Ryan Coogler

Né en 1986
6 films
   
   
1

Ryan Coogler est né en 1986 d’une mère animatrice sociale et d’un père conseiller de probation. Il vit à Oakland puis Richmond durant son enfance et commence à pratiquer le football américain.

C’est à travers ce sport que le jeune Ryan poursuit des études au Saint Mary’s College of California puis au Sacramento State. Tout en étant un athlète accompli, Ryan suit des cours de finance et de cinéma, voie dans laquelle il s’engouffre avec passion, encouragé par sa professeure d’anglais. Le futur cinéaste s’inscrit donc à l’USC School of Cinematic Arts et réalise plusieurs courts métrages très remarqués.

C’est en 2013 que le jeune réalisateur met en scène son premier long-métrage, Fruitvale Station. Le film raconte les 24 dernières heures d’Oscar Grant, jeune afro-américain de 22 ans tué d’une balle dans le dos par un policier le jour de l’an 2009. Ce fait divers avait défrayé la chronique à l’époque, créant vives protestations, manifestations et émeutes. Le cinéaste s’empare de ce sujet à bras le corps pour livrer un film poignant et nécessaire sublimé par la prestation puissante de Michael B. Jordan. L’œuvre est saluée par la critique et obtient de nombreux prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2013 et le Prix du Regard vers l’Avenir dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2013.

Deux ans plus tard, Coogler met en scène le spin-off de Rocky, Creed. Le long-métrage suit le parcours d’Adonis Johnson, fils d’Apollo Creed, ancien ami de Rocky Balboa. Michael B. Jordan collabore à nouveau avec Coogler pour ce film et livre une performance forte et émouvante face au vieux briscard Sylvester Stallone, ce dernier délaissant les gants pour devenir coach. En 2016, Ryan Coogler cède aux grosses sirènes de l’univers Marvel et signe pour réaliser les aventures de Black Panther (2018).

Filmographie :

Courts-métrages
2009 : Locks
2010 : Fig
2010 : The Sculptor

Longs-métrages :

2013 Fruitvale Station

Avec : Michael B. Jordan (Oscar Grant), Melonie Diaz (Sophina), Octavia Spencer (Wanda), Kevin Durand (Officer Caruso). 1h25.

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre

   
2015 Creed : L'héritage de Rocky Balboa

(Creed). Avec Michael B. Jordan (Adonis Johnson), Sylvester Stallone (Rocky Balboa), Tessa Thompson (Bianca Phylicia), Rashad Phylicia (Mary Anne Creed). 2h14.

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

   
2018 Black Panther

Avec : Chadwick Boseman (T'Challa / Black Panther), Michael B. Jordan(Erik Killmonger), Lupita Nyong'o (Nakia), Danai Gurira (Okoye). 2h15.

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…