C'est l'été dans la campagne du nord de l'Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stefania, sa meilleure amie. En s'éloignant des sentiers battus, ils se perdent et arrivent dans un endroit paradisiaque où ils se retrouvent seuls et libres. Ils ont 16 et 18 ans, leurs sens s'éveillent.
Lété
de Giacomo a été présenté dans de nombreux festivals
en 2011 et a remporté plusieurs prix, notamment le Léopard d'Or
des Cinéastes du présent à Locarno et le Grand Prix du
Jury à Belfort. L'été de Giacomo n'est ni vraiment un
film documentaire, ni vraiment un film de fiction. Le réalisateur,
Alessandro Comodin, a suivi le petit frère sourd de son meilleur ami,
Giacomo Zulian, et une amie d'enfance de celui-ci, Stefania Comodin, le temps
d'un été avec au départ une intention documentaire :
"De vraies personnes, de vrais lieux, un certain respect de la réalité
en tant que telle, sans la modifier. (...) je suis parti du documentaire pour
aboutir à quelque chose de l'ordre de la fiction", explique-t-il.
C'est surtout au montage que la part fictionnelle du film s'est révélée
: "On a décidé de construire le récit essentiellement
autour de la relation [entre Giacomo et Stefania] tout simplement parce qu'il
n'y avait de place pour rien d'autre."
Le réalisateur, Alessandro Comodin, a relu "Les Métamorphoses"
d'Ovide, avant de tourner L'été de Giacomo : "J'avais en
tête l'idée d'en faire une déclinaison contemporaine.
Je crois qu'en filmant le réel de façon brute, mais avec insistance,
dans une sorte d'acte de croyance en la réalité, on arrive finalement
à quelque chose de très universel, du moins de partagé
par un grand nombre", se souvient-il.
Lors du tournage de L'été de Giacomo, l'équipe qui suivait Giacomo Zulian et Stefania Comodin était réduite au maximum : "J'étais à la caméra, avec un assistant pour le point et les aspects techniques - un preneur de son et une assistante", confie le réalisateur, avant d'expliquer à propos des adolescents : "C'étaient eux qui nous conduisaient, avec leurs mouvements, leurs échanges. Nous, on n'avait aucune avance sur eux."
Alors que tout le film s'articule autour de la relation entre Giacomo et
Stefania, deux semaines avant la dernière partie du tournage, Giacomo
Zulian a annoncé au réalisateur qu'il était amoureux
: "Et pas de n'importe quelle fille : une sourde comme lui, avec qui
il faisait l'amour pour la première fois", se souvient Alessandro
Comodin. Cela a donc chamboulé le programme de ce dernier : "Concernant
Barbara, c'était un peu problématique puisque je ne la connaissais
pas. J'ai donc décidé de filmer différemment, en deux
après-midi seulement. Le plus souvent, la caméra est sur pied,
avec une longue focale de façon à établir une autre distance",
déclare-t-il.
(L'estate di Giacomo). Avec : Giacomo Zulian (Giacomo), Stefania Comodin (Stefania), Barbara Colombo (Barbara). 1h18.