Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
(1920–1989)
16 films
   
   
1
 

Jacques Doniol-Valcroze nait le 15 mars 1920 à Paris. Journaliste et critique de cinéma, particulièrement à La Revue du cinéma entre 1947 et 1949, il fonde en 1951 les Cahiers du cinéma avec André Bazin, Joseph-Marie Lo Duca et l'appui financier de Léonide Keigel.

À la fin des années 1950, il devient réalisateur et tourne des films à tonalité généralement caustique, à l'exception de son dernier, La Maison des bories, plus romantique. Il a également beaucoup tourné en tant qu'acteur à la télévision après avoir fait ses premières armes au cinéma (il tient le rôle principal ainsi que celui du narrateur dans Le Bel Âge de Pierre Kast). Il a été marié à l'actrice Françoise Brion qui est l'actrice principale de ses trois premiers films.

Il meurt le 6 octobre 1989 à Cannes d'une rupture d'anévrisme, alors qu’il assistait, en tant que président du jury du FIPA, festival de télévision, à la projection de Une saison de feuilles de Serge Leroy, dans lequel il interprétait le rôle d’un réalisateur.

Filmographie :

Courts-métrages :
1957 : L'oeil du maître
1958 : Les surmenés ; Bonjour, Monsieur La Bruyère
1962 : P.X.O. (Documentaire)
1965 : Jean-Luc Godard expose sa conception du cinéma; Godard à propos de Brigitte Bardot (TV)

Longs-métrages:

1960 L'eau à la bouche

Avec : Bernadette Lafont (Prudence), Françoise Brion (Miléna) Alexandra Stewart (Séraphine), Michel Galabru (César). 1h23.

Dans un château des Pyrénées-Orientales, six personnages sont réunis pour régler une question d'héritage : la maitresse des lieux Milena, ses cousins Séraphine et Jean-Paul, le notaire Miguel et ses domestiques Prudence et César. Des couples se forment pour une nuit...

   
1961 Le coeur battant

Avec : Françoise Brion (Dominique), Jean-Louis Trintignant (François), Raymond Gérôme (Pierre), Marc Eyraud (Le directeur de la galerie). 1h26.

François Sert, un jeune peintre auteur d'une toile abstraite intitulée “Le cœur battant”, reçoit, de Rome, un coup de téléphone de Juan, lui demandant de prévenir sa maîtresse Dominique de son arrivée prochaine. François se rend dans la galerie d'art contemporain qui expose ses toiles, tenue par Pierre Mallet et où travaille Dominique. Les deux amis, se prêtant à un jeu, font semblant de se rencontrer pour la première fois. Mais ils se sont connus un an auparavant, lorsque Dominique avait proposé à François un marché : vivre une semaine de vacances sur une île avec elle en se faisant passer pour son amant afin de “couvrir” sa liaison avec Juan, un chilien marié et dans l'impossibilité de divorcer. François était alors tombé amoureux de Dominique. Aujourd'hui, François apprend à Dominique que Juan va revenir et, sur les instances de cette dernière, accepte de revivre la situation d'alors. Ils partent en voiture et débarquent sur l'île. La seule chambre disponible n'a qu'un lit, ce qui contrarie Dominique. Mais François promet d'être “sage”... À leur arrivée, ils reçoivent un télégramme de Juan qui annonce un retard de trois ou quatre jours. Dominique, déçue, ne pense qu'à Juan, mais se laisse aller au plaisir de la baignade et du bronzage. François lui fait des avances qu'elle repousse. De parties de tennis en promenades à cheval, de farniente sur la plage en dîners intimes, les deux amis se rapprochent. Un soir, Dominique attire François et l'embrasse. Le lendemain, après une nuit d'amour, Dominique apprend par Pierre Mallet la supercherie de François : pour être seul avec elle et la conquérir, il n'a pas prévenu Juan de leur venue sur l'île. Ce dernier est allé directement à la galerie à son arrivée à Paris et s'apprête à débarquer d'un instant à l'autre. Dominique exige de François des explications. Il avoue sa mise en scène et le faux télégramme. Tandis que François prépare leurs bagages à la demande de Dominique, cette dernière retrouve Juan. François, les voyant partir ensemble sur la plage, prend son sac et se dirige vers l'embarcadère. Mais sur le quai, il a juste le temps d'apercevoir Juan sauter dans la vedette au départ. Il se retourne. Dominique l'attend, souriante.

   
1962 La dénonciation

Avec : Maurice Ronet (Michel Jussieu), Françoise Brion (Elsa), Sacha Pitoëff (le commissaire Malferrer), Nicole Berger (Eléonore). 1h40.

Producteur de cinéma, Michel Jussieu revient un matin dans le cabaret où, la veille, il a oublié son chandail. Il découvre le cadavre d'un journaliste d'extrême droite, mais, avant d'avoir pu réagir, il est assommé. Il se réveille en présence du commissaire chargé de l'enquête. L'histoire d'une brusque prise de conscience chez un homme mêlé par hasard à un crime mystérieux.

   
1964 L'enlèvement d'Antoine Bigut
  Téléfilm
   
1967 La bien-aimée
  Téléfilm
   
1967 Le viol

Avec : Bibi Andersson (Marianne Séverin), Bruno Cremer (Walter), Frédéric de Pasquale (Henri Séverin), Katerina Larsson (Jacqueline). 1h30.

Alors que son mari s'en va matinalement à la chasse, Marianne Severin fait la grasse matinée, alors qu'elle s'apprêtait à prendre son bain, elle est empêchée par un coup de sonnette. Un inconnu s'introduit dans l'appartement et bâillonne Marianne, commence un long face à face, ponctué par des appels téléphoniques d'un complice qui s'enquiert de la situation.

   
1970 La maison des Bories

Avec : Marie Dubois (Isabelle Durras), Maurice Garrel (Julien Durras) Mathieu Carrière (Carl-Stéphane Kursdedt), Hélène Vallier (Marie Louise). 1h27.

Julien Durras, géologue célèbre, sa femme, Isabelle, et de leurs deux enfants, Laurent et Lise, vivent en Provence dans une bastide qu'on appelle "La Maison des Bories". Autant Isabelle est charmante et heureuse de vivre, autant son mari se montre désagréable. Tyrannique et mesquin, il crée une ambiance pénible pour son entourage et odieuse pour ses enfants, particulièrement pour le petit garçon. Un jeune étudiant allemand, Karl-Stéphane, arrive aux Bories en qualité de traducteur des œuvres de Julien Durras. Il est beau, intelligent et séduisant. Il s'attache rapidement aux enfants dont il aime à partager les jeux et, peu à peu, Isabelle se sent envahie par cette présence. Avec trouble, elle contemple le jeune homme, effleure avec inquiétude l'idée de l'adultère, hésite, renonce. Son mari s'est absenté pour quelques jours; elle a un entretien avec Karl-Stéphane, finalement elle le persuade de quitter la Maison des Bories. L'étudiant disparaît, le foyer des Durras est non seulement sauvé mais consolidé. A son retour Julien comprend bien des choses et réfléchit sur son propre comportement.

   
1971 L'homme au cerveau greffé

Avec : Mathieu Carrière (Franz Eckerman), Jean-Pierre Aumont (Le professeur Jean Marcilly), Nicoletta Machiavelli (Héléna), Michel Duchaussoy (Le docteur Robert Desagnac), Marianne Eggerickx (Marianne Marcilly). 1h20.

Victime d'un grave accident de voiture, un jeune homme, Franz Eckerman, est transporté par hélicoptère au service de neurologie du professeur Marcilly qui a mis au point avec son équipe une technique de greffe du cerveau. Se sachant condamné (il est cardiaque), à court terme, le professeur Marcilly convoque son adjoint, le docteur Degagnac et suggère de transplanter son propre cerveau sur celui de Eckerman dont la nuque est brisée et le cerveau enfoncé. L'opération qui se déroule dans le plus grand secret, celui-ci devant être gardé jusqu'au congrès de neurologie de Madrid, réussit. Six mois plus tard, Marcilly/Eckerman sort de l'hôpital. Il se découvre avec une nouvelle silhouette et la personnalité de celui dont il a hérité le corps. Il avait une femme, il en découvre une autre, une Italienne avec laquelle il se trouvait en instance de divorce. Aussi, s'étonne-t-elle de ses nouvelles dispositions, de ce que leur amour renaît. Mais Marcilly, dans le corps d'un jeune homme, va jusqu'à séduire sa propre fille. Tout s'éclaircira pour lui, peu à peu; il trouvera le bonheur auprès de sa nouvelle femme qui ne se doutera jamais de rien.

   
1974 Une femme fatale

Avec : Anicée Alvina (Anne Korber), Jacques Weber (Philippe Mathelin), Heinz Bennent (Moritz Korber) Gabriele Dossi (Elisabeth Korber). 1h48.

Un commandant allemand, marié a une jeune française, Anne, est charge d'expérimenter un système d'atterrissage automatique. Un pilote français, qui participe aux recherches, tombe éperdument amoureux d'Anne, qui, loin d'être insensible a son charme, se donne a lui, mais cette rencontre était préparé par son mari pour la mettre a l'épreuve...

   
1979 Le tourbillon des jours
  Série TV
   
1981 Les fiancées de l'empire

 

Série TV
   
1982 Lorelei

 

Téléfilm
   
1982 Venise en hiver

 

Téléfilm
   
1984 Un seul être vous manque

 

Série TV
   
1988 Nick, chasseur de tête

 

Téléfilm
   
1989 La vie en couleurs

 

Téléfilm
   
   
Retour