Cinéaste britannique né le 1er janvier 1911 à Westcliff-on-Sea (Essex). Après avoir travaillé au théâtre, il entre aux studios Ealing et exerce diverses activités, notamment scénariste, assistant de production et monteur. Au début des années quarante, il co-dirige quelques comédies fort prisées outre-Manche avec la grande vedette de music-hall Will Hay. En 1943, il s'associe au producteur Michael Relph avec qui il fera équipe durant plus de vingt ans, pour fonder sa propre compagnie de production.

Il abordera tous les genres au cours de sa prolifique carrière : le fantastique (L'AUBERGE FANTÔME, sa participation au célèbre AU COEUR DE LA NUIT, le mélodrame social (FRIEDA, J'ÉTAIS UN PRISONNIER), le film policier (UN SI NOBLE TUEUR), le thriller (VIOLENT PLAYGROUND, LA FEMME DE PAILLE), la super-production (KHARTOUM). Il signera même l'un des ultimes fleurons de l'école d'humour britannique, HOLD-UP A LONDRES, un divertissement policier à fortes tendances satiriques.

Dans les années cinquante, Basil Dearden jouit d'une estime considérable dans son pays : il est réputé pour le soin méticuleux avec lequel il compose chacune de ses oeuvres, ce qui lui vaudra d'être fréquemment choisi pour représenter le cinéma britannique dans les compétitions internationales. En exposant avec honnêteté les problèmes engendrés par les préjugés, qu'ils soient raciaux ou culturels, ses films provoquent volontiers la controverse : OPÉRATION SCOTLAND YARD s'attaque au racisme. LA VICTIME étudie la condition des homosexuels dans la société anglaise. ACCUSÉE, LEVEZVOUS ! décrit à quelle conduite déraisonnable peuvent conduire certaines convictions religieuses et pose le problème de la relativité de la morale.

Il réalise les épisodes 1, 5 et 23 de la série Amicalement vôtre (The Persuaders!)

Basil Dearden est mort le 23 mars 1971 dans un accident de voiture. Il fut marié à la comédienne Melissa Stribling (la Mina Holmwood du CAUCHEMAR DE DRACULA, de Terence Fisher) qui joua plusieurs petits rôles dans les films de son mari.

Filmographie :

1941

Black sheep of kwhehall
  (co-réal, Will Hay).
   
1942 The goose steps out
  T (co-réal. Will Hay)
   
1943 The bells go down
  (co-réal Will Hay).
   
1943 My learned friend
  (co-réal Will Hay).
   
1944 L'auberge fantôme
  (The Halfway House)
   
1944 They came to a city
   
   
1945 Au coeur de la nuit
 

(Dead of Night, co-réal, Robert Hamer, Charles Crichton, Albeno Cavalcanti).

Walter Craig, architecte, a été invité par Mr. Foley pour le week-end. Les deux hommes ne se connaissent pas, mais Foley voudrait confier à Craig les travaux d'aménagement de son cottage. Dès son arrivée, Craig reconnaît les lieux et les personnes qui s'y trouvent : tout cela fait partie d'un rêve qui le hante depuis plusieurs mois !

Il y a ce coureur automobile qui eut un jour la prémonition d'un accident d'autobus et put ainsi sauver sa vie. Il y a la jeune Sally à qui il fut donné de rencontrer le fantôme d'un petit garçon mort depuis près d'un siècle. Joan Cortland, elle, évoque l'étrange aventure survenue à son fiancé à qui elle avait offert un miroir hanté qui faillit le rendre fou. Pour détendre l'atmosphère, Foley raconte l'amusante histoire de deux joueurs de golf amoureux de la même femme, dont l'un, devenu fantôme après son suicide, vint troubler la nuit de noces de son ancien ami. Et le docteur Van Straaten termine en rappelant le tragique destin de Maxwell Frère, le ventriloque "possédé" par sa marionnette.

Mais Craig voit soudain la paisible réunion se transformer en un horrible cauchemar. Il se réveille en sueur sur son lit; le téléphone sonne... C'est un certain monsieur Foley qui l'invite...

   
1946 J'étais un prisonnier
  (The Captive Heart). Après la débâcle de 1940, un groupe de prisonniers britanniques se retrouve dans un camp en Allemagne. Petit à petit, la vie s’organise sous l’égide du populaire major Ossie Dalrymple. Devenu aveugle, le lieutenant Lennox demande au capitaine Mitchell le service d’écrire une lettre de rupture à sa fiancée. Le soldat Evans apprend que son épouse est morte en accouchant. Le lieutenant Hartley a le cœur brisé lorsqu’une lettre lui annonce que la femme qu’il aime a été surprise dans les bras d’un autre. Tout le monde se méfie du capitaine Mitchell, qui parle parfaitement l’allemand et sert d’interprète. Pour se disculper, Mitchell raconte son histoire. De son vrai nom Karel Hasek, c’est un officier tchèque évadé d’un camp de concentration qui a pris l’identité d’un officier anglais mort pour échapper aux recherches et qui, pour donner le change, a entrepris une correspondance suivie avec Celia, la femme du disparu. Pour justifier le changement d’écriture, il écrit de la main gauche, prétextant une blessure au poignet droit. Mais Celia ne reconnaît pas son mari dans les lettres pleines de tendresse qu’elle reçoit… Lorsque l’occasion est donnée aux hommes de faire rapatrier leurs blessés, tout le monde s’accorde à faciliter le départ de Mitchell, menacé par la présence de Forster, l’agent de la Gestapo attaché au camp. Grâce au dévouement de ses camarades, Mitchell arrive en Angleterre avec quelques compagnons de captivité. David Lennox se rendra compte que sa fiancée l’aime toujours malgré son infirmité. Le lieutenant Hartley se réconciliera avec celle qu’il aime en comprenant qu’elle fut victime d’une méprise. Quant à Mitchell, il viendra tout avouer à Celia avec l’espoir qu’elle lui pardonnera et trouvera en lui l’homme avec qui elle pourra refaire sa vie.

   
1947 Frieda
   
   
1948 Sarabande
 

(Saraband for Dead Lovers, co-réal. Michael Relph).

1726. Dans la forteresse d’Ahlden, au Royaume de Hanovre. Sophie-Dorothea, ex-femme de George Ier d’Angleterre et mère du futur George II, âgée de soixante ans, se meurt en exil. Elle écrit une lettre à son fils et se souvient…

À la veille de ses seize ans, la comtesse Clara Platen, intrigante obsédée par l’alliance entre la couronne britannique et celle de Hanovre, organise son mariage forcé avec son propre amant George-Louis, le futur régnant. Mère de deux enfants, entourée d’un mari volage et grossier qui la délaisse, d’une belle-mère dure et exemplaire – Sophie – et d’une cour légère, Dorothea s’ennuie. À l’été 1689, elle rencontre le comte Philip de Koenigsmark, un Suédois nommé Colonel des Gardes par le roi pour aller combattre les Turcs et qui est l’amant de Clara. Philip et Dorothea tombent amoureux l’un de l’autre mais la jeune femme refuse de se compromettre. Philip rompt avec Clara, bouleversée. Pour oublier Dorothea, qu’il a recueillie chez lui et embrassée furtivement lors du carnaval, il part pour la guerre avec le prince Charles, fils cadet de la reine-mère. La campagne tourne en véritable boucherie. Charles meurt mais Philip revient. Dorothea a accepté les jeux et la futilité de la cour pour oublier son amour. Philip apprend que l’alliance avec l’Angleterre est sur le point d’être scellée par Clara et son allié Dürer. Il insulte publiquement le roi. Recherché dans toute la ville, Philip organise son départ pour la Suède avec Dorothea. Elle refuse, puis accepte enfin. Clara et Dürer leur tendent un piège. Dürer tue Philip. Clara est condamnée à mort par Sophie, et Dorothea condamnée à l’exil pour trahison. Trente ans plus tard, elle s’éteint dans la forteresse

   
1949 Train du destin
  (Train of Events). Co-réal Charles Crichton, Sidney Cole.
   
1950 Police sans arme
  (The Blue Lamp / La lampe bleue)
   
1950 La cage d'or
  (Cage of Gold) Fiancée au docteur Alan Kearn, Judith Moray revoit son premier amour, Bill Glennon, et ne tarde pas à succomber. Aventurier sans scrupules, Bill épouse Judith avec l’espoir que sa famille ait de l’argent. Mais le soir de ses noces, Judith lui apprend que son père est ruiné. Le lendemain matin, Bill l’abandonne et se rend à Paris pour y retrouver sa maîtresse, Marie, propriétaire de la boîte de nuit « La Cage d’Or ». Bill accepte de vendre son passeport à Rahman, un complice de Marie dans des affaires délictueuses.
Peu de temps après, Judith, qui vient d’accoucher du fils de Bill, apprend dans le journal la mort d’un certain Bill Glennon dans un accident d’avion. Se croyant désormais libre, elle épouse Alan Kearn. Pendant ce temps, Bill, qui a séduit Antoinette, la fille du banquier Dupont, va trouver son père et, contre dédommagement, lui offre de disparaître. Furieux, Dupont l’éconduit et appelle la police. Bill se réfugie en Angleterre et fait irruption dans le ménage de Judith et Alan, exigeant une forte somme d’argent pour renoncer à ses droits d’époux et de père. Judith accepte un rendez-vous et emporte un revolver dans son sac.
Peu après, Alan, qui l’a suivie, découvre le corps de Bill abattu d’un coup de revolver et, voulant effacer les traces du passage de sa femme, est surpris en flagrant délit par la police. Il s’accuse du crime, avant que Judith ne le fasse à son tour et apporte la preuve que c’est elle qui dit la vérité. Mais l’inspecteur Grey aura la présence d’esprit d’approfondir son témoignage pour y découvrir certaines contradictions. Car en réalité, Bill a été abattu par Marie, qui était venue à Londres pour se venger de ses infidélités.

   
1951 Les trafiquants du Dunbar
  (Pool of London).
   
1952 I believe in you
   
   
1952 Un si noble tueur
  (The Gentle Gunman).
   
1953 The square ring
   
   
1954 Rainbow jacket
   
   
1955 Out of the clouds
   
   

1955

The ship that died of shame
 

   
1956 Who done it
   
   
1957 Sous le plus petit chpiteau du monde
 

(The Smallest Show on Earth).

Ecrivain couvert de dettes, Matt Spencer vient d'hériter du cinéma de son oncle. Baignant dans l'euphorie, lui et son épouse Jean se rendent à Sloughborough : mais le "Bijou" n'est qu'une minable petite salle de province tombant en ruines. Une solution : vendre à leur concurrent Hardcastle, propriétaire du florissant "Grand Cinéma", mais qui ne leur propose qu'une somme dérisoire, 500 Livres. Suivant les conseils du notaire, Robin Carter, le couple fait croire qu'il va rouvrir la salle pour faire monter les enchères. Mais à la suite d'une indiscrétion, Hardcastle, mis au courant, ne réitère pas son offre. Matt et Jean deviennent donc exploitants avec le vieux personnel de l'établissement, dans le même état de délabrement : Mrs. Fazackerlee, la caissière septuagénaire, Percy Quill, le projectionniste trop porté sur le whisky, et le vieux Tom, le portier. Avec ses vieux westerns de série Z, le "Bijou" attire petit à petit une clientèle surtout composée d'enfants et de jeunes gens turbulents et fort peu cinéphiles. Un jour, Hardcastle, pour ruiner les efforts des Spencer, fournit discrètement Quill en whisky : il s'ensuit une projection catastrophique et le Bijou se retrouve à nouveau désert. Mais un mystérieux incendie détruit le Grand Cinéma, contraignant Hardcastle à céder aux exigences des Spencer, qui réclament désormais 10 000 livres et l'assurance que le vieux personnel sera repris. Sur le quai de la gare, au moment de faire leurs adieux, le vieux Tom leur glisse avec un clin d'¦il une petite phrase lourde de sous-entendus : "C'était le seul moyen..."

   
1958 Violent playground
   
   
1959 Opération Scotland Yard
  (Sapphire).
   
1960 Hold-up à Londres
  (The League of Gentlemen) Sept hommes qui ne se connaissent pas sont invités à déjeuner au Café Royal, l'un des restaurants les plus réputés de Londres. Leur hôte, le colonel Norman Hyde, lui, connaît chacun d'eux : Race, Ruthland-Smith, Weaver, Mycroft, Porthill, SteVens, Lexy. Leur point commun : ce sont tous d'anciens officiers limogés de l'armée pour des raisons inavouables. Tous ont également une spécialité distincte : camouflage, entraînement, explosif, tir, électronique... Le projet de Hyde est simple : cambrioler une banque en plein jour ! L'appât d'un copieux butin a vite raison des indécis. Les huit hommes se retrouvent tous dans la propriété du colonel Hyde pour subir un entraînement intensif à l'opération baptisée " Toison d'or". Après s'être approprié des armes, dans un dépôt militaire, les huit gentlemen conduisent au succès le plan minutieusement élaboré de Hyde. Le soir, les huit amis sablent le champagne et se disent adieu, chacun porteur d'une valise remplie d'argent. Pourtant, leur félicitée est de courte durée, car la police les attend à l'extérieur. Une fois encore, le petit détail auquel personne n'avait pensé est intervenu pour aider la loi...
   
1960 In the moon
   
   
1961 Scotland Yard contre X

(The Secret Partner)avec : Stewart Granger (John Brent), Haya Harareet (Nicole Brent), Bernard Lee (Frank Hanbury), Hugh Burden (Charles Standish), Lee Montague (Tom Henderson), Melissa Stribling (Helen Standish), Conrad Phillips (Alan Richford), John Lee (Clive Lang), Norman Bird (Ralph Beldon), Peter Illing (Strakarios). 1h31.

Épouse de John Brett, co-directeur d'une importante compagnie de transports maritimes, Nicole vient de quitter son mari. Pendant ce temps, Ralph Beldon, un dentiste alcoolique qui fait chanter Brett, reçoit chez lui la visite d'un homme masqué qui, sous la menace d'une arme, lui donne certaines instructions. Venu payer le maître chanteur, Brett est endormi au penthotal par Beldon dans son cabinet. Suivant les directives de son agresseur, Beldon prend un moulage des clés du coffre de la compagnie que Brett a dans ses poches, puis, sous l'effet de la drogue, se fait indiquer la combinaison. Le coffre de la compagnie est cambriolé et les soupçons du superintendant Hanbury se portent sur Brett, de son vrai nom Wilson, qui purgea jadis une peine de prison - la raison pour laquelle Beldon le faisait chanter. Tandis que Scotland Yard découvre que ses clés portent des traces de cire, Brett réussit à échapper à la garde des policiers. Il mène sa propre enquête auprès du docteur Richford, un ami de longue date, de Standish son associé, puis de Clive Lang, un décorateur qu'il soupçonne être l'amant de sa femme. Enfin, Brett convoque le superintendant Hanbury chez Beldon et réussit à faire avouer au dentiste qu'il a obtenu la combinaison du coffre en le droguant. Beldon est écroué. Brett retrouve alors Nicole et lui montre l'argent qu'il a réussi à dérober pour elle à la compagnie sans se faire suspecter. Mais Nicole, dans un sursaut d'honnêteté, refuse cet argent et quitte John pour refaire sa vie avec Richford, qui lui a avoué son amour. De dépit, Brett renvoie l'argent à Scotland Yard. Il demeurera libre, bien que le superintendant Hanbury soit convaincu de sa culpabilité.

   
1961 La victime

(Victim). Avec : Dirk Bogarde (Melville Farr), Sylvia Syms (Laura), Peter McEnery (Barrett), Dennis Price (Calloway). 1h40.

Le jeune “Boy” Barrett a été arrêté parce qu’il a dérobé d’importantes sommes d’argent à son employeur pour payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de révéler les tendances homosexuelles d’un célèbre avocat d’assises, Melville Farr...

   
1962 Tout au long de la nuit
 

(All night long)

   
1962 Acusée, levez-vous !
 

(Life for Ruth)

Projetée sur les rochers alors qu’elle se trouvait sur un canot pris dans la tempête et grièvement blessée, la jeune Ruth (8 ans) qui a perdu beaucoup de sang, est transportée d’urgence à l’hôpital avec une artère sectionnée. Mais devant son épouse Patricia, son père, John Harris, par conviction religieuse, refuse au docteur Jim Brown le droit de faire une transfusion. La direction de l’hôpital lui demande de signer une décharge. Patricia, qui a toléré le rigorisme religieux de John par amour, retourne à l’hôpital à son insu pour autoriser la transfusion. Mais elle arrive trop tard et Ruth meurt peu après. Malgré la désapprobation de ses supérieurs, le docteur Brown, agnostique, attaque John Harris en justice. Patricia quitte son mari et va demander conseil au pasteur anglican, qui ne trouve pas les mots pour la consoler. Secondé par Kent, un jeune avocat habile et ambitieux, Hart Davis, conseiller juridique juif, se propose de défendre Harris au nom de la liberté de l’exercice de la foi telle que la conçoit la loi anglaise.

Harris n’est pas jugé pour meurtre mais pour cruauté à enfant ayant entraîné la mort. Au tribunal, les partisans des thèses opposées s’affrontent. Appelé à la barre, Harris, qui fait la preuve de son honnêteté et de la droiture de sa conscience, est acquitté. C’est alors qu’il clame sa culpabilité : il n’a agi que par orgueil, en espérant un miracle. Profondément déprimé et mesurant enfin sa responsabilité, il tente de se suicider en se jetant sous un car, mais le docteur Brown le sauve. Comprenant qu’elle l’aime toujours et qu’il aura plus que jamais besoin d’elle, Patricia revient auprès de lui.

   
1962 The mind benders
   
   
1963 A place to go
   
   
1964 La femme de paille
 

(Woman of Straw) avec : Gina Lollobrigida (Maria Marcello), Sean Connery (Anthony Richmond, le neveu), Ralph Richardson (Charles Richmond), Alexander Knox (Lomer), Johnny Sekka (Thomas), Laurence Hardy (Baynes), Peter Madden (le capitaine du yacht), Danny Daniels (Fenton), 1h55

Infirmière d’origine italienne, Maria Marcello a été engagée par Anthony Richmond pour veiller sur la santé de son oncle, le richissime Charles Richmond, un vieillard impotent et tyrannique. En réalité, Anthony déteste son oncle qui, jadis, a conduit son père au suicide et a épousé sa veuve.
Méprisant son neveu, Charles, dont les jours sont désormais comptés car il a une maladie de cœur, a fait don, par testament, de sa fortune colossale – cinquante millions de livres – à des œuvres caritatives. Anthony propose à Maria de se faire épouser par le vieillard et d’entrer ainsi, par héritage, en possession des biens de son oncle. Lui se contentera d’un million de livres. La cérémonie a lieu sur le yacht « Natalie » au large de Palma de Majorque, et Richmond rédige un nouveau testament.
Mais il est retrouvé mort dans sa cabine la veille de leur débarquement en Angleterre. Anthony demande à Maria de cacher la mort de son mari jusqu’à ce que le testament soit enregistré par le notaire familial à Londres.
Mais, appelé au manoir par Baines, le majordome soupçonneux, l’inspecteur Loman accuse Maria de meurtre car Richmond a été empoisonné aux barbituriques. Elle sera disculpée par le témoignage de Thomas, l’un des domestiques noirs du vieux Richmond, qui avait constaté la mort de son maître sur le yacht et avait découvert un enregistrement magnétique qui accable Anthony. Car c’est lui qui avait tout combiné pour faire accuser Maria du meurtre de son oncle, afin d’hériter de la totalité de sa fortune. En tentant de fuir, Anthony se tue en tombant dans l’escalier du manoir.

   
1966 Doubles masques et agents doubles
  (Masquerade).
   
1967 Khartoum

Avec : Charlton Heston (Général Charles 'Chinese' Gordon), Laurence Olivier (Le Mahdi), Richard Johnson (Colonel J.D.H. Stewart), Ralph Richardson (William Gladstone), Alexander Knox (Sir Evelyn Baring), Johnny Sekka (Khaleel), Michael Hordern (Lord Granville), Zia Mohyeddin (Zobeir Pasha), Marne Maitland (Sheikh Osman), Nigel Green (Général Wolseley). 2h14.

En 1883, un régiment anglais de 10000 hommes est massacré dans le désert du Soudan par une armée de fanatiques conduite par un leader religieux, le Mahdi. A Londres, le Premier Ministre Gladstone décide d'envoyer au Soudan le général Gordon, un héros national. Celui-ci rejoint Khartoum où se trouvent encore 13000 militaires et civils anglais. Il y est accueilli en sauveur, mais le Mahdi accentue sa menace, fait couper le télégraphe puis rassemble ses 100000 hommes autour des murailles de la ville, Gordon organise la défense et envoie son adjoint, le colonel Stewart, avec mission d'obtenir des renforts de Gladstone. A Londres, le Premier Ministre ordonne au général Lord Wolseley de s'embarquer pour Le Caire avec une armée de 7000 hommes. Pendant ce temps, Stewart, qui a pu rejoindre Khartoum, repart sur un bateau affrété spécialement pour évacuer tous les civils. Dans la ville, la situation devient désespérée. Le Mahdi convoque Gordon, lui apprend la mort de Stewart, dont le bateau est tombé dans une embuscade, et lui demande de quitter la ville. Mais Gordon refuse de céder. Il sera tue au cours de l'assaut final, après 317 jours de siège, tandis que les rues, selon la promesse du Mahdi, "ruissellent du sang des Infidèles "

   
1968 Only when I larf
   
   
1969 Assassinats en tous genres

(The Assassination Bureau) avec : Oliver Reed (Ivan Dragomiloff), Diana Rigg (Miss Sonia Winter), Telly Savalas (Lord Bostwick), Curd Jürgens (Général von Pinck), Philippe Noiret (Monsieur Lucoville), Warren Mitchell (Herr Weiss), Beryl Reid (Madame Otero), Clive Revill (Cesare Rado), Kenneth Griffith (Monsieur Popescu), Vernon Dobtcheff (Baron Muntzof) 1h45.

Une journaliste découvre l'existence d'une étrange société le Bureau de l'Assassinat, qui consiste à monter des attentats. Elle se précipite dans un journal pour vendre sa nouvelle. Le directeur, qui n'est autre qu'un des associés de cette société, lui offre une forte somme si elle convainc le Président d'organiser son assassinat...

   
1970 La seconde mort d'Harold Pelham

(The Man Who Haunted Himself) avec : Roger Moore (Harold Pelham), Hildegarde Neil (Eve Pelham), Alastair Mackenzie (Michael Pelham), Hugh Mackenzie (James Pelham), Kevork Malikyan (Luigi), Thorley Walters (Frank Bellamy), Anton Rodgers (Tony Alexander), Olga Georges-Picot (Julia Anderson), Freddie Jones (Dr. Harris), John Welsh (Sir Charles Freeman). 1h29.

Un industriel britannique se voit attribué une seconde personnalité, après un accident de voiture. Son existence privée et professionnelle deviendront de plus en plus chancelantes...

   
   
   
   
Retour à la page d'accueil

(1911-1971)
39 films
  
   
1