Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Michael Dudok de Wit

Né en 1953
1 film
   
   
 
 

Michael Dudok de Wit est né en 1953 à Abcoude, dans la province d'Utrecht aux Pays-Bas. Il étudie le dessin et la gravure à l'école des Beaux-Arts de Genève de 1974 à 1975. Passionné par la bande dessinée et la musique, il se tourne naturellement vers l'animation qui conjugue narration en image et création sonore. Il en étudie l'art et la technique au West Surrey College of Art à Farnham en Angleterre (aujourd'hui University College for the Creative Arts) où il réalise en 1978 son film de fin d'études The Interview (8 min).

Après un séjour d'un an à Barcelone en tant qu'animateur freelance dans un studio d'animation, il s'installe à Londres à partir de 1980. La publicité est alors à la recherche de styles différents et d'idées nouvelles : elle s'offre comme un véritable terrain d'innovation. Sous la houlette de Richard Purdum et Jill Thomas, Michael Dudok de Wit débute comme assistant. Par la suite, il réalise de nombreux films publicitaires qui seront régulièrement primés (notamment un pour United Airlines, récompensé au Festival du film d'animation d'Annecy en 2005). Il collabore également avec différents studios comme Richard Williams Animation, Klacto, Passion Pictures, pour des projets commerciaux comme Métal hurlant (1981), en tant qu'animateur, ou La Belle et la Bête (1991) produit par Disney en tant que storyboarder. Désireux de réaliser un premier projet personnel, Michael Dudok de Wit conçoit l'idée d'une petite série de treize épisodes de deux minutes trente pour la télévision dont il serait à la fois l'auteur, le concepteur graphique et l'animateur. Le projet, faute de financeur, en reste au stade d'un épisode pilote, Tom Sweep (1992), réalisé au pinceau, à l'encre de chine et à l'aquarelle.

Le studio Folimage lui offre alors l'opportunité de produire son premier court métrageen sélectionnant sa candidature pour le programme «Artistes en résidence» à Valence. Michael Dudok de Wit y séjourne un peu plus de six mois et réalise, selon la même technique, Le Moine et le Poisson (6 min 30s, 1994). Ce dessin animé sans paroles met en scène, sur la musique de La Follia de Corelli, un moine qui cherche obstinément à attraper un poisson dans le bassin d'un jardin de monastère. Coup d'essai, coup de maître: le film, nommé aux Oscars, gagne le césar du meilleur court métrage ainsi que le Cartoon d'or (qui récompense le meilleur court d'animation européen) et fait le tour des festivals. Poursuivant ses travaux pour la publicité et ses collaborations avec différents studios, Michael Dudok de Wit est tour à tour crédité sur Fantasia 2000 (1999) de Disney et The Canterbury Tales/The Knight's Tale (1999) produit par Pizazz/S4C. Il apporte également son concours à L'Enfant au grelot (1998) et La Prophétie des grenouilles (2003) de Jacques Rémy Girerd produits par Folimage. Il revient à la réalisation d'un court métrage personnel avec Père et Fille (2000) pour lequel il reçoit un oscar, un deuxième Cartoon d'or, et les grands prix de nombreux festivals d'animation internationaux (Annecy, Zagreb, Hiroshima, etc.). Le film est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre du film d'animation. The Aroma of Tea (3 min 30 s, 2006) est conçu par son auteur comme un film semi-expérimentalet semi-narratifqui procède de l'envie de créer un film tout simple avec juste un pinceau sur du papier et de l'encre, laquelle sera finalement remplacée par du thé concentré. Le film, dont le graphisme est inspiré par la calligraphie de l'Extrême-Orient, célèbre jusqu'à l'épure la simplicité de son mouvement comme de la musique de Corelli qui l'accompagne.

Avec La Tortue rouge (2016), Michael Dudok de Wit signe son premier long métrage. Le film est présenté à Cannes dans la section Un certain regard en mai 2016 et reçoit le Prix spécial du jury. Il fait l'ouverture du Festival d'Annecy la même année et remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux. En 2017, La Tortue rouge est nommé aux États-Unis pour le meilleur long métrage animé ainsi que pour le césar du meilleur long métrage animé. Il gagne l'Annie Award du meilleur long métrage animé indépendant à Los Angeles. Il est également lauréat du Prix spécial de la Fondation Gan pour le cinéma. Michael Dudok de Wit enseigne l'animation dans différents pays et il écrit et illustre des livres pour enfants.

Filmographie :

2016 La tortue rouge

Avec les voix de : Emmanuel Garijo (Le père), Tom Hudson (Le fils adolescent) Baptiste Goy (L'enfant), Barbara Beretta (La mère). 1h48.

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

   
Retour