Dans ce film où il y a une multiplication d'histoires,
le son occupe une place très importante et le son prend parfois le
pas sur la narration.
Il a souhaité opposer deux univers différents et les situer
, l'un dans un enracinement français et l'autre dans le déracinement.
Ces deux univers ne se rencontrent pas . Le film illustre la métaphore
du banquet : chaque spectateur est un convive qui se sert. Le seul convive
malheureux est celui qui veut manger de tout. Il faut accepter le jeu du spectacle,
accepter de se laisser envahir et non de s'évader, recomposer le film
et la narration.Le film est une expérience du corps, des yeux, des
oreilles. Le monde est fragmentaire, le cinéaste représente
le désordre de notre perception du monde.
A des P a monté lui-même le film, ce qui est assez rare pour
un metteur en scène. Le montage fut très long, entre dix et
onze mois, un tiers montage son et deux tiers montage son. A des P est dans
une pratique excessive. Il cite Cocteau : " ne pas monter son film, c'est
comme accepter d'être traduit dans une langue étrangère
", se réfère à Duras, au texte de Lacan sur le sermon
du prêtre : " la mort est du domaine de la foi ".
Etre metteur en scène, c'est être un agenceur, c'est faire des
raccords. C'est l'inverse de l'image romantique de l'artiste.
Représentation de la mort :
L'enterrement dans le film est zappé, on ne s'occupe pas des morts.
Suivre l'ambulance, voiture blanche, au lieu de suivre le corbillard relève
du burlesque. On ne parle pas du mort pendant le repas. La société
a peur de la mort et les morts sont pris en charge par des entreprises . Le
prêtre veut produire une forme, le rite est important.
Le film démarre dans la pesanteur (agencement du camion) et finit
dans l'apesanteur (l'avion s'envole). A des P se réfère à
tati et à la grâce de sa maladresse. Les personnages sont parfois
peu attachants mais leur désarroi nous touche. On est tantôt
à l'intérieur des personnages, tantôt à l'extérieur.
La pensée fait du bruit (cf la scène dans le café entre
la femme et son amant).
Le tournage lutte contre le scénario puis contre le montage. Le tournage
signifie rater des choses. Le film est réinterprété au
montage.
Question sur Dieu
Référence au film de Duras Les enfants. Inquiétude sur
la question du divin.
Les plans, le son doivent valoir pour eux-mêmes. Le mot est plus important
que la phrase.
Le film n'a pas d'idée, n'a pas de message. Le film est en morceaux
:: " La porcelaine cassée dure plus longtemps que la porcealaine
intacte "Jules Renard.