurs longs métrages. C'est en 1995 qu'il réalise un premier court métrage de fiction, Charlie, suivi de Comme une plume en 1996, de Entrecroisés en 1998 et Un lundi en 2004.

Par ailleurs, il est l'auteur de trois courts métrages documentaires : 18 septembre en 1994, Musique sur réseaux en 2000 et Emmenez-moi en 2004, réalisé dans le cadre de la série de documentaires produite par Hot Spot Films pour la chaine Al Jazeera.

Filmographie :

2016 Les derniers jours d'une ville

(Akher ayam el madina). Avec : Khalid Abdalla (Khalid), Laila Samy (Laila), Hanan Youssef (Hanan), Mariam Saleh Saad (Maryam), Hayder Helo (Hassan), Basim Hajar (Tarek), Bassem Fayad (Bassem) Ali Sobhy(Aly), Islam Kamal (Le monteur). 1h58.

C'est l'hiver au Caire et Khalid, un documentariste d'une trentaine d'années, s'est un peu écarté d'un chemin qu'il essaie de retrouver. Il a filmé sa ville et ses proches si longtemps à présent, collectionnant histoires et images qui saisissent quelque chose de l'essence du Caire et de son battement de cœur - mais rien n'en est ressorti. Les histoires qu'il veut raconter continuent d'évoluer tandis que Le Caire qui lui est cher est en train de disparaître....